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Ratiba HADJ-MOUSSA

pardefaut
Professeur
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : York University - Toronto - Canada

Coordonnées professionnelles

York University, 4700 Keele Street, Toronto (Ontario), Canada - M3J 1P3

rhm[at]yorku.ca

 

Domaines de recherche

Ratiba Hadj-Moussa est sociologue de la culture. Elle s’intéresse l’émergence des formes culturelles et politiques dans les sociétés maghrébines, prises en tant qu’exemple de sociétés qui expérimentent les "multiple modernities". Elle a mené des recherches sur le cinéma algérien et le traitement qui y fait du corps et des rapports de genre, ainsi que sur le corps dans le cinéma occidental, dit postmoderne. Elle a également mené des recherches sur les constitutions des rapports de genre dans la société québécoise, et sur la télévision et le cinéma québécois, notamment sur la figure du père et la problématique de la transmission. Son intérêt s’est ensuite tourné plus particulièrement vers la télévision et la diaspora  musulmane au Canada, et sur la constitution du sujet féminin musulman dans sa relation aux médias.

Ces dernières années, elle a commencé à travailler sur l’espace public et les formes politiques potentielles suscitées par l’avènement des nouveaux médias au Maghreb avec le souci de rendre compte des pratiques inédites à l’œuvre dans des sociétés où l’espace public semble verrouillé par des régimes politiques plus ou moins autoritaires.

L’intérêt pour les formes culturelles et esthétiques lui ont récemment permis de commencer une réflexion sur "la souffrance" telle qu’elle est travaillée par et présentée dans les pratiques artistiques, définies dans un sens très large.

 

Mots-clefs : formes culturelles et politiques, espace public, représentation, mémoire, nouveaux médias, Maghreb, esthétique, pratiques

 

Responsabilités principales

  • 2008-2010 : Membre du comité exécutif de Harriett Tubman Institute, York U
  • 2008-2009 : Graduate Studies Executive Committee
  • 2008-2009 : Tenure and Promotion Preparation File Committe (Chair)

 

Principales publications

Ouvrages

  • 2005, avec M. Peressini (Eds.), The Mediterranean Rediscovered, Ottawa-Hull, Canadian Museum of Civilizations, 270 pages. (December)
  • 1996, avec K. Fall, D. Siméoni, Les convergences culturelles dans les sociétés pluriethniques),  Montreal & Sillery, Presses de l’Université du Québec/CELAT: 371 pages.
  • 1994, Le corps, l'histoire, le territoire: les rapports femme-homme dans le cinéma algérien Montreal & Paris, Editions Balzac & PubliSud, Coll. l'Univers du discours: 322 pages.

 

Direction de numéros de revues et Introductions

  • 2005, avec M. Peressini (Eds.), «Introduction» of the The Mediterranean Rediscovered, Ottawa-Hull, Musée Canadien des Civilisations, Coll. Mercures, 1-6.
  • 1998, "Le lien social en question", Carrefour. Revue de Philosophie, (20), 1, 1998: 146 pages. "Présentation. Le lien social en question": 3-9.
  • 1996, avec M.-B. Tahon, "Algérie. Aux marges du religieux", Anthropologie et sociétés, (20), 2: 182 pages, (avec M.-B. Tahon). "Présentation. Regarder, voir, écouter l'Algérie": 5-14.
  • 1996, avec K. Fall, D. Siméoni,(dir.) "Convergences culturelles et mémoires cognitives", Les convergences culturelles dans les sociétés pluriethniques, Montréal & Québec, Presses de l’Université du Québec/CELAT: 3-12.
  • 1993, "Spectateurs", Communications, (13), 2: 252 pages. "Le cinéma et ses spectateurs": 11-18.

 

Chapitres de livres

  • 2009, «The Undecidable and the Irreversible:  Satellite Television in the Algerian Public Arena», Electronics Elsewhere, Ch. Berry, L. Spigel and K. Soyoung (Eds.), U. Of Minnesota Press. 
  • 2008, “Beyond the Borders: Which Arab Public for Which Public Sphere ?”, in Public Sphere: Texts and Contexts,  L. Touaif, S. Boutkhil (dir.) Cambridge University Press.
  • 2006, «Drifted Liberties and Diffracted Identities? Algerian Audiences and the "Parabola”», Globalization, Cultural Identities, and Media Representations, N. Vittinghof and S. Kramer (dir.), Albany, State University of New –York Press: 181-206.
  • 2005, «Arab Women: Beyond Politics», Blackwell Companion to Gender  Studies, Ph. Essed, D. Grossberg, A. Kobayashi (dir.), Londres, Blackwell: 279-289.
  • 2003, Re-publication de «Diasporas: Éthnies sans frontières et sans politique?». Retours de l’utopie. Recompositions des espaces et mutations du politique, P.-W. Boudreault (dir.), Quebec, Presses de l’Université Laval: 105-120.
  • 2000, "Indétermination, appartenance et identification: penser l’identité", Produire l’identité, produire la culture, A. Fortin (dir.), Québec, Presses de l’Université Laval: 219-243.
  • 1999, Re-publication de "The Locus of Tension: Gender in Algerian Cinema", (anthologie), African Cinema: Post-Colonial and Feminist Readings, K. Harrow (dir.), Asmara & Trenton, African World Press: 255-276.
  • 1996, "Le difficile surgissement de la mémoire", Littérature et cinéma en Afrique francophone, S. Niang (dir.), Paris, l’Harmattan, Coll. Images plurielles: 198-208.
  • 1994, "Les femmes algériennes: Enjeux et actrices", Entre tradition et universalisme, R.-F. Ouellet et C. Bariteau (dir.), Montréal, Institut Québécois de la Recherche sur la Culture: 234-44.
  • 1994, "Être une femme, être un homme: Enjeux et ambiguïtés des rapports femme-homme dans le Québec contemporain", La condition du Québec. Enjeux et horizons d'une société en devenir, G. Breton, J.-M. Fecteau et J. Létourneau (eds), Montréal, VLB: 252-87, (avec F. Piron).

 

Articles dans revues (avec comités de lecture)

  • 2008, «Marginality and Ordinary Memory: Body Centrality and the Plea for Recognition in Recent Algerian Films», Journal of North African Studies,: 13. 2 : 187-199. .
  • 2008, (Avec K. Côté- Boucher),  «Malaise identitaire : islam, laïcité et logique préventive en France et au Québec», Cahiers de recherche sociologique, 46 : 60-79.
  • 2006, “Singularité, vie en commun et télévision par satellite. ‘Celui qui n’a pas voyagé ne connait pas les Hommes’”,  Cahiers d’études africaines (EHESS, Paris), 182, XLVI 2: 389-416.
  • 2005, “The Imaginary Concord and the Reality of Discord: Dealing with the Algerian War”, The Arab World Geographer/Le Géographe du monde arabe, 7, 3: 135-149.
  • 2004, “Les femmes musulmanes au Canada: altérité, paroles et politique de l’action”, Canadian Revue of Anthropology and Sociology, 41, 4: 397-418.
  • 2003, “New Media, Community and Politics in Algeria”, Media, Culture and Society, 25, 4: 451-468.
  • 2001, "Diaporas: Ethnies sans frontières et sans politique?", Cahiers de Recherche Sociologique, 36: 1-16.
  • 1997, "The Locus of Tension: Gender in Algerian Cinema", Matutu, 19: 45-66.
  • 1996, "Les antennes célestes, les émirs-apparatchiks et le peuple: L’espace public en question", Anthropologie et Sociétés, (20), 2: 129-155.
  • 1996, "Sujets, rapports de genre et médiations technologiques: Questions de postmodernité?", Communications, (16), 2: 59-86.
  • 1995, "Connaissez-vous Hippone?", Conjonctures, 23: 37-49.
  • 1993, "Le corps dansant au cinéma ", Cinémas, Université de Montréal, 2-3: 206-21.
  • 1991, "D'une dénégation à l'autre: le corps dans le cinéma algérien?", Recherche sémiotique/Semiotic Inquiry, (11), 2-3: 25-41
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