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Nicolas JAOUL

Coordonnées professionnelles
IRIS - Campus Condorcet, Bâtiment Recherche Sud
5, cours des Humanités 93322 Aubervilliers Cedex
Domaine de recherche
Nicolas Jaoul a soutenu en 2004 à l’EHESS une thèse sur le mouvement ambedkariste d’émancipation des dalits (« intouchables ») dans un de ses bastions en Inde du Nord. Il développe une approche ethnographique de la politique des défavorisés en Inde, dans le but de faire apparaître les régularités et les particularités du militantisme dans ces milieux selon les contextes locaux et selon les idéologies. Ces mouvements d’obédience idéologique différente (nationalistes hindous, gandhiens, dalits ambedkaristes, naxalistes), défendent ainsi différentes conceptions politiques des Dalits, qu’ils tentent de façonner à leur image à travers leur travail politique. L’émergence du sujet politique est abordée sous plusieurs angles qui permettent d’en restituer les significations, les enjeux et les aspects sensibles et matériels. Le travail est ainsi abordé du point de vue des rapports sociaux entre les militants et les populations, des médiations qu’ils proposent avec l’administration, de la pédagogie mise en œuvre pour vulgariser l’idéologie, de la matérialité (importance des corps et des objets), mais aussi des résistances subalternes à la domination morale et politique des militants et des travailleurs sociaux.
- mots-clés : Inde, Dalits, militantisme, travail social, émancipation, subjectivation politique
Responsabilités
Actuelles
- Membre du comité de rédaction de la revue SAMAJ (South Asia Multidisciplinary Academic Journal) http://samaj.revues.org
- Membre du programme scientifique « Justindia. Governance and Justice in South Asia : for an anthropology of judiciary cases » de l’Agence Nationale de la Recherche, dirigé par D. Berti et G. Tarabout (Centre Himalaya) http://www.just-india.net/
Principales publications
Ouvrages et direction d’ouvrages
- 2011, D. Berti, N. Jaoul et P. Kanungo (dir.) Cultural Entrenchment of Hindutva: Local Mediations and Forms of Convergence, New Delhi: Routledge.
- 2010, J. Bonhomme et N. Jaoul (dir.), Gradhiva n°11. « Grands hommes vus d'en bas ».
- 2008, A. Blom et N. Jaoul, SAMAJ special issue n°2, South Asia Multidisciplinary Academic Journal. « Outraged Communties. Investigating the Politicisation of Emotions in South Asia”. http://samaj.revues.org/index234.html
Chapitres d’ouvrages
- 2012, "Toucher l'intouchable". La charité gandhienne au risque de la contamination politique en Inde. In D. Fassin et J.-S. Eideliman (éd.), Économies morales contemporaines. Paris: La Découverte, collection "Bibliothèque de l'Iris" (p. 261-284).
- 2011, “Casting the ‘sweepers’. Local politics of sanskritisation, caste and labour”, in : D. Berti, N. Jaoul et P. Kanungo (eds) Cultural entrenchment of Hindutva: Local mediations and forms Of convergence, New Delhi: Routledge, chapter 10: 273-306.
- 2010, « Un sabre à double tranchant. Théories et usages de la caste dans le mouvement anticaste des Dalits », in M. Surdez, M.Voegtli, B. Voutat (dir.) Identifier - s’identifier. A propos des identités politiques, Lausanne : Editions Antipodes. http://www.antipodes.ch/telechargement_pdf/Identifier_sidentifier_Jaoul_sabre.pdf
- 2009, « Naxalism in Bihar: From bullet to ballot”, in L. Gayer et C. Jaffrelot, Armed militias of South Asia. Fundamentalists, Maoists and separatists. London : Hurst, chapter 1: 21-43.
- 2008, « Les naxalistes du Bihar, entre les armes et les urnes », in : L. Gayer et C. Jaffrelot, Milices armées d’Asie du Sud. Paris : Presses de Sciences Po, chapitre 1 : 37-64.
- 2007, “Dalit processions: street politics and democratization in India”, in: D. Cruise O’Brien, and J. Strauss, Staging politics: Power and performance in Asia and Africa. London: I.B. Tauris, chapter 9: 173-194.
- 2007, “Political and ‘non political’ means in the Dalit movement”, in: S. Pai, Political process in Uttar Pradesh: identity, economic reform and governance. New Delhi: Pearsons, chapter 8: 191-220.
Articles
- 2014, L'ambedkarisme : abolir la société de castes depuis les marges ? Mouvements, 77, 48-56.
- 2010, avec Julien Bonhomme, « Introduction, Grands hommes vus d’en bas. L’iconographie officielle et ses usages populaires », in : Gradhiva n°11, « Grands hommes vus d'en bas » : 4-29.
- 2010, « Les statues d’Ambedkar en Inde. Répliques artisanales d’un monument et usages subalternes de l’officialité », in : Gradhiva n°11, « Grands hommes vus d'en bas » : 30-57.
- 2008, avec Amélie Blom, « Introduction: The moral and affectual dimension of collective action in South Asia ». South Asia Multidisciplinary Academic Journal, Special issue 2008. http://samaj.revues.org/document1892.html
- 2008, « The 'righteous anger' of the powerless. Investigating Dalit outrage over caste violence », South Asia Multidisciplinary Academic Journal, Special issue 2008. http://samaj.revues.org/document1892.html
- 2007, « Le point de vue des dalits sur les quotas d’embauche de l’administration ». Droit et Cultures. Revue d’Anthropologie et d’Histoire, 53(1):63-88.
- 2006, “Learning the use of symbolic means. Dalits, Ambedkar statues, and the state in Uttar Pradesh”. Contributions to Indian Sociology, 40(2):175-207.
- 2006, « Idéologie et conscience de diaspora chez les émigrés dalits ». Diasporas. Histoire et sociétés, n° 9 : 227-241