Membres | Doctorant.e.s
Frédéric ROUSTAN

Socio-histoire de l’immigration Japonaise au Tonkin entre 1885 et 1954
Thèse préparée sous la direction conjointe de Gérard Noiriel (EHESS) et Yumio Sakurai (Université de Tokyo)
La présence d’une population japonaise au Tonkin, contemporaine au phénomène colonial, débute vers 1885. Nous essayons de comprendre quelle fut la place de cette population dans la société coloniale malgré les constructions juridiques extériorisantes du pouvoir colonial français et l’influence du pouvoir japonais qui veux recréer un "lien de sang" avec ses expatriés. Cette étude est organisée autour de trois périodes principales : une première période, durant laquelle le pouvoir colonial est tout puissant et la population japonaise numériquement limitée s’étend jusqu’en 1940. La seconde est celle de l’ambiguïté de la double domination franco-japonaise du Vietnam qui finit en 1945 et enfin la dernière, pour laquelle la notion de choix des acteurs occupe une place particulière, prend fin vers les accords de Genève en 1954.
Allocation
- 2006-2007, Bourse du Collège doctoral franco-japonais
Principales publications
Articles
- 2005, Français, Japonais et société coloniale du Tonkin : exemple des représentations coloniales, French Colonial History, Vol. 6, 179-204.
- 2005, Les études vietnamiennes au Japon, publication en ligne sur le site du Réseau Asie dans le panel Idéologies, politiques et religions, XVI : Idéologies et constructions nationales (Octobre/2005) du second congrès du Réseau Asie.
- 2006, Rapport de Frédéric Roustan, アジア農村研究会編『韓国ホタン里調査報告書』、アジア農村研究会第14回調査実習レポート、アジア農村研究会出版、2006/09、pp. 82-83.
Chapitres d’ouvrages
- 2005, Chapter 3 : Aspects of Evolutionism in French Space during the Late Nineteenth Century, in N. CASSON et T. SHIMAMOTO, Diffusion of Evolutionism, From Victorian Britain to Meiji Japan, Osaka, Osaka University of Foreign Studies Press, 39-61