Publications | Ouvrages


	La ville patrimoine

La ville patrimoine

Formes, logiques, enjeux et stratégies

Caroline de Saint-Pierre [dir.]
Rennes,  Presses universitaires de Rennes, Arts et société ,   [2014],  248 p.
Prix : 20,00 €

Aborder la ville à partir des stratégies et des enjeux patrimoniaux qui prennent une telle importance aujourd'hui un peu partout dans le monde permet plus largement de mettre en évidence les différentes logiques des politiques, des architectes, des urbanistes et des habitants, leurs confrontations, leurs articulations à l'œuvre dans la configuration des espaces d'aujourd'hui. Les différentes situations urbaine, décrites et présentées ici, mettant en scène, en image et en récit du patrimoine dit matériel comme immatériel, font apparaître les conditions qui permettent ou pas, selon les acteurs, des formes d'identification à des espaces anciens ou récents (quelquefois même dès leur conception), et les modalités par lesquelles les significations données au passé (sans cesse renouvelées) peuvent susciter adhésions ou conflits. Cette dimension performative du patrimoine peut faire advenir, dans certains cas, de nouvelles formes de localisme (quelque fois à une échelle micro mais toujours en relation avec des contextes beaucoup plus larges), comme de nouveaux regroupements de citadins.

Trois parties vont interroger cette mise en jeu du patrimoine à travers le déroulement de différentes logiques. La première partie traite de l'ordonnancement social et symbolique des centres villes à travers des mises en forme du passé. Des études de cas menées à Berlin, Beyrouth, Casablanca, Paris, s'intéressent aux modes de sélection et de transmission d'une mémoire, à partir du legs architectural, concernant aussi bien le passé de la ville que celui du pays. Une seconde partie traite de la fabrique de nouvelles images de ville à partir de mises en scènes architecturales, culturelles et artistiques. Une troisième partie traite des modes de définition de secteurs de ville à travers des mises en récits patrimoniales faisant converger différentes séquences urbaines. Ces formes de reterritorialisation essayent de rétablir, dans un monde globalisé, des repères temporels et spatiaux et ainsi de (re)qualifier leur environnement.

Caroline de Saint-Pierre est anthropologue, maître-assistant à l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, chercheure à l'Iris.


ISBN : 978-2-7 535-334 7-9
Fiche éditeur : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3570

La ville patrimoine

Formes, logiques, enjeux et stratégies

EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris