Publications | Ouvrages


	Interroger les nouvelles formes de gestion des ressources humaines

Interroger les nouvelles formes de gestion des ressources humaines

Regard plurisdisciplinaire

Valérie Ganem, Emmanuelle Lafuma, Constance Perrin-Joly [dir.]
Toulouse,  Octarès, Le travail en débats ,   [2017]

La détérioration de la santé mentale et physique des travailleurs, l’augmentation des troubles musculo-squelettiques, les accidents du travail, les arrêts maladies et l’émergence d’autres phénomènes pathologiques liés au travail (dépressions professionnelles réactionnelles, suicides,…) sont déplorés depuis la fin des années 1990 à l’unisson par de nombreux acteurs (syndicats, chercheurs, politiques,…). En réponse à ces problématiques nouvelles ou de manière concomitante, la notion de personnalisation apparaît dans la gestion des salariés du privé et des agents du secteur public. Cette notion issue du "marketing RH" recouvre un ensemble de procédures de gestion de la main-d’œuvre (ensemble aux frontières floues) qui repose sur la prise en compte des travailleurs dans leur singularité.

Cet ouvrage regroupe donc des recherches approfondies sur différents secteurs (hôtellerie, finance,…), différentes organisations, et analyse divers dispositifs qui relèvent de cette approche personnalisante (coaching, évaluation du travail, relation client, gestion des carrières et des hauts potentiels, télétravail,…) promus par une variété d’acteurs (DRH, managers,…). Que créent ces nouveaux dispositifs, quels sont leurs effets concrets (et parfois impensés) sur le travail ? Comment s’articule la gestion collective (notamment par la négociation) et l’approche individuelle ? Quel intérêt recouvre cette nouvelle orientation pour la reconnaissance de la profession RH ?

Croisant les apports scientifiques de disciplines comme le droit, la psychodynamique du travail et la sociologie d’une part, avec le point de vue éclairé de praticiens (psychologues, médecins du travail, avocats,…), cet ouvrage collectif propose un regard nouveau sur la gestion du travail et des travailleurs.

Valérie Ganem est Maîtresse de conférences en psychologie – Unité transversale de recherche psychogenèse et psychopathologie (UTRPP) Université Paris 13. 

Emmanuelle Lafuma est Maîtresse de conférences en droit – Université Paris 13.

Constance Perrin-Joly est Maîtresse de conférences en sociologie – Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) Université Paris 13 et chercheure déléguée au Centre français d’études éthiopiennes (Addis Abeba, Éthiopie).

Avec les contributions de :

Valérie Bousard, Pascal Braun, Caroline Datchary, Nathalie Ferré, Anne Flottes, Valérie Ganem, Emmanuelle Lafuma, Constance Perrin-Jolly, Gabriele Pinna, Rachel Saada, Laurence Servel, Hélène Smith, Laurent Taskin, Hélène Tissandier.

 

  • Editions Octarès, collection Le travail en débats, série Colloques & Congrès, Toulouse, 2017.

Interroger les nouvelles formes de gestion des ressources humaines

Regard plurisdisciplinaire

EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris