Membres | Doctorant.e.s

Cédric BIENFAIT

Cédric BIENFAIT
Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

cedricbienfait[at]yahoo.fr

L’accueil des victimes de violence conjugale par l'institution policière

Thèse de sociologie préparée sous la direction de Marc Bessin (CNRS), École doctorale 286 - EHESS

Dans la répartition que fait la société des rôles des acteurs dans la lutte contre les violences conjugales, la police à une mission coercitive et normative, et le travail de care est davantage de la compétence des associations de lutte contre les violences conjugales. Or, mon métier d’intervenant social en commissariat et ma recherche de sociologie en master 2 ont fait le constat qu’une partie importante invisibilisée de leur activité  relève du care.

À partir de l’exemple de l’accueil des victimes de violence conjugale, je me propose d’étudier le care policier. Une recherche sur ce thème ouvre un questionnement sur la norme policière. Il s’agit de passer d’une sociologie de la prise en charge des victimes à une sociologie du care policier par l’apport de la sociologie des professions, des organisations et de la sociologie de la police. L’objectif principal de ce projet de recherche est d’expliciter le care et ces différentes formes dans une profession dite masculine[1]. La prise en compte du care est une remise en cause de la masculinité. Je choisis comme grille d’approche une perspective interactionniste symboliste, car les policiers agissent envers les victimes en fonction du sens qu’il attribue à leur métier. Celui-ci dépend aussi de l’interaction sociale qu’ils ont avec la victime et leur collègue. Ma thèse se propose de répondre à la question suivante : Quelle est la place du care ? Et comment s’exerce-t-il au sein d’un commissariat ? Cette question sera étudiée dans le cadre des situations de violence conjugale par le prisme de l’accueil (à la suite d’une plainte ou d’un dépôt de main-courante) ou des interventions au domicile.

  • Mots-clés : sociologie des violences conjugales, sociologie du care, sociologie de la police

Principale publication

  • 2021, Situation de domination conjugale : que faire, Paris, Eska.


[1]     Par profession dite masculine, j’entends un métier majoritairement exercé par des hommes, et dont les principales tâches tendent à être socialement attribuées aux hommes.

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche