Évaluation des programmes d’enseignement des langues d’origine en contexte diglossique à l’école primaire en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et en Guyane

  • Responsable scientifique : Marie Salaün (Iris, Université Paris 5)
  • Coordination : Isabelle Nocus (Université de Nantes)
  • Recherche financée par l'ANR, 2009-2011

Le bilinguisme ou plurilinguisme concerne plus de la moitié de la population mondiale. Il existe une large littérature scientifique sur les effets positifs du bilinguisme sur le développement du langage et la réussite scolaire, mais ces recherches sont souvent issues d’études anglophones dans lesquelles les langues étudiées ne renvoient pas à des situations de diglossie (par exemple, anglais/français). Comparativement, il existe peu d’études françaises sur le bilinguisme et encore moins dans des contextes diglossiques. Ce projet a donc pour premier objectif d’apporter des données nouvelles dans ce domaine, en comparant trois terrains sur lesquels se sont mises en place depuis quelques années des réformes du système scolaire intégrant les langues vernaculaires dans le curriculum : Guyane, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie. Chez beaucoup d’enseignants et de parents subsistent des stéréotypes concernant l’éducation bilingue : sont évoqués notamment des risques de confusion et de surcharge cognitive. Le programme a pour premier objectif de comprendre comment l’enseignement multilingue précoce peut servir les objectifs de l’école primaire, favoriser l’épanouissement affectif et intellectuel des élèves et renforcer le développement de leurs compétences langagières, à partir de validations expérimentales. Il a pour second objectif d’étudier les pratiques langagières et les représentations des élèves et des familles, ainsi que les pratiques pédagogiques et les représentations des enseignants vis-à-vis de l’enseignement bilingue et celles des partenaires institutionnels et politiques (axe sociolinguistique).

 

 

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche