Évaluation des programmes d’enseignement des langues d’origine en contexte diglossique à l’école primaire en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et en Guyane

  • Responsable scientifique : Marie Salaün (Iris, Université Paris 5)
  • Coordination : Isabelle Nocus (Université de Nantes)
  • Recherche financée par l'ANR, 2009-2011

Le bilinguisme ou plurilinguisme concerne plus de la moitié de la population mondiale. Il existe une large littérature scientifique sur les effets positifs du bilinguisme sur le développement du langage et la réussite scolaire, mais ces recherches sont souvent issues d’études anglophones dans lesquelles les langues étudiées ne renvoient pas à des situations de diglossie (par exemple, anglais/français). Comparativement, il existe peu d’études françaises sur le bilinguisme et encore moins dans des contextes diglossiques. Ce projet a donc pour premier objectif d’apporter des données nouvelles dans ce domaine, en comparant trois terrains sur lesquels se sont mises en place depuis quelques années des réformes du système scolaire intégrant les langues vernaculaires dans le curriculum : Guyane, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie. Chez beaucoup d’enseignants et de parents subsistent des stéréotypes concernant l’éducation bilingue : sont évoqués notamment des risques de confusion et de surcharge cognitive. Le programme a pour premier objectif de comprendre comment l’enseignement multilingue précoce peut servir les objectifs de l’école primaire, favoriser l’épanouissement affectif et intellectuel des élèves et renforcer le développement de leurs compétences langagières, à partir de validations expérimentales. Il a pour second objectif d’étudier les pratiques langagières et les représentations des élèves et des familles, ainsi que les pratiques pédagogiques et les représentations des enseignants vis-à-vis de l’enseignement bilingue et celles des partenaires institutionnels et politiques (axe sociolinguistique).

 

 

EHESS
CNRS
Sorbonne Paris Nord
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Agenda interne

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris