Membres | Membres statutaires

Nicole DIEDERICH (†)

pardefaut
Chargée de recherche Inserm
Discipline(s) : Sociologie

Nicole Diederich nous a quittés le mardi 25 mai 2010.

 

Chargée de recherche à l'Inserm à partir de 1984, sociologue, elle fut longtemps chercheuse au Cems, puis à l’Iris. Très engagée comme chercheuse et comme citoyenne auprès de celles et de ceux qui sont "handicapés", elle a été l'une des pionnières en Europe dans l'étude de questions ou de phénomènes souvent délaissés ou tus : la stérilisation à leur insu ou sous contrainte de jeunes femmes désignées comme "handicapées mentales", la sélection des naissances, la vie affective et sexuelle de ces personnes, la prévention du sida en milieu institutionnel.

 

L’importance des travaux de Nicole Diederich tient à l’originalité des sujets abordés, et à l’approche des méthodes de recherche choisies : se refusant à considérer les personnes handicapées comme des objets de recherche, elle était soucieuse de les faire apparaître comme de véritables partenaires et interlocuteurs. Aussi son travail de recherche était en tant que tel de dimension éthique : comment, par exemple, recueillir des témoignages faisant état de stérilisations non consenties sans souligner la violence que cela suppose et sans aborder les questions juridiques et politiques qui s’y attachent ? Comment faire entendre les analyses ou témoignages de personnes handicapées concernant le dépistage prénatal sans se retrouver au cœur de débats brûlants sur la stigmatisation d’êtres humains en fonction de critères de santé ?

 

Ne séparant pas un travail de recherche mené avec les méthodes classiques de la sociologie et les engagements éthiques et politiques impliqués par ces recherches, Nicole Diederich a contribué non seulement à rendre visibles des citoyens souvent méconnus, mais aussi à faire reconnaître leurs droits, à commencer par celui d’être acteurs dans la société et de faire entendre leur voix sur des sujets qui les concernent au premier chef. Elle a contribué à l’Inserm à faire en sorte que les questions relatives aux handicaps ne soient pas réduites à des questions médicales ou de santé publique mais ouvertes à la dimension humaine, voire philosophique qu’elles soulèvent.

 

 

Parmi ses ouvrages

  • Les naufragés de l’intelligence. Paroles et trajectoires de personnes désignées comme handicapées mentales, Paris, La Découverte, 2004 (coll. Alternatives sociales).

  • (avec Tim Greacen), Sexualité et sida en milieu spécialisé, Erès, 2002.

  • (avec Danielle Moyse), Les personnes handicapées face au diagnostic prénatal, Erès, 2001.

  • (avec Danielle Moyse), Vers un droit à l’enfant normal ? L'arrêt Perruche et l'impact de la judiciarisation sur le dépistage prénatal, Erès, 2006.

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche