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	La télévision par satellite au Maghreb et ses publics

La télévision par satellite au Maghreb et ses publics

Espaces de résistance, espaces critiques

Ratiba Hadj-Moussa
Grenoble,  Presses universitaires de Grenoble,  [2015],  304 p.
Prix : 20,00 €

L’avènement de la télévision par satellite au Maghreb et son adoption par les Maghrébins ont provoqué un véritable changement social. Ce livre, qui explore les relations entre les médias et la sphère publique, montre que l’acte de regarder la télévision par satellite par opposition aux télévisions nationales mobilise des pratiques et des affiliations identitaires inédites et s’accompagne de toute une gamme de positions critiques se rapportant aux régimes politiques. En faisant pénétrer au cœur des familles certains sujets jusque-là peu présents, le média indique ainsi la centralité des rapports de genres qui sont aujourd’hui au cœur des enjeux politiques de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.

À travers de nombreux entretiens conduits depuis plus de dix ans, cet ouvrage, unique sur l’usage de la télévision par satellite et la sphère publique au Maghreb, contribue à une nouvelle compréhension des enjeux politiques et des médias.

Ratiba Hadj-Moussa est professeur de sociologie à l’Université York (Toronto). Elle a récemment codirigé Mondes méditerranéens. L’émeute au cœur du politique (Revue L’Homme et la Société, L’Harmattan, 2013) ; Suffering, Art, and Aesthetics (Palgrave, 2014) et Generations and Protests in the MENA and the Mediterranean: Legacies and Emergence (à paraître, Brill, 2016).

Table des matières

Remerciements

Chapitre 1. La télévision par satellite : la force des petites choses

Coordonnées temporelles : cadrages

Diffusion et appropriation, la loi et la raison d’État

La revanche « des parabolés »

La grâce des paraboles

La force des petites choses

Sur la démarche : Sociologie et ethnographie

Organisation des chapitres

Chapitre 2. Sphère publique et publics : autrement le politique

De la banalité et de la sphère publique

Des pauvres des mégapoles aux publics de télévision

Des publics de télévision

À propos du public

Conclusion

Chapitre 3. Privé et public, "a grand dichotomy" ?

Origine, téléologie : la question du privé et du public

Penser les liens public-privé

La houma

La houma et la télévision

La maison, la famille et le monde

Rapports de genre et vérités des langues

La télévision, les femmes et la sphère publique

Conclusion

Chapitre 4. Avec les paraboles : les travers(es) des identités

Appartenances nationales, identifications démocratiques

Des identités politiques

« Des coutumes et des traditions » : au cœur de la culture ?

Arabités

Variations…

Islamicités au fil du temps : ouvertures, clôtures

Le Mois des mois : ramadan, nostalgie

Et islam mondialisé.

L’identité : Passé, présent

Conclusion

Chapitre 5. De la critique ordinaire ou la conjuration de l'invisibilité

De l’autre critique

De la distance

Au travers de la modernité : génération critique

Confiance et crédibilité

Le flash et la bonne analyse

Visibilité et transparence

Comparer : juger et raisonner

Regards croisés sur les télévisions satellitaires

Tous les possibles…

Conclusion

Conclusion

 

 

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