Membres | Jeunes docteurs

Leila DRIF

Drif Leila
Anthropologue

Coordonnées professionnelles

leiladrif[at]gmail.com

La construction relationnelle de la protection.

Un espace-refuge des Syriens à Beyrouth (Liban)

Thèse d'anthropologie préparée à l'EHESS sous la co-direction de Blandine Destremau (CNRS/IRIS) et Michel Agier (EHESS), soutenue le 9 décembre 2022.

Depuis 2011, des Syriens ont fui leur pays en guerre pour se réfugier au Liban, un pays qui ne leur accorde pas de droits en tant que réfugiés. Comment, dès lors, se ménagent-ils des formes de protection, s’ils n’en sont pas sujets de droit ? Et que signifie socialement cette protection, dans un contexte où sa mise en œuvre repose principalement sur la société civile, via le système légal de la kafāla (sponsorship) ? Ainsi tributaire de l’hospitalité de la société d’accueil, quelle expérience du refuge la mise en œuvre de la protection des réfugiés syriens, par les populations « hôtes », conditionne-t-elle ? De là, comment les personnes exilées naviguent-elles dans les marges d’une société, dont la protection sociale n’est elle-même pas du ressort de l’État ? C’est à ces questions que vise à répondre la thèse. L’objectif est de comprendre comment, en l’absence de droit d’asile légal, l’institution sociale de relations d’obligations vient combler les défaillances du système international d’assistance.  

            Dans un contexte où la ville est partie prenante de « la crise des réfugiés » et de la dimension locale de ses réponses, l’échelle urbaine est le cadre choisi pour cette étude. Ce faisant, l’ethnographie se déploie, dans une perspective monographique, sur Hayy Gharbe ; une marge urbaine au Sud de Beyrouth, devenue un quartier d’installation des réfugiés de Syrie, et refuge historique pour un ensemble de pauvres urbains (déplacés du Sud Liban, Doms, travailleuses bangladaises). J’y explore la manière dont les relations sociales de tutelle et d’obligation entre les hôtes et les réfugiés syriens produisent des formes de protection privée qui se constituent en norme de protection publique. Au croisement de l’anthropologie urbaine, de l’étude critique de l’aide internationale, de la sociologie des migrations et du droit, la thèse reconstitue, dans une première partie, la fabrication de l’espace-refuge de Hayy Gharbe comme espace d’un droit alternatif de protection, dans ses dimensions historiques, sociales et politiques. Elle fait dialoguer l’étude ethnographique de cet objet urbain, avec l’analyse multi-située de différents acteurs impliqués dans le dispositif d’aide internationale. Dans une seconde partie, le regard s’immisce dans les pratiques, transactions et représentations des sujets, qui façonnent une économie relationnelle de la protection, au croisement de l’appartenance, de la dette et de registres de justification morale et de revendication de droits.

  •  Mots-clés : Liban, marges urbaines, aide internationale, réfugiés syriens, espace-refuge, protection

Composition du jury

  • Michel Agier (co-directeur)
  • Myriam Catusse (examinatrice)
  • Blandine Destremau (directrice)
  • Kamel Doraï (examinateur)
  • Mona Harb (rapportrice)
  • Dominique Vidal (rapporteur)

Financement

  • 2015-2018 : Contrat doctoral du LabEx TEPSIS
  • 2020 : Lauréate de la bourse d’Accomplissement du Fonds de dotation de l’EHESS, champ « Droit et société »

Affiliations

  • Depuis mai 2018 : Fellow de l’Institut Convergences Migrations (ICM), Département POLICY, Paris
  • Depuis juillet 2017 : Membre du Conseil Arabe pour les Sciences Sociales (ACSS), Beyrouth, Liban
  • Avril 2016-juin 2019 : Membre du programme ANR BABELS-Borders Analysis and Borders Ethnographies in Liminal Situations- coordonné par Michel Agier   
  • Depuis mai 2017 : Doctorante associée au Département d’Etudes Contemporaines de l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO-Beyrouth)

Organisation d’évènements scientifiques

  • 26 septembre 2019 : Co-organisation avec Agnès Aubry et Simone Di Cecco de la journée d’étude « Bénévoles exilé.e.s : la mise au travail des migrant.e.s dans et par le champ associatif et humanitaire », Université Paris Diderot-ICM, Paris. https://socioassos.hypotheses.org/336

  •  3-5 juillet 2019 : Co-organisation avec Laura Ruiz de Elvira et Sahar Saeidnia de l’atelier « ‘Amal khayyri : politiques du bien et économies morales dans les mondes musulmans », 3e Congrès du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, Paris.

  •  3-4 Décembre 2018 : Co-organisation avec Amin Allal et Quentin Deforge du colloque international « Saisir le transnational dans les mondes arabes contemporains : objets, méthodes et terrains », IRMC, Tunis.

  •  4-5 Octobre 2018 : Co-organisation avec Caterina Bandini et Ranime Alsheltawy de l’atelier « Les ONG : gardiennes des terrains ethnographiques, courtiers de la recherche ? », à la Biennale d’Ethnographie de l’EHESS (4e édition), Paris.

Publications

Revues à comité de lecture

  • 2021, Concierges syriens à Beyrouth, aux premières loges du refuge urbain », Ethnologie française, vol. 51, no. 2, 2021, pp. 333-346.
  • 2020, « Circuler entre ses assignations identitaires : accès au terrain et dispositif relationnel d’enquête dans les milieux de l’aide internationale aux réfugiés au Liban », Les Cahiers de l’URMIS, Dossier « La ‘couleur’ et l’identité ethnicisée du chercheur dans l’enquête de terrain » [en ligne].
  • 2018, « Être réfugié et ‘volontaire’ : travailleurs invisibles du dispositif d’aide internationale », Critiques Internationales,2018/4, n°81, pp.21-42.
  • 2018, To be a refugee and “volunteer”: The invisible workers of international aid programs", Critique internationale, vol. 81, no. 4, 2018, pp. 21-42.

Chapitres d’ouvrage

  • 2021, « La fabrique sociale des bénéficiaires de l’aide à Beyrouth : entre rhétorique d’hospitalité aux réfugiés syriens et reconfigurations des vulnérabilités », in Laura Ruiz de Elvira & Sahar Aurore Saeidnia (dirs.), Les mondes de la bienfaisance, CNRS Editions.
  • 2018, « Les trajectoires de l’aide : l’accès des réfugiés syriens aux institutions d’assistance », in BABELS (coordonné par Assaf Dahdah, Nicolas Puig), Exils syriens : parcours et ancrages (Liban, Turquie, Europe), « Bibliothèque des frontières », Le Passager Clandestin, Paris.

Travaux académiques

  • 2015, Les territoires temporels des interventions de développement : un monde de pensée aux marges de Beyrouth, Mémoire de Master 2 Recherche en Etude Comparative du Développement, sous la direction de Michel Agier, EHESS.
  • 2011, Alep-Beyrouth, le chemin des camps arméniens. Une histoire de la pratique humanitaire au Proche-Orient, dans l’entre-deux-guerres, Mémoire de Master 2 Recherche en Histoire, sous la direction de Nadine Picaudou et de Pierre Vermeren, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne.

Principales communications scientifiques

  • 16-17 juin 2022, « En-deçà du droit : le Liban, pays-refuge et confinement humanitaire pour les réfugiés syriens », Journées d’étude de l’Association Française d’Anthropologie : « Assignations Spatiales », Nice.
  • 22-24 oct. 2019, « Le parrainage (kafala) des réfugiés syriens au Liban : l’épreuve d’un droit de séjour par garantie », Ecole thématique ANR PROCIT- Citoyennetés au nord et au sud de la Méditerranée-Actions, objets, relations : une perspective interdisciplinaire, Fréjus.
  • 29-30 sept. 2019, “Syrians under the kafala system: anthropological perspectives on a social fragmentation foretold”, Conférence internationale “Syria Today: Social, Political, Economical Change at the Interface between National Territory and Migratory Spaces”, IFPO Amman, Jordanie.
  • 13-14 juin 2019, « Nouveaux rentiers du refuge et "transfuges" sociaux en exil : Trajectoires résidentielles de la mobilité sociale entre réfugiés syriens et Libanais à Beyrouth », colloque Mobilités sociales et migrations internationales, Paris.
  • 14-16 mars 2019, « Infrastructures du refuge à Hay Gharbi : espace disputé, histoire partagée entre Syriens, Doms et Libanais », colloque international EXIMIG-Migrations et exils : réseaux, trajectoires et accueil en Europe, Méditerranée et au Moyen-Orient, 1918-2018, ANR Babels ; ANR Lajeh, IREMAM, LEST, TELEMME, Aix-en Provence.
  • 23-25 mai 2018, « Les associations de migrants syriens au Liban : solidarité communautaire, militantisme en exil et professionnalisation des engagements », colloque international de l’APAD « Migrations, Development and Citizenship », Université de Roskilde, Danemark
  • 12-13 mai 2018, « Assessing the Social Assistance Program in the Frame of Hospitality Towards Syrian Refugees in Lebanon: Ethnography of a Two-Tier System Between International Agencies and Grassroots Islamic Charities”, Conférence internationale “Social Policy in the Islamic World”, Université de Téhéran, Iran.
  • 9 mars 2018, « les réfugiés volontaires : travailleurs invisibles des dispositifs d'intervention de l'aide internationale ? », journée d’étude « Le travail des déplacés syriens : de la migration forcée au travail sans-droits », IFPO Beyrouth.
  • 1er février 2018, « Enquêter sur le dispositif du LCRP (Plan de réponse à la Crise au Liban) : l'ethnographie en tension entre les espaces, temporalités et trajectoires », séminaire méthodologique « Pratiques de terrain en contexte Moyen-Oriental » du Département d’Études Contemporaines, IFPO, Beyrouth.
  • 11-12 décembre 2017,« La fabrique sociale de l’hospitalité publique envers les réfugiés syriens au Liban : engagements associatifs et économie relationnelle de l’aide », Journées d’études « Enquêter sur la bienfaisance », MMSH Aix en Provence-France.
  • 30 nov.- 1er déc. 2017, « Impulser les temporalités du changement social à Beyrouth : le gouvernement du temps des ONG, dans la « crise des réfugiés syriens », colloque Temporalité(s) politique(s) : autonomisation et rapport au temps des acteurs publics -Sciences Po Lyon.
  • 4-5 mai 2017, « Nouvelles logiques internationales de l’assistance dans les marges beyrouthines : contraintes et opportunités d’un parcours ethnographique », Journée d’étude Ethnographie des Professionnels de l’International, Session 4 Terrains en crise, ENS-Lyon.
  • 28 avril 2017, « Être réfugié dans la crise syrienne au Liban : une catégorie diffractée, des effets multiples de réalité »,Ateliers Lausannois d’Ethnographie, Université de Lausanne, Suisse
  • 26 avril 2017, « L’éducation des réfugiés syriens au Liban : frontières institutionnelles et parcours d’accès aux circuits de l’aide », Workshop Borders Analysis and Borders Ethnographies in Liminal Situations : Beirut and Istanbul, Agence Nationale de la Recherche, Paris
  • 8-9 Sept. 2016, 2ème Forum Euro-arabe des Sciences sociales, Paris IV Sorbonne, Paris,االمنظمات غير الحكومية وتشكيل حيز للفقر في بيروت: عناصر لصياغة الإشكالية (ONG et construction des territoires de pauvreté à Beyrouth : éléments de problématisation)

Enseignements

2020-2021

Université de Poitiers, vacations,département de Sociologie :

  • Travaux Dirigés (TD) Introduction à l’Ethnographie- L1, sous la responsabilité d’Alexis Avdeeff, 2 groupes, 15h.

Université de Paris-Ouest Nanterre, vacations, département d’Anthropologie :

  • Cours Magistral (CM) Anthropologie du monde arabo-musulman- L3, sous la responsabilité de Sylvaine Camelin, 24h

2018-2019

  • Co-responsable du séminaire annuel « Politiques de bienfaisance et gouvernement du social. Approches comparatives des pratiques du bien », EHESS, Paris, https://bienfaisance.hypotheses.org/
EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris