Membres | Jeunes docteurs

Camille SALGUES

Camille Salgues
Sociologue

Coordonnées professionnelles

csalgues[at]gmail.com

Thèse : Grandir aux marges de Shanghai. Une sociologie du statut d'âge à l'aune de la condition des enfants de migrants ruraux en Chine

Thèse de sociologue préparée à l'EHESS sous la direction de Didier Fassin, soutenue le 29 juin 2015

Les grandes villes chinoises comptent aujourd’hui de nombreux enfants de migrants ruraux vivant, avec leurs parents, dans des conditions difficiles, tant d’un point de vue socio-économique qu’administratif (concernant notamment leur scolarisation). Cette thèse étudie à la fois leur vie ordinaire et le problème public qui est apparu, dans les années 2000, autour d’eux. Pour cela, l’auteur conjugue l’étude d’un corpus de textes chinois avec une ethnographie menée dans un quartier dégradé aux marges de Shanghai.
L’analyse a mis en lumière l’émergence d’un gouvernement compassionnel chinois, au niveau de la scène publique. Sur le terrain, en revanche, c’est quasiment dans un vide institutionnel, mais entourés d’adultes, que les enfants explorent le quartier et construisent leur vie quotidienne dans un environnement précaire. Loin des clichés sur les complexes psychologiques supposés de ces mineurs, l’ethnographie montre la manière dont les acteurs investissent leurs vies d’enfants malgré les obstacles : les supports identitaires qu’ils trouvent dans le dispositif scolaire ou dans une sociabilité fragile mais importante, les moments de jeux et de plaisir qu’ils aménagent dans un environnement hostile, la place qu’ils négocient auprès d’autres catégories urbaines.
Une réflexion particulière a été dévolue aux difficultés qu’a la sociologie de l’enfance actuelle à appréhender ce type de population précaire. L’auteur esquisse ce que pourrait être une sociologie qui pense le statut d’âge des acteurs – le fait d’être adulte ou enfant –, en croisant cette dimension, sur un pied d’égalité, avec les questions de classe et d’autres logiques structurelles de catégorisation sociale.

Jury

  • Didier FASSIN, Institute for Advanced Study, Princeton / Ehess, Paris (directeur)
  • Jean-Louis ROCCA, Sciences Po, Paris  (rapporteur)
  • Yves WINKIN, Conservatoire national des arts et métiers, Paris (rapporteur)
  • Isabelle THIREAU, École des hautes études en sciences sociales, Paris
  • Marc BREVIGLIERI, Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale - Hets, Genève
  • Olga NIEUWENHUYS, Université d’Amsterdam, Amsterdam

Financement de thèse

  • 2006-2009, Allocation couplée

Principales publications

Articles scientifiques

  • 2008, « Un nouveau Wittgenstein encore inapprochable. Le rôle et la place du philosophe dans l'anthropologie », l'Homme, 3/4, n°187-188, p. 201-222.
  • 2009, « La Chine, entre cadre et contexte. Une recherche sur les enfants de mingong, plusieurs constructions du savoir », Terrains et travaux,n°16, p. 175-193.
  • 2012, « Ethnographie du fait scolaire chez les migrants ruraux à Shanghai. L’enfance, une dimension sociale irréductible », Politix, n°99, p. 129-152. 


Chapitre d'ouvrage scientifique

  • 2012, « ‘Ici c’est comme le Sichuan après le tremblement de terre.’ Paysage moral des enfants de migrants ruraux à Shanghai », in Fassin D. et Eideliman J.-S. (dir.), Economies morales contemporaines, La découverte, Paris

Traductions

  • 2013, Voyage en terres bipolaires. Manie et dépression dans la culture américaine, Emily Martin (traduit de l'américain), Éditions de la rue d’Ulm, Paris
  • 2008, « L'hégémonie fondée sur les relations dans l'industrie du bâtiment », Shen Yuan (traduit du chinois, mandarin), in J.-L. Rocca (dir.), La société chinoise vue par ses sociologues. Migrations, villes, classe moyenne, drogue, Sida, Presses de la fondation nationale des sciences politiques, Paris, p. 93-129. 
  • 2010, « Ceux qui sapent l’édifice social. Le délit d’initié comme économie informelle et son coût social », Hansen Laura (traduit de l'américain), in L. Fontaine et F. Weber (dir.), Les paradoxes de l’économie informelles. A qui profitent les règles ? Karthala, Paris, p. 161-183.

Principales responsabilités

  • 2010, Organisateur du forum-débat « Le jeu dans la cité »,  MJC des Hauts de Belleville, Paris.
  • 2012-2013, Co-organisateur de la Conférence Campus Condorcet « A quelle discipline appartiennent les enfants ? Usages et pratiques de l’interdisciplinarité dans les études sur l’enfance », 23-24 mai 2013, EHESS, Paris
  • 2013, Co-porteur du projet de recherche « Expressions, formes et rôles de l’agency des enfants dans leur trajectoire de vie » dans le cadre de l’étude longitudinale française depuis l’enfance.

Principales communications

  • 2007, « Can Peasant-Workers' Children Teach us Something about Contemporary China ? », colloque « Quels outils pour analyser les sociétés contemporaines ? » organisé par le CEFC, Beijing.
  • 2009, « Appréhender, objectiver et décrire l'enfance : deux enquêtes dans les périphéries urbaines pauvres, en France et en Chine », séminaire « Nouveaux terrains, nouveaux objets », ENS, Paris.
  • 2010, « Les migrations intérieures et la normalisation de l'enfance en Chine. Les savoirs mobilisés autour des enfants de mingong sur la scène publique », séminaire de l'IETT, Lyon.
  • 2011, « Les enfants de mingong dans leur environnement de vie. Regard rétrospectif sur des photographies ramenées du terrain », Atelier des doctorants du CECMC, EHESS.
  • 2011, « Traduire l’anthropologie médicale, au croisement de plusieurs communautés », colloque « Traduction(s) et retraduction(s) : histoire et philosophie », Université Paris 8, St Denis.
  • 2013, « Solving Problems in the Translation of Emily Martins’s Bipolar Expeditions »,  Workshop : New perspectives in anthropology of mental health, MSSH, EHESP, Paris.
  • 2013, « La catégorie des enfants d’ouvriers-paysans (mingong) : problèmes de méthodes sur un terrain chinois », Séminaire doctoral Chine du CERI, Paris
  • 2013, « Manières d'appréhender la catégorie “enfants de mingong”. La question du constructivisme », Séminaire des doctorant.e.s de l'IRIS
  • 2014, « The Making and Limitations of Chinese Compassionate Government: A Case Study of Rural Migrants’ Children », colloque The Making of Chinese Subjects, 19 déc. 2014, CERI, Sc Po, Paris.
  • 2015, “Migrants children in Shanghai. A view from urban anthropology”, 3rd International Conference of The International Childhood And Youth Research Network, 10-12 juin 2015, Université Européenne de Chypre, Chypre.

 

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

flux rss  EHESS

Afrique et Moyen-Orient

Débat - Mardi 17 octobre 2017 - 13:00Débat autour des Cahiers d’Études africaines, n°226, 2017, « Élites de retour de l’Est » et de la REMi, Revue européenne des migrations internationales, vol. 32, n°2, 2016, « Former des élites : mobilités des étudiants d’Afrique au nord du Sahara dans les pays de l’ex-bloc socialiste »  avec plusieurs articles issus des recherches menées dans le cadre du programme ELITAF « Élites africaines formées dans l’ex-bloc socialiste »  Programme 13h - Accueil des participants 14h - Présentation des deux revues Cahiers d’Études africaines, par Eloi Ficquet Revue européenne des migrations internationales, REMI, par Marie-Antoinette Hily  14h15 - Introduction aux : N°226 des Cahiers d’Études africaines par Patrice Yengo N°2, 2016 de la REMI par Michèle Leclerc-Olive  14h45 - Interventions des discutants Elikia M’Bokolo, directeur d’études à l’EHESS, IMAF Gabrielle Chomentowski, post-doctorante, INALCO, Sorbonne Paris-Cité, Programme de recherches Sociétés plurielles Didier Nativel, professeur à l’Université Paris VII, CESSMA Président : Jean-Bernard Ouédraogo, directeur de recherches au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, IIAC  16h - Débat général avec la participation de plusieurs des auteurs (...)

Lire la suite

Big data & SHS

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 juin 2017 - 09:00 "Big data & SHS - Regards et intérêts croisés pour la santé publique", journée d’étude organisée par Thomas Lefèvre & Sandrine de Montgolfier UMR8156 - U997.11 chercheurs français et étrangers en santé publique, venus des sciences sociales, de la médecine, de l'informatique, de l'épidémiologie partageront et croiseront leur regard, leurs expériences et leur intérêt pour la santé publique, au double prisme des Big Data et des sciences humaines et sociales.MatinéeSébastien Dalgalarrondo, CNRS Iris & INSEP, sociologie de la santé"Quantified self" et sportXavier Briffault, CNRS CERMES3, sciences sociales et épistémologie de la santéConséquences pratiques et épistémologiques du développement des objets connectés et big data en santé mentaleLuc Rocher, Université catholique de Louvain, Institute of Information and Communication TechnologiesComputational Privacy: on how human behavior bounds privacy and the privacy-conscientious use of big dataJoëlle Vailly, INSERM Iris, sociologie & anthropologieNouvel usage policier des données génétiques, une perspective anthropologiqueBenjamin Derbez, Mines ParisTech, Centre de Sociologie de l’InnovationLes bases de données de variants génétiques : un enjeu d’économie de la connaissance entre recherche et cliniqueAprès-midiCyrille Delpierre, INSERM & Université Toulouse III, épidémiologisteQuel apport du big data pour l'exploration des inégalités sociales de santé ?Louise Potvin, École de santé publique Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et inégalités de santéD’où vient la complexité des interventions en santé des populations et comment la modéliser ?Nelly Robin, Université de Poitiers CNRS MIGRINTER, géographie avec Lakhdar Saïs Université d'Artois, Centre de Recherche en Informatique de LensParcours Migratoires et Données Multi-Sources. Des bases de données à la fouille de données en passant par l’intelligence artificielle, une méthodologie inédite pour réinterroger les espaces et les temporalités de la Traite des enfants et des femmesAlexandre Delanoë, CNRS Institut des Systèmes Complexes, sociologie, Chef de projet de la plateforme de fouille textuelle GargantextGargantext : comment faire un état de l'art en quelques minutesSandrine de Montgolfier, UPEC & INSERM Iris, épistémologie et histoire des sciences du vivantEnjeux éthiques soulevés par l’accès aux données de séquençage en oncogénétique du point de vue des professionnelsThomas Lefèvre, UP13 Iris & Hôpital Jean Verdier, médecineRetour d’expérience du groupe de réflexion ministériel « big data en santé » ; recommandations et analyses  (...)

Lire la suite

Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Tél : 33 (0)1 49 54 25 05 - Fax : 33 0(1) 49 54 24 28
iris@ehess.fr
Accès

UNIVERSITE PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Tél : 33 (0)1 48 38 77 75 - Fax : 33 (0)1 48 38 88 62
iris@univ-paris13.fr
Accès

 


 

Liens rapides

La Lettre de l'Iris

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris