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	Introduction à l'anthropologie du politique

Introduction à l'anthropologie du politique

Riccardo Ciavolella , Eric Wittersheim
De Boeck, Ouvertures politiques ,   [2016],  256 p.
Prix : 26,00 €

Comprendre les tensions et les conflits qui traversent le monde, dans les relations entre les peuples et les États, entre les gouvernants et les gouvernés, mais aussi dans l’émergence de nouvelles formes de pouvoir et de mobilisation ; étudier le politique à partir des rapports de pouvoir d’échelle planétaire qui s’exercent sur les individus, et qui occupent quotidiennement les médias et nos conversations : ces objectifs s’imposent avec force.

Pour y répondre, l’anthropologie politique a développé des outils d’enquête et d’analyse spécifiques, que ce manuel se propose de présenter d’une manière aussi synthétique et claire que possible. Élaborés à partir de l’étude du politique depuis les sociétés « tribales » jusqu’au monde contemporain, ces outils s’appuient sur la capacité de la discipline à regarder le politique « autrement ». En cela, ce manuel, bien que consacré au politique, peut aussi se lire comme une introduction à l’anthropologie générale vue sous l’angle du politique. Il donne en effet un aperçu de la manière dont l’anthropologie a, depuis sa naissance, décrit le monde et les nombreux changements qu’il a subis. Il s’agit donc d’un manuel sur l’anthropologie du politique, mais il offre aussi des clefs et des outils d’analyse pour comprendre comment faire de l’anthropologie politique, du point de vue des méthodes, des outils d’interprétation, des concepts et des considérations éthiques.

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Les auteurs

  • Riccardo Ciavolella est anthropologue, chargé de recherche au CNRS et membre du IIAC/LAIOS depuis 2011.
  • Éric Wittersheim, est anthropologue, maître de conférences à l’EHESS depuis 2011 et directeur de l'Iris depuis janvier 2016.

Table des matières

Introduction : Le politique autrement

1. À quoi sert l’anthropologie politique aujourd’hui ?

2. Pourquoi un nouveau manuel d’anthropologie politique ?

3. Présentation générale et mode d’emploi du manuel

4. Remerciements

PARTIE 1 - De la tribu aux sociétés postcoloniales : entre ordre social et dynamique historique

Chapitre 1 - L’anthropologie du politique avant l’anthropologie politique

1. Les précurseurs philosophiques (selon les anthropologues)

  • 1.1 Les anthropologues à la recherche de pères philosophiques
  • 1.2 L’homme comme animal politique : Aristote
  • 1.3 Le contrat social contre l’état de nature : Hobbes
  • 1.4 État de nature, contrat social et comparatisme : de Spinoza à Rousseau
  •  1.5 Des précurseurs hors du monde occidental : Ibn Khaldun
  • 1.6 Les anthropologues face aux philosophes

2. Ébauches évolutionnistes

  • 2.1 L’anthropologie du politique aux frontières du capitalisme
  • 2.2 Évolution et comparaison des cultures du monde
  • 2.3 Historicisme et comparatisme chez Henry S. Maine
  • 2.4 Le politique naît de l’inégalité et des rapports de parenté
  • 2.5 De la famille à l’individu, du statut au contrat, de la consanguinité au territoire
  • 2.6 Entre monde colonial et cause indienne : Lewis H. Morgan
  • 2.7 Une voie intermédiaire du politique : la « Ligue des Iroquois »
  • 2.8 La société archaïque et la théorie des stades.

Chapitre 2 - Le politique « imbriqué  » dans les sociétés lignagères

1. L’école structuro-fonctionnaliste et le politique

  • 1.1 Naissance et fondements de « l’anthropologie politique
  • 1.2 À la recherche de l’équilibre et de l’ordre
  • 1.3 La société impose ses lois
  • 1.4 Sociétés sans État et États « primitifs »

2. L’anarchie ordonnée de la société segmentaire : les nuer

  • 2.1 Les bases matérielles de l’organisation sociale des Nuer
  • 2.2 Le système politique : principe de segmentarité et anarchie ordonnée
  • 2.3 Un classique face à ses critiques
  • 2.4 L’anthropologie structuro-fonctionnaliste face au colonialisme

Chapitre 3 - Conflit, pouvoir et dynamisme historique

1. Conflit et processus politique

  • 1.1 Gluckman, l’École de Manchester et la résolution des conflits.
  • 1.2 L’homme comme acteur politique .
  • 1.3 Le processus politique

2. Dynamiques de l’autorité et de l’état dans les sociétés « traditionnelles »

  • 2.1 Le « chef sans pouvoir » et les fondements  religieux de la chefferie
  • 2.2 Le chef comme leader
  • 2.3 Le « lieu du politique » dans une société acéphale
  • 2.4 L’origine de l’État
  • 2.5 La spatialité de « l’État segmentaire »
  • 2.6 Les espaces de « frontières »

Chapitre 4 - De la situation coloniale au postcolonialisme

1. « Situation coloniale » et anticolonialisme

  • 1.1 « Un citadin africain est un citadin » : le détour par l’anthropologie urbaine
  • 1.2 « Le pont » et l’analyse situationnelle
  • 1.3 Le dépassement de l’opposition  tradition/modernité
  • 1.4 De l’École de Manchester à l’anthropologie dynamiste de Balandier
  • 1.5 La « reprise d’initiative » des sociétés coloniales et semi-coloniales
  • 1.6 Mouvements religieux de libération et anticolonialisme
  • 1.7 L’anthropologie politique et l’anticolonialisme en France
  • 1.8 La place du politique dans le débat anthropologique français.

2. Critique de la science impérialiste et postcolonialisme

  • 2.1 L’autocritique de l’anthropologie comme science coloniale
  • 2.2 Les postcolonial studies
  • 2.3 L’anthropologie après le postcolonialisme
  • 2.4 La voix de l’anthropologue et la crise postcoloniale d’autorité

PARTIE 2 - Rapports de pouvoirs et sujets politiques : vers une anthropologie politique du monde contemporain

Chapitre 5 - Inégalités et domination dans le débat idéologique français

1. Clastres et l’hypothèse d’une société contre l’État

  • 1.1 Des sociétés sans État aux sociétés contre l’État
  • 1.2 Les sociétés « primitives » en général et les Guayaki en particulier
  • 1.3 Inégalité économique et inégalité politique
  • 1.4 Une société qui a autorité sur le chef
  • 1.5 Violence et contrôle social
  • 1.6 De l’antitotalitarisme à la nomadologie

2. Le marxisme anthropologique, entre exploitation économique et domination idéologique

  • 2.1 Africanisme marxiste et inégalité politique
  • 2.2 La critique du néo-primitivisme
  • 2.3 Le pouvoir et la domination au-delà du champ politique
  • 2.4 L’exploitation économique et le politique
  • 2.5 La domination idéologique et le politique : structure, symbole, histoire

Chapitre 6 - Résistances, subalternité et subjectivité

1. Rébellions populaires et histoires subalternes

  • 1.1 De l’hégémonie à la subalternité : le politique entre économie et culture
  • 1.2 Le pré-politique des « rebelles primitifs »
  • 1.3 L’économie morale des classes populaires
  • 1.4 Les sociétés paysannes en contexte « semi-colonial »
  • 1.5 Économies morales et révoltes paysannes face à la colonisation et au capitalisme
  • 1.6 L’histoire « subalterne » des colonisés

2. Pouvoirs, résistances et acteurs

  • 2.1 Pouvoir et gouvernementalité : la nature diffuse et vivante du pouvoir
  • 2.2 Le poststructuralisme en anthropologie : agency et subjectivités
  • 2.3 Résister au pouvoir : entre conscience et pratiques
  • 2.4 Les « armes des faibles » : les discours cachés et l’infra-politique
  • 2.5 Le risque d’un romantisme de la résistance
  • 2.6 Au-delà du « populisme » : la rigueur du terrain ethnographique

Chapitre 7 - Anthropologie de l’État contemporain

1. L’État-nation comme objet anthropologique

  • 1.1 L’État contemporain : entre sociologie, anthropologie et science politique
  • 1.2 L’anthropologie des institutions politiques
  • 1.3 La théâtralité du pouvoir
  • 1.4 L’État et la nation, entre invention et imagination
  • 1.5 L’ethnicité  comme instrument  de gouvernement et comme référent de mobilisation

2. État, citoyens et individus

  • 2.1 État et société : une relation politique
  • 2.2 L’ethnologie politique et historique d’un département français
  • 2.3 Participation, vote, citoyenneté
  • 2.4 Corruption et fonctionnement de l’État au quotidien
  • 2.5 L’État et ses dispositifs de gouvernementalité : une anthropologie des marges

Chapitre 8 - Gouvernement du monde et nouvelles subjectivités dans la globalisation

1. Pouvoirs et gouvernance dans la globalisation

  • 1.1 La globalisation comme terrain
  • 1.2 La globalisation comme objet
  • 1.3 Gouvernance, global-politique  et néolibéralisme
  • 1.4 Organisations internationales, politiques publiques et développement
  • 1.5 Les multinationales  comme acteurs de gouvernementalité

2. Vers l’émergence de nouveaux sujets politiques

  • 2.1 Gouvernementalité et production des sujets globaux
  • 2.2 Subjectivation et imaginaire dans la globalisation
  • 2.3 Fragmentation des sujets politiques et délégitimation des institutions
  • 2.4 Les mouvements populistes et l’anthropologie
  • 2.5 Le politique des « sujets » marginalisés
  • 2.6 Mouvements sociaux et mobilisations

Conclusion : l’anthropologie politique au-delà du politique

  • 1. Quelques spécificités de l’approche anthropologique
  • 2. La question de l’engagement

 

  • De Boeck, collection "Ouvertures politiques", décembre 2016, 256 pages. ISBN : 9782807302143. 26,00 €

Introduction à l'anthropologie du politique

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