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Sandrine MONTGOLFIER (de)

Sandrine de Montgolfier
Maîtresse de conférences
Institution(s) de rattachement : Université Paris Est Créteil Val de Marne

Coordonnées professionnelles

Iris - Université Paris 13, UFR SMBH, 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex

sandrine.de-montgolfier[at]u-pec.fr

Domaines de recherche

Sandrine de Montgolfier s’intéresse dans la poursuite de son doctorat d’éthique, sur les questions des prélèvements d’échantillons humains à des fins d’analyse génétique, aux enjeux éthiques, sociaux et politiques de la mise en place de la médecine dite prédictive qui se base sur le fait d’annoncer un évènement pathologique pouvant survenir chez un individu bien portant. Elle est fondée sur la notion de dépistage des personnes à risques et elle est en lien avec la médecine préventive dont le but « est de mettre en place des mesures et éventuellement une thérapeutique afin d’éviter ou, au moins atténuer la maladie ou encore retarder son apparition » (Delpech, 2007). Ses travaux interrogent sur le versant éthique les évolutions technologiques à l’origine de cette médecine prédictive en s’intéressant principalement au concept d’évaluation des risques en santé. Cette question est liée fortement à celle de la question de l’incertitude en santé qui est une question ancienne en médecine mais qui présente aujourd’hui de nouveaux contours et trouve de nouvelles sources dans les transformations scientifiques et techniques (Fox, 2000). Ainsi les technologies en lien avec la génétique ont permis l’émergence de plus de certitudes (meilleur diagnostic), mais également l’émergence d’incertitudes toujours plus nombreuses concernant les prédictions liées aux résultats obtenus. A partir d’un cadre théorique d’éthique appliquée (Parizeau, 2001;  Hirsch & Weill-Dubuc, 2016), ses travaux interrogent par des méthodologies empiriques les préoccupations éthiques rencontrées sur le terrain par les acteurs (Hurst, 2010 ; Wangmo, 2017 ; Davies, 2015).

Sandrine de Montgolfier s’intéresse en lien avec ses enseignements et  la formation des ingénieurs et enseignants du secondaire à la place de l’éthique des sciences du vivant dans l’enseignement des sciences de l’école à l’université. Elle s’est investie au sein de deux regroupements de chercheurs afin d’interroger cette question et mène des travaux de terrains de type recherche action auprès d’enseignants et d’inspecteurs afin d’analyser les modalités d’intégration de questionnement éthique en classe du secondaire.

  • mots-clefs : tests génétiques, médecine prédictive, dépistage, politiques du vivant, enjeux moraux, bioéthique, biothèques, biobanques consentement, comité de protection des personnes, cancer, GeneInfoKid.

Enseignements

  • Enseignements scientifiques de biotechnologies et module de préparation concours dans le cadre de la formation des enseignants de biotechnologie sur le site de l’ESPE de Créteil à Saint-Denis.
  • Enseignements d’Epistémologie et histoire des sciences au sein au sein du master Meef second degré parcours SVT, ESPE Créteil et intervention sur les questions socialement vives dans l’enseignement (10h/an)
  • Enseignement de Philosophie des sciences à l’ESIPE (Ecole Supérieure d'Ingénieurs de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée) et co-responsable des modules de sciences humaines et sociales de la formation 30h/an
  • Enseignement de bioéthique à l’ISBS (institut de biosciences/ UPEC) (12h/an) et Intervention (2h) au sein du Master Sciences santé et applications Université Paris 13, sur éthique des sciences médicales
  • Responsable du module formation à la laïcité et valeurs sur système éducatif (Master Meef)

Responsabilités

Actuelles

  • (2019-2021) Coordinatrice du projet de recherche "GeneInfoKid" : Prédispositions génétiques aux pathologies malignes de l’enfant et séquençage de nouvelle génération : questions éthiques, légales et psychologiques » financé par l’INCa en tant que programme de recherche SHS avec 5 partenaires (3 en SHS et 3 laboratoires d’oncopédiatrie)
  • (2018-2026) Coordinatrice d’un workpackage de l’étude clinique MyPeBS, projet européen H2020 :  Les enjeux sociologiques, psychologique et éthiques de la mise en place d’un nouveau dépistage du cancer du sein fondé sur l’évaluation des risques de la femme avec trois équipes partenaires dans le WP et 7 pays partenaires du projet.
  • (2019-2021) Coordinatrice du projet de recherche « Prédispositions génétiques aux pathologies malignes de l’enfant et séquençage de nouvelle génération : questions éthiques, légales et psychologiques » financé par l’INCA en tant que programme de recherche SHS avec 5 partenaires (3 en SHS et 3 laboratoires d’oncopédiatrie)
  • (2018-…) Membre de la nouvelle chaire francophone de l’UNESCO : Ethique, Science et Société dirigée par l’université de fédérale de Toulouse en tant que partenaire https://unesco.delegfrance.org/Chaire-UNESCO-Ethique-Science-et-Societe-3149
  • (2012-…) Membre du groupe  de recherche international (Gabon, Canada : Québec) EVEREST (Enseignement du Vivant Et Recherche en Sciences et Technologies).
  • (2012-…) Membre de la CNU 72

Passées

  • (2013/2016) Coordinatrice du projet « Information de la parentèle en génétique humaine » projet financé par l’INCA et l’Agence de la biomédecine avec 3 équipes partenaires.
  • (2016/2017) Partenaire du projet « Les enjeux juridiques et éthiques de l’utilisation des nouvelles techniques de séquençages en oncogénétique » financé par la fondation avenir 2016/2017 en partenariat avec E. Rial Sebbag Toulouse III UMR 1027, Inserm.
  • (2015/2016) Membre du Comité d’orientation de la conférence de citoyens et professionnels demandés par la ministre de la santé sur le dépistage du cancer du sein
  • (2012-2017) évaluation de projets de recherche sur les questions de dépistage et les questions éthiques au sein de l’INCA (Institut national contre le cancer)
  • (2015) évaluation d’un projet dans le troisième appel à projets de recherche en « Sciences humaines et sociales & maladies rares ». Fondation maladies rares
  • (2010-2013 & 2015-2016) Responsable du parcours biotechnologie du Master Meef (ESPE de Créteil) assurant la préparation au concours de l’éducation nationale du CAPET biotechnologie option génie biologique.
  • (2011-2015), Membre d’un  projet collectif “sciences et techniques en interférences”
  • (2009 - 2017) Membre du GRED groupe de recherche sur les questions éthiques posées par le dépistage des cancers de l’INCA (2009 - 2017)
  • (2009 - 2010) Membre du groupe de travail de l’HAS sur l’Évaluation a priori de l’extension du dépistage néonatal à une ou plusieurs erreurs innées du métabolisme par la technique de spectrométrie de masse en tandem en population générale en France.

Principales publications

Articles

  • (2018) de Montgolfier S. & Catajar N. Faire évoluer un politique de santé publique par les premiers concernés ? De la concertation citoyenne et scientifique sur le dépistage du cancer du sein aux plan d’actions ministériels. Revue de Santé publique (accepté - en cours de publication).
  • (2018) Derbez, B., El Haffaf, Z., Galactéros, F., & de Montgolfier, S. Prévention des maladies génétiques. Le retour du médecin de famille ? Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique. https://doi.org/10.1016/j.respe.2018.07.003
  • (2018) d’Audiffret D., de Montgolfier S. Genetic diseases and relatives’ information: introduction of a legal framework in France, which practical and ethical issues for professionals. European Journal of human genetic. European Journal of Human Genetics. Volume 26, pages786–795. doi:10.1038/s41431-018-0103-9
  • (2018) de Montgolfier S. & Bonhoure G. Enseignement des sciences et questionnement éthique : urgence sociétale et opportunité pour l’enseignement. Journal International de bioéthique. 29 :1, 80p
  • (2017). Derbez, B, de Pauw, A, Stoppa-Lyonnet, D, de Montgolfier, S. Supporting disclosure of genetic information to family members: professional practice and timelines in cancer genetics. Fam Cancer. July 2017, Volume 16, Issue 3, pp 447–457. doi: 10.1007/s10689-017-9970-4.
  • (2016) Dell’Angelo-Sauvage M, Bernard M.C. et de Montgolfier S. Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois. Spirale 58 N° 58 (35-52)
  • (2016) avec d'Audiffret D., Genetic Test Results and Disclosure to Family Members: Qualitative Interviews of Healthcare Professionals’ Perceptions of Ethical and Professional Issues in France. Journal of Genetic Counseling.2016, 25 (3) : 483-494.
  • (2014) Moutel, G., Duchange, N., Darquy, S. de Montgolfier, S., Papin-Lefebvre, F., Jullian, O., … GRED French National Cancer Institute. (2014). Women’s participation in breast cancer screening in France--an ethical approach. BMC Medical Ethics, 15, 64. doi:10.1186/1472-6939-15-64
  • (2014) Papin-Lefebvre, F., Moutel, G., Duchange, N., de Montgolfier, S., Sancho-Garnier, H., Jullian, O., & Viguier, J. (2014). Dépistage organisé du cancer du sein en France : pour une optimisation de l’information. Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique, 62(2), 109–117. doi:10.1016/j.respe.2013.12.086
  • (2008) S. de Montgolfier, A. Mirkovic. Maternité pour autrui : du désir d’enfant à l’enfant à tout prix. Médecine Sciences. 2009;25(4):419-22
  • (2006) S. de Montgolfier, G. Moutel, N. Duchange, C. Hervé. Evaluation of biobank constitution and use: multicentre analysis in France and propositions for formalising the activities of research ethics committees. European Journal of Medical Genetics, 2006 (49) 159-167.
  • (2005) G. Moutel, N. Duchange, F. Raffi, L. I Sharara, I Théodorou, V Noël, S. de Montgolfier, I. Callies, F. Bricaire, C. Hervé and C. Leport. Communication of pharmacogenetic research results to HIV-infected treated patients : standpoints of professionals and patients. European Journal of Human Genetics, 2005 (13) 1055-1062.
  • (2004) G. Moutel, S. de Montgolfier, N. Duchange, L. Sharara, C. Beaumont, C.Hervé, Study of the involvement of research ethics committees in the constitution and use of biobank in France, Pharmacogenetics, 2004 Mar;14(3):195-8.
  • (2004) I. Callies, S. de Montgolfier,G. Moutel, C. Hervé. Enjeux éthiques des collections d'échantillons humains dans le cadre de la recherche. Droit Déontologie et soins, 2004, juin, volume 4, n° 2.
  • (2003) N. Le Roux, S. de Montgolfier, J.H. di Donato, L. Boccon-Gibod, P. Teillac, C. Hervé, P. Berthon. Les collections de ressources biologiques pour la recherche : de la réglementation à la mise en place d’un guide de bonnes pratiques du collectionneur. La Revue de Médecine Interne, 2003, décembre, n° 24 : 803-814.
  • (2003) G. Moutel, S. de Montgolfier, N. Duchange, I. François, C. Hervé. Evaluation éthique des lois de bioéthique à partir deux exemples : les banques d'ADN et le devenir des embryons. Journal de médecine légale et de droit médicale, 2003, 46 (6) : 438-448.
  • (2002) S. de Montgolfier, G. Moutel, N. Duchange, et al. Ethical Reflexions on pharmacogenetics and DNA banking in a cohort of HIV-infected patients. Pharmacogenetics, 2002, 12 (9) : 667-675.
  • (2001) S. de Montgolfier,G. Moutel, JP. Ménigaud, C.Hervé. Biobanks and DNA storage: assessment of patient perception of information. Journal of Law, Medecine & Ethics, 2001, 20:193-204.
  • (2000) S. de Montgolfier, G. Moutel, C. Hervé. Biothèques et stockages d’ADN : Analyse des pratiques au sein de 20 services hospitaliers. La Presse Médicale, 2000, 29, 32: 1752-8.
  • (1999) G. Moutel, S de Montgolfier, K. Corviole, V. Durlach, C. Hervé. Gestion des biothèques: analyse des enjeux éthiques. La Presse Médicale 1999; 28 (3) : 135-9.

Chapitres d'ouvrages

  • (2018) Chapter 5 - Revisiting the Nondirective Principle of Genetic Counseling in Prenatal Screening. In S. Hostiuc (Éd.), Clinical Ethics At the Crossroads of Genetic and Reproductive Technologies (p. 99‑111). Academic Press. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-813764-2.00005-2
  • (2018) avec Derbez B. Les enjeux individuels et professionnels de la médecine prédictive aux regards des nouvelles techniques de séquençage : regards éthiques sur les données produites et leurs utilisations en onco-génétique. Actes du colloque Predict. Coordination: Claire ROGEL-GAILLARD. Publication dans revue Actes MSH Paris Saclay.
  • (2018) Quel questionnement éthique dans les enseignements des sciences du vivant? In Actes de la journée d'étude ELERE 2017. Collection "Ethique en contextes" édition l’Harmattan, Paris.
  • (2018) Quand médecine de précision et médecine prédictive s’entrecroisent: quelles questions éthiques pour les professionnels et les patients ? in N. Bertoldi et A. Soulier. Médecine Prédictive. Cahiers Droit, Sciences et Technologies. N°8.
  • (2015) La médecine prédictive en oncologie, une discipline en construction : quels changements dans les questions éthiques, quel regard sur la vie des individus concernés. In M. Dell’Angelo-Sauvage, M-C Bernard, S. de Montgolfier et C. Simard (éds), La "vie" et le "vivant" : De nouveaux défis à relever dans l’éducation. Paris : EDP sciences. http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2015/08/shsconf_vv2015_02003.pdf
  • (2015) (avec Bernard, M-C., Dell’Angelo M. & Simard, C.), Méthodologies scientifiques et techniques pour approcher le vivant dans les programmes scolaires : comparaison France-Québec. In M. Dell’Angelo-Sauvage, M-C Bernard, S. de Montgolfier et C. Simard (éds), La "vie" et le "vivant" : De nouveaux défis à relever dans l’éducation. Paris : EDP sciences. http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/pdf/2015/08/shsconf_vv2015_03002.pdf
  • (2014) Bernard, A., Montgolfier, S. de, & Roux-Goupille, C. (2014). Développer localement une pratique collaborative centrée sur les enseignements SHS pour des étudiants en sciences et techniques. Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ? Accessible en ligne sur SHS Web of Conferences, Vol. 13, 2014, 02004. doi:10.1051/shsconf/20141302004. Retrieved from http://www.shs-conferences.org/10.1051/shsconf/20141302004.
  • (2014) de Montgolfier, S., Bernard, M. C., dell’ Angelo, M., & Simard, C. (2014). Éthique et enseignement des sciences du vivant : regard sur les programmes France et Québec. In Le rapport aux savoirs : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe (pp. 120–134). Québec: Livres en ligne du CRIRES. Retrieved from http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf
  • (2014) Dell’ Angelo, M., Simard, C., Coquidé, M., & de Montgolfier, S. (2014). Enseignements relatifs aux vivants : quelles valeurs, quelles missions et quels moyens des enseignants ? In Le rapport aux savoirs : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe (pp. 135–154). Québec: Livres en ligne du CRIRES. Retrieved from http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf
  • (2006) La gestion de la réutilisation des données et échantillons biologiques en France : le rôle des comités d’éthique de la recherche. Dans : Matériel biologique et informatisation. Actes du symposium de l'IIREB août 2006. Édition Les études hospitalières, chapitre IV, p. 49-61.
  • (2006) La réutilisation des échantillons biologiques humains : le cas de la requalification clinique en France. Dans : Système de santé et circulation de l'information : encadrement éthique et juridique. Actes du cinquième séminaire d'experts de l'Institut International de recherche en éthique biomédicale (IIREB) de février 2006. Édition Dalloz, collection Thèmes et commentaires, p. 43-51.

Direction d'ouvrage

  • (2015) M. Dell’Angelo, M.C. Bernard, S. de Montgolfier et C. Simard. (2015). La "vie" et le "vivant" : de nouveaux défis à relever dans l’éducation. SHS Web of conferences, vol 21, http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/abs/2015/08/contents/contents.html
  • (2014) Les sciences humaines dans les parcours scientifiques et techniques professionnalisants : quelles finalités et quelles modalités pratiques ?  A.Bernard, A. Mayargue, A.S. Godfroy, M. Huchette, C. Roux, M. Dell'Angelo. 2014. Publié sur http://www.shs-conferences.org/recueil élaboré à partir des travaux du colloque du même nom. Avec une introduction rédigée par les membres du comité éditorial

Autre

  • S. Cazé - de Montgolfier. Collecte, stockage et utilisation des produits du corps humain dans le cadre des recherches en génétique : état des lieux historique, éthique, et juridique ; analyse des pratiques au sein des biothèques. Paris: Université René Descartes, Faculté de Médecine Necker Enfants Malades. 1 vol., 208 p. Thèse de doctorat Éthique médicale et Biologique, Paris, 2002. En ligne sur le site : http://www.ethique.inserm.fr/
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