Membres | Post-doctorant.e.s

Gaëlle KRIKORIAN

pardefaut
Post-doctorante
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : Inserm

Coordonnées professionnelles

gaelle.krikorian[at]gmail.com

Post-doctorante dans le cadre du projet FiTeGe : Fichiers et témoins génétiques : généalogie, enjeux sociaux, circulation, dirigé par Joëlle Vailly et financé par l'ANR

Auteur d'une thèse de sociologie intitulée La propriété ou la vie ? Économies morales, actions collective et politiques du médicament dans la négociation d’accords de libre-échange. Maroc, Thaïlande, Etats-Unis  soutenue le 10 janvier 2014 à l'EHESS sous la direction de Didier Fassin

Résumé de la thèse : Au début des années 2000, les États-Unis se lancent dans la négociation d'un grand nombre d'accords commerciaux bilatéraux. La question de la propriété intellectuelle et de son impact sur l'accès aux médicaments, soulevée lors des négociations multilatérales de l'OMC, ré-émerge dans ce contexte, sous pression d'une épidémie de sida qui ne cesse de prendre de l'ampleur. À partir d’une recherche menée dans trois pays, les États-Unis, le Maroc et la Thaïlande, je propose une analyse sociologique de la prise en compte de la santé et de l'accès aux médicaments dans le cadre de négociations d'accords de libre-échange. Ces négociations qui sont ici prises comme un site stratégique d'appréhension des processus qui caractérisent la phase de globalisation actuelle, sont le théâtre de l'expression d'un conflit entre défenseurs de l'accès aux médicaments et promoteurs de la propriété intellectuelle. La mise en évidence de la complexité des interactions entre agents atteste que l'issue de la négociation ne peut être réduite à l'imposition univoque de normes et de règles par les États-Unis : elle est au contraire le produit de rapports de pouvoir et de l'exercice d'influences, inscrits dans un contexte spécifique. L'historicisation du conflit et son analyse à l'aide des outils fournis par la sociologie des mouvements sociaux montrent qu'il renvoie au déploiement en miroir de deux actions collectives non gouvernementales visant des objectifs adverses et cherchant à influencer la production de positions et de politiques par les États. Au-delà de la dimension purement matérialiste qui voit l'impossibilité pour les populations des pays pauvres d'accéder aux médicaments que leur état de santé requiert, ce sont à des ressorts moraux qu'ont recours ces actions collectives pour articuler et déployer politiquement leurs revendications et messages. Une concurrence entre économies morales se décline ainsi localement comme globalement et vient caractériser une façon contemporaine de faire de la politique.

Publications

  • 2014, Un activisme savant. De la lutte contre le sida aux mobilisations contre les accords de libre-échange. La vie des idées. Dossier La fin du sida ?  20 novembre 2014.
  • 2014, Le programme de préqualification de l’OMS au coeur d’un conflit sur la propriété intellectuelle. Commentaire. Sciences Sociales et Santé, Vol. 32, n° 1, mars 2014, 101-107.
  • 2013, Conditions d’usage des licences obligatoires : l’action du gouvernement thaïlandais, in Accès aux antirétroviraux dans les pays du Sud. Propriété intellectuelle et politiques publiques, édité par Cristina Possas et Bernard Larouzé, ANRS, p. 51-67.
  • 2011, Intellectual Property and Access to Medicines: paradoxes in Moroccan policy, in Intellectual Property, Pharmaceuticals and Public Health. Access to Drugs in Developing Countries, Kenneth C. Shadlen, Samira Guennif, Alenka Guzmn, N. Lalitha (eds), Edward Elgar Publishing, p. 56-76.
  • 2011, avec Casanova, V., Devenirs pairs. Entretien avec Nancy Fraser, Vacarme 55, printemps 2011.
  • 2011, L’accès au savoir, nouveau champ d’activisme. Documentaliste - Sciences de l'information, Volume 48, N° 3, p. 36-37.
  • 2011, A2K, un mouvement international pour l’accès aux savoirs, Multitudes, 2011/3 (n° 46), p. 103-108.
  • 2011, Les dérives du droit de propriété intellectuelle, Altermondes, Hors-Série, n°11.
  • 2011, Accès à la santé ou renforcement des droits de propriété intellectuelle : enjeux des normes internationales, in Libres Savoirs, les biens communs de la connaissance, C&F éditions, p. 105-115.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

flux rss  EHESS

Origines et conditions d’apparition de la vie

Colloque - Mardi 11 octobre 2016 - 09:00

La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.

(...)

Lire la suite

Christelle Avril rejoint l'EHESS avec un projet sur la sociologie des relations de service

Vie de l'École -

Christelle Avril a été élue maître de conférences à l’EHESS par l’assemblée des enseignants en avril 2016 avec un projet de recherche intitulé Sociologie des relations de service. Transformations du salariat et éthique de la gratuité au travail.

(...)

Lire la suite

Cultures à la barre : regards croisés sur la justice outre-mer

Journée(s) d'étude - Jeudi 23 juin 2016 - 09:00

L'équipe ANR « AUTOCHTOM : legs colonial et outre-mers autochtones » vous convie à la journée d'étude organisée par Natacha Gagné, Stéphanie Guyon et Benoît Trépied.

Sessions

  • Droit coutumier et enjeux sociaux : Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna
  • Droit commun et cultures locales : Guyane, Polynésie française, France métropolitaine
  • Perspectives comparatives : Colombie, Union française

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

EHESS
190-198 avenue de France, 75244 Paris cedex 13
Tél : 33 (0)1 49 54 25 05 - Fax : 33 0(1) 49 54 24 28
iris@ehess.fr
Accès

UNIVERSITE PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Tél : 33 (0)1 48 38 77 75 - Fax : 33 (0)1 48 38 88 62
iris@univ-paris13.fr
Accès