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Virginie RIGOT

Virginie RIGOT
Doctorante
Éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)
Discipline(s) : Sociologie

Coordonnées professionnelles

DTPJJ 75

12, rue Charles Fourier

75012 Paris

virginie.rigot[at]ehess.fr

Trajectoires amoureuses de femmes aux prises avec la justice : une analyse au prisme du genre et des sexualités

Thèse de sociologie préparée sous la direction conjointe de Michel Bozon et Marc Bessin

Cette thèse s’intéresse aux trajectoires amoureuses et sexuelles des jeunes femmes sous mains de justice (15 -25 ans). Si le droit les enferme dans les catégories de « délinquantes » ou « criminelles » impulsant par la même la croyance en une personnalité type, nous montrerons au contraire des hétérogénéités parmi les personnes rencontrées, toutes issues des couches les plus défavorisées de la population.

Ce travail s’effectue principalement à partir d’entretiens semi-directifs réalisés avec des femmes suivies ou ayant été suivies à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et de femmes incarcérées durant la jeunesse (n = 35). Il questionne l’expérience de la violence sociale combinée aux violences physiques et sexuelles dans la socialisation primaire et leurs éventuels impacts sur la jeunesse sexuelle des personnes interrogées. Nous porterons attention aux mots et à la façon dont elles construisent la logique de leur parcours amoureux lorsque le champ des possibles est réduit du fait d’un manque de ressources ce qui peut générer des dispositions spécifiques à tirer parti des échanges sexuels.

Si le matériau central d’élaboration de la thèse est constitué par des entretiens avec des femmes sous mandat judiciaire pénale durant la jeunesse ou l’ayant été, dont certains sont à passages répétés (46 entretiens pour 35 personnes interrogées), il est enrichi par 40 entretiens réalisés avec des professionnel·les de l’encadrement des adolescent·es sous mandat judiciaire pénal de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), mais aussi par une investigation menée sur le terrain de la formation des professionnel·les de la PJJ ( formation continue et formation initiale). J’ai également effectué les relevés de dossiers d’une partie des personnes interrogées et consulté une quarantaine de dossiers de jeunes femmes suivies à la PJJ. J’ai pu compléter ce recueil de données en effectuant des prises de notes « d’opportunité » réalisées dans le cadre de l’exercice de la profession d’éducatrice à la PJJ. Par ailleurs un groupe de contrôle a été constitué avec des jeunes femmes étudiantes (17 entretiens ont été réalisé pour 9 personnes rencontrées)

 

  • Mots clés : Genre, sexualité, adolescence, délinquance, justice des mineurs

Financement

  • Projet construit dans le cadre de la circulaire du 20 novembre 2013 relative à la mise en œuvre d’un dispositif de soutien et de valorisation des activités de recherche des agents publics de la Protection judiciaire de la jeunesse (NOR : JUST1328460)

Principales responsabilités

  • Co-organisation d’un colloque international «Éthique de la recherche en terrains sensibles: enjeux épistémologiques et pratiques » les 2 et 3 décembre 2021. Campus Condorcet
    https://www.icmigrations.cnrs.fr/wp-content/uploads/2021/12/ets_programme_2021_fr.pdf
  • Portage d’un projet innovant d’accompagnement à la pratique de recherche en terrain sensible (CNRS)
  • Organisation d’une journée d’études sur les violences sexuelles le 11 mars 2021, financée par le Campus Condorcet: « Faire face aux violences sexuelles ». Voir le texte de l'appel à communication : http://iris.ehess.fr/index.php?4707

Activités de recherche

  • Master recherche sciences sociales, mention sociologie, Genre politique et sexualité, EHESS Paris. Le paradoxe de la jouissance des femmes en contexte hétérosexuel. Sous la direction de Michel Bozon. 2016.
  • DEA de sociologie, Université Victor Segalen, Bordeaux 2. Un nouveau public pour le privé, enquête sur les pratiques de scolarisation des familles à Bordeaux. Sous la direction de Georges Felouzis. 2001.
  • Maitrise de sociologie, Université Victor Segalen, Bordeaux 2. Sortir de délinquance : parcours biographiques et désistance. Sous la direction de Didier Lapeyronnie et Jean-Marie Renouard. 2000.

Expériences d’enseignement

  • 2019-2021 : Chargée de cours magistral, Introduction à la sociologie, Université Sorbonne Paris Nord-École d’ingénieurs Sup’Galilée – Villetaneuse (cours en visioconférence)

  • 2018-2020 : Chargée de cours magistral + TD, Introduction à la sociologie, Université Sorbonne Paris Nord-IRTS de Montrouge.

  • 2017-2020 : Chargée d’Enseignements Dirigés, Techniques de recherche en sciences sociales, (Le questionnaire ; L’entretien) Université Sorbonne Paris Nord - Licence Sciences sanitaires et sociales.

Communications

  • 12 novembre 2021 : Séminaire Genre et monde carcéral IDHES ENS Paris-Saclay « Représentations genrées dans le contrôle et l’enfermement des jeunes : réflexions a partir d'un terrain à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) en France »

  • 7 avril 2021 : Colloque « Les chercheur.e.s face au(x) terrain(s) : Être mis.e à l’épreuve, éprouver et faire ses preuves », Université de Rouen : « Éthique féministe de la pratique de recherche en terrain sensible: l’exemple d’une enquête sur les trajectoires amoureuses de jeunes femmes aux prises avec la justice en France »

  • 10 janvier 2020 : Doctoriales de l’institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) « Interroger la fluidité des catégories à partir d’expériences amoureuses minoritaires en maison d’arrêt des femmes en France »

  • 28 août 2019 : Congrès de l’Association Française de Sociologie, Aix-en-Provence, « Le contrôle social et la pathologisation de la jeunesse sexuelle des jeunes filles sous mandat socio-judiciaire en France »

  • 18 juillet 2019 : Colloque International "Genre et Sexualité", Libreville (Gabon) « Jeunesse sexuelle et placement pénal: le cas de Chloé, 15 ans »

  • 2018 : "Approche sociologique des jeunes filles sous mandat judiciaire" Ecole Nationale de la magistrature de Bordeaux, le 20 avril 2018

Autres

  • Titulaire de la fonction publique d’État au poste d’éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse. « Rationnaliser en situation de violence en établissement de placement éducatif et d’insertion (EPEI) » DIR Ile de France. 2013.
  • Diplôme d’État d’Éducatrice Spécialisée (DEES). « Le lien d’accompagnement dans un établissement d’accueil de jour ». Institut du Développement Social (IDS) de Canteleu. 2012.
EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
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