Sur l'agenda | Activités internes et professionnalisation

Motion "Pour un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza"

Motion votée à l'Assemblée Générale de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux sociaux - IRIS, 17 juin 2024

Pour un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza

Nous, membres de l'IRIS, nous prononçons pour un cessez-le-feu immédiat et durable à Gaza dans l’intérêt des peuples. Nous exigeons le respect du droit international, en particulier les résolutions du Conseil de Sécurité des Nations-Unies pour faire cesser le massacre en cours et le déplacement forcé des Palestiniennes et Palestiniens résidant dans la bande de Gaza.

Notre demande concerne la levée du blocus sur la bande de Gaza, pour que la population ait accès à l’eau, à la nourriture et aux soins de santé. Nous réclamons la libération des otages et des prisonniers politiques, en Israël comme en Palestine. En tant qu’universitaires, nous nous alarmons particulièrement des graves menaces qui pèsent sur le système universitaire et sur la recherche palestinienne. À ce jour, plus de 90% des centres éducatifs de Gaza ont été détruits et toutes les universités ont désormais été bombardées. La destruction des universités et des institutions scolaires et culturelles a contribué à l’arrêt de tout le système éducatif depuis plusieurs mois.

L'IRIS souhaite ainsi encourager la mise en place du programme PAUSE afin de permettre à des collègues palestinien.nes de pouvoir rejoindre nos institutions universitaires. Nous réaffirmons notre rejet du racisme et de l'antisémitisme. Nous appelons également à une grande vigilance pour le respect des libertés académiques.

60 voix pour, 1 voix contre, 0 abstention

A consulter :

EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris