Membres | Membres permanents

Antoinette CHAUVENET

Antoinette Chauvenet
Directrice de recherche CNRS
Emerite
HDR
Discipline(s) : Sociologie

Coordonnées professionnelles

chauvene[at]ehess.fr

Domaines de recherche

Nos principaux domaines de recherche concernent la sociologie de la santé et la sociologie carcérale.

Recherche sur le travail effectué, pendant une quinzaine d’années, par une association, Ecole et Famille, inspiré par la « Clinique de Concertation », une démarche psychosociale issue de la thérapie contextuelle qui vise, en élargissant celle-ci, à soigner en même temps les différentes catégories professionnelles qui gravitent autour des enfants en difficulté scolaire ainsi que leurs familles à partir de l’éthique relationnelle c’est-à-dire le give and take, le donner-prendre-recevoir-rendre. Associée au Travail Thérapeutique de Réseau et à des formations professionnelles, cette démarche entend créer une travail communautaire assis sur l’éthique relationnelle. (Publication en 2014).

Recherche sur la promotion des droits humains et le développement de la société civile algérienne effectués par une ONG italienne, le CISP (Comité International pour le Développement des Peuples) implantée en Algérie depuis plus de 15 ans. Après avoir présenté une analyse historique et critique de la notion de droits de l’Homme, ce livre présente et analyse le travail qu’effectue cette ONG qui propose et met en œuvre une véritable politique intégrée des droits de l’Homme. Celle-ci associe comme porte d’entrée la « Clinique de Concertation » en faveur de populations et de professionnels sinistrés par la guerre civile et les tremblements de terre, des formations à la « Clinique de Concertation », au Travail Thérapeutique de Réseau, à la philosophie pour enfants, à la gestion des associations un certificat aux droits de l’Homme, des manifestations publiques… Cette recherche, analyse la stratégie et les moyens de l’extension rapide de ce travail de promotion et ce qu’en disent bénéficiaires, partenaires et formateurs. (Publication 2017).

Un article récent (Juil. 2018) croise, oppose et théorise certains résultats de nos deux champs de recherche, la notion de « pluralistic ignorance », issue de la psychosociologie américaine et qui a connu des développements en sociologie et en sciences politiques pendant des décennies, mais qui est totalement ignorée de la littérature sociologique francophone. Ce « malentendu partagé », rencontré en prison est opposé aspect après aspect à la « Clinique de Concertation ».

  • mots clefs : Politique intégrée, droits humains, Algérie, ONG/CISP.

*****

This book, after a critical analysis of the notion of human rights, presents, analyses and interprets an original, new and integreted politic and programm of human rights in Algeria defined by an ONG (CISP).

  • keywords: Politics of Human rights, Algeria, CISP

Ouvrages les plus récents

  •  A. Chauvenet, C. Rostaing, F. Orlic, La violence carcérale en question, Paris, PUF, 2008, 320 pages.
  • A. Chauvenet, C. Rambourg, De quelques observations sur la mise en œuvre des règles pénitentiaires européennes, ENAP, 2010, 60 p.
  • A. Chauvenet, Y. Guillaud, F. Le Clère et M-P. Mackiewicz, Ecole, Famille, Cité, Renne, PUR, 2014, 367 p.
  • A. Chauvenet, avec F. Cherfi et M-C. Michaud, La promotion des droits humains en Algérie, Paris, L’Harmattan, Coll. Histoire et perspectives méditerranéennes, 2017, 342 p.

Articles les plus récents

  • A. Chauvenet, « Les barbares de l’intérieur. Du lacet de chaussure cassé à l’émeute », in Prisons sous tension, G. Benguigui, F. Guilbaud, G. Malochet (dirs), 2011, Champ social, Nîmes, p. 120-152.
  • A. Chauvenet, article en ligne, « Eléments de sociologie carcérale », OIP, site web, 2013.
  • A. Chauvenet, « Clinique de Concertation » et démocratie en éducation », Education, Santé, Sociétés, Vol. 3, 1, p. 53-69, 2017.
  • A. Chauvenet, « Du malentendu partagé (Pluralistic Ignorance) à la Clinique de Concertation », www.journaldumauss.net/?_Antoinette.Chauvenet-546_, Juillet 2018.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche