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Sarah LENFANT

Sarah LENFANT
Doctorante
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

sarah.m.lenfant[at]gmail.com

Les conflits de normes juvéniles au sein des quartiers populaires au prisme d’une rivalité de quartier

Thèse de sociologie préparée à l'EHESS sous la direction d'Isabelle Coutant

Cette recherche vise à comprendre comment les sociabilités entre jeunes des quartiers populaires façonnent leur rapport aux normes dominantes et à celles de la culture des rues. Elle prend pour terrain d’enquête une rivalité de quartiers historique d’une grande ville (une "embrouille" ayant émergé il y a une trentaine d’années) en étudiant notamment les microcosmes juvéniles des deux territoires.

Tout d’abord, la thèse montre comment, de la fin de l’école primaire jusqu’à la moitié du collège, la majorité des jeunes de ces quartiers sont progressivement socialisés à l’embrouille via les relations tissées dans le quartier en ligne et hors-ligne, puis comment celle-ci produit des règles contraignant leur vie quotidienne. Durant cette période, l’embrouille est globalement appréhendée de manière méliorative. La recherche vise donc à mettre en lumière la dimension écologique que revêt cette rivalité de quartier au sein de l’espace juvénile local. Néanmoins, à partir de la deuxième partie du collège, un éclatement des prises de position vis-à-vis de l’embrouille apparaît entre les jeunes y participant et les autres qui les condamnent à des degrés divers, traduisant une segmentation des normes juvéniles. Ces divergences se cristallisent sous l’action de sous-groupes de jeunes qui se meuvent en entrepreneurs de normes opposées. La thèse s’attache ainsi à décrire et analyser ces conflits de normes structurant progressivement l’espace juvénile de ces quartiers. Enfin, elle étudie également les actions mises en place par le monde adulte pour contrer l’influence des sociabilités juvéniles dans la valorisation des embrouilles chez les jeunes.

Une enquête qualitative en ligne et hors-ligne a été réalisée entre juin 2021 et juin 2023. Deux méthodes principales ont été articulées : des entretiens collectifs et individuels avec les jeunes des deux quartiers couplés à une ethnographie en ligne sur Instagram et YouTube. Cette enquête menée auprès de garçons et de filles âgé·es de 11 à 25 ans permet d’analyser l’incidence du genre et de l’âge ainsi que ce qui se joue dans les rapports sociaux de genre et entre classes d’âge au sujet de l’appréhension des normes locales. Les jeunes participant aux affrontements ont notamment été rencontrés via une immersion régulière d’un an au sein d’un service de milieu ouvert de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). La mise en lien avec les garçons et filles n’y prenant pas part s’est faite via les structures jeunesse, sportives et associatives des deux territoires. Au total, 65 jeunes ont été rencontré·es en entretien tandis qu’une cinquantaine de comptes ont été suivis en ligne. L’enquête est complétée par une quinzaine d’entretiens avec des adultes mobilisé·es pour prévenir les embrouilles : professionnel·les jeunesse, de la PJJ, « grands » des quartiers et associations d’habitantes.

  • Mots-clés : embrouille de quartier, rivalité de quartier, rixes, normes, déviance, socialisation, sociabilités, ethnographie en ligne, réseaux sociaux, quartiers populaires

Financement

  • Contrat CIFRE, 2020-2023

Activités de recherche

  • « Politiser en évitant la politique : les contradictions d’une association de community organizing en contexte local », mémoire du master 2 PDI, sous la direction de Johanna Siméant-Germanos.

Communications

  • La parole des jeunes impliqués dans les rixes : une circulation sous contraintes”, RT 15, congrès AFS 2023.
  • "Être adolescent·e dans un quartier touché par les rixes : des circulations sous contraintes”, RT 24, congrès AFS 2023.

 


 

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