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Mehdi AYACHI

Mehdi Ayachi
Anthropologue
Institution(s) de rattachement : EHESS

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ayachi.mehdi[at]gmail.com

L’État lecteur

Ethnologie de la vie intellectuelle au Sultanat d’Oman

Thèse préparée sous la direction conjointe de Franck Mermier et Laurent Berger, soutenue le 11 septembre 2023

Depuis la révolution de l’imprimé, introduit par les Omanais dans l’île de Zanzibar au tournant du XXe siècle, jusqu’à celle d’internet et des réseaux sociaux un siècle plus tard, l’émergence de la figure de l’intellectuel (al-muthaqqaf) semble liée à celle de la sphère publique, comprisecomme le lieu où se médiatise la réflexion de la société sur elle-même. Ce travail de thèse, adossé à une enquête ethnographique de dix-huit mois, entend donc réfléchirla place et le rôle des intellectuels omanais contemporains au sein de la sphère publique, et ceci à l’aune du souci politique manifesté parl’État dynastique desĀl Sa‘īd pour« l’opinion publique » (al-ra’y al-‘ām) de sa population.

Cette thèse propose ainsi une ethnologie de la vie intellectuelle au Sultanat d’Oman quis’attache dans un premier temps à restituer la genèse et la structuration de cette sphère publique depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours.L’étude des carrières et des sociabilités intellectuelles au sein d’un espace thématisé dans les termes conceptuels d’un « jeu intellectuel » permet, dans un deuxième temps, de réfléchir les conditions spatiales et matérielles de possibilité de la vie intellectuelle ainsi que ses limites, contrainted’un côtépar la répression politique de l’État et,de l’autre, par le contrôle social adossé aux logiques réputationnelles de l’honneur et de la honte, encore prééminentes dans une société tribale.Car qu’ils soient « traditionalistes » (taqlīdiyyīn), « rationalistes » (‘aqlāniyyīn) ou « libéraux » (lībrāliyyīn), qu’ils écrivent des romans, des poèmes ou des essais, les intellectuels omanais n’ignorent pas les limites qui restreignent l’acceptabilité de leurs discours et de leurs paroles dans la sphère publique.Ils savent que l’État omanais les surveille, les écoute, les lit, et que s’il rend en partie possible leurs carrières par la redistribution de la rente pétrolière sous la forme d’emplois publics, il les oriente aussi en retour, selon la logique de la gouvernementalité sultanienne de la main d’or et de la main de fer, qui réserve à chacun, selon sa loyauté, les plaisirs ou les peines, les rétributions ou les condamnations qui font respectivement « l’intellectuel d’État » (muthaqqaf sulṭawī) et « l’intellectuel critique » (muthaqqaf naqdī).

La troisième partie de cette thèse permet cependant de voir commentcertainsintellectuels parviennentà inventer des espaces de liberté située et à visibiliser des orientations intellectuelles, religieuses ou politiquesdans la sphère publique. Ce faisant, ils s’efforcent de penser l’historicité et la conflictualité politique de leur société en contradiction avec la vision d’une nation sans divisions, consensuelle et harmonieuse, qui est celle de l’idéologie de la naḥda (« la renaissance ») promue par l’historiographie officielle.

Composition du jury et rapporteurs

  • Laure Assaf, Assistant Professor, New-York University of Abu Dhabi
  • Emma Aubin-Boltanski, Directrice de recherche CNRS (Césor)
  • Leyla Dakhli, Chargée de recherche CNRS (Chs)
  • Bernard Lahire, Directeur de recherche CNRS (Centre Max Weber)
  • Ziad Majed, Elliott E. Burdette, Professor of Middle Eastern Studies, American University of Paris - Rapporteur
  • Isabelle Rivoal, Directrice de recherche CNRS, LESC - Rapporteuse

 

Publications

Articles

« De l’exil à l’appareil d’État : trajectoires élitaires des "pionniers" de la modernité littéraire omanaise », Arabian Humanities, 15 (2022), en ligne [https://journals.openedition.org/cy/7181].

2017, « Les mendiants aveugles de Rabat : de la baraka à l’égalité des droits », Rabat, Le Carnet du Centre Jacques Berque [en ligne : https://cjb.hypotheses.org/199#more-199]

Notice

« ‘Umān. Al-insān wa al-sulṭa, Sa‘īd Al-Hāshimī », Catalogue des Sciences Humaines Arabes, Livres des deux rives, un dialogue méditerranéen par le livre, ATLAS & Institut Français,2022.

Communications

« Penser/nommer. Luttes dénominatives et réflexibilité politique au Sultanat d’Oman », colloque Comment nommer le religieux ? Enjeux confessionnels, politiques et savants, Association Française de Sciences Sociales de Religion, 20-21 juin 2022, Auditorium du centre des colloques Campus Condorcet

 « Une ethnologie de la vie intellectuelle dans la péninsule Arabique : le cas du Sultanat d'Oman », Forum Insaniyat 2022, Etat des lieux de la recherche anthropologique dans les pays du Golfe·       

Enseignement

2022-2023 : ATER en anthropologie, EHESS Paris

 


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