L'Iris mobilisé |

Présentation

Motion votée par l'Assemblée Générale de l'Iris - 16 janvier 2020     

Les membres de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS : UMR 8156-U997, CNRS, EHESS, UP13, INSERM) réuni.es en assemblée générale, le jeudi 16 janvier 2020, déclarent le laboratoire mobilisé et appellent à la grève contre la réforme des retraites et le projet de loi de programme pluri-annuelle de la recherche (LPPR).

Nous appelons à suspendre nos activités habituelles et à dégager du temps pour pouvoir nous investir dans les luttes en cours.

Nous appelons les collègues à participer aux actions et AG locales (sur le campus Condorcet, à l'EHESS, à l'Université Paris 13), à soutenir les grévistes d'autres secteurs en lutte (visites sur les piquets de grève environnants, participation aux caisses de grève, participation aux AG interprofessionnelles), à participer aux manifestations unitaires contre la réforme des retraites, à travailler à l'expansion de la mobilisation au sein de l'ESR.

Nous enverrons des délégué.es aux états-généraux de la recherche des 1er et 2 février 2020.


Motion adoptée à l'unanimité des personnes présentes.

 

En savoir plus sur l'Iris

     Unité mixte de recherche associant l’EHESS, le CNRS, l’Inserm et l’Université Paris 13, l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux réunit une soixantaine de chercheurs et plus de 100 doctorants et jeunes docteurs en anthropologie, sociologie, histoire, droit, science politique, santé publique et médecine légale. Leurs travaux explorent les enjeux sociaux, politiques et moraux des sociétés contemporaines sur des terrains français, européens, américains, africains, asiatiques et océaniens. Les deux localisations de l'Iris sont le Campus Condorcet à Aubervilliers et l’Université Paris 13 à Bobigny.

     Fondé en 2007 par Didier Fassin et Alban Bensa, l’Iris (UMR8156 - U997) est issu de la fusion de deux laboratoires : le Centre de recherche sur la santé, le social et le politique, et le laboratoire Genèse et transformation des mondes sociaux. Arnaud Esquerre en est le directeur depuis le 1er janvier 2019 et Karima Guenfoud la directrice adjointe
.

     L’Iris est l’un des partenaires fondateurs du laboratoire d’excellence Tepsis, Transformations de l'État, politisation des sociétés et institution du social.  L'Institut organise tous les ans une campagne de soutien aux candidat.e.s des concours CR du CNRS et de l'Inserm.
  
    

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche