L'IRIS |
Présentation
Notre collègue Marc Bessin est décédé dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 septembre, nous laissant avec une immense tristesse. Au nom de l’IRIS, nous adressons nos plus sincères condoléances et nos pensées les plus affectueuses à sa famille.
Chacun.e à l’IRIS connaissait Marc, son énergie et sa générosité, qu’il avait mises au service de l’ensemble du laboratoire. Prenant part activement à la vie collective de ce dernier, il l’a dirigé de 2011 à 2015, et il était membre du Conseil de laboratoire, parmi de nombreuses autres responsabilités qu’il a exercées et continuait à exercer avec enthousiasme au sein du monde universitaire. Il a, entre autres, été membre du Conseil scientifique de l’INED de 2018 à 2022.
Directeur de recherche au CNRS, Marc était un sociologue intéressé par de multiples sujets, dans les domaines notamment du travail social, du genre, de la santé, de la famille, de la prison, de la justice et, bien sûr, des temporalités, thème qu’il avait choisi pour sa chaire à l’EHESS, "Sociologie des temporalités. Enquêter sur les présences sociales", à laquelle il venait d’être élu cette année comme directeur d’études cumulant. C’est toujours avec cet esprit d'équipe et de travail partagé qu’il a codirigé plusieurs ouvrages collectifs et numéros de revues, en plus des nombreux articles qu’il a publiés. Malgré la fatigue causée par la maladie, Marc s’était récemment particulièrement investi dans la refonte de l’axe 2 du laboratoire, "Biographie, parcours, trajectoire", notions qui lui étaient chères.
Marc était aussi un enseignant passionné et très attentionné, ayant formé, soutenu et accompagné de nombreuses et nombreux étudiant.e.s, et dirigé un grand nombre de thèses.
Nous rendrons hommage à Marc au sein du laboratoire prochainement.
Karima Guenfoud et Arnaud Esquerre
----------------------------------------------------
Unité mixte de recherche associant l’EHESS, le CNRS, l’Inserm et l’Université Sorbonne Paris Nord, l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux réunit une soixantaine de chercheurs et plus de 100 doctorants et jeunes docteurs en anthropologie, sociologie, histoire, droit, science politique, santé publique et médecine légale. Leurs travaux explorent les enjeux sociaux, politiques et moraux des sociétés contemporaines sur des terrains français, européens, américains, africains, asiatiques et océaniens. Les deux localisations de l'Iris sont le Campus Condorcet à Aubervilliers et l’Université Sorbonne Paris Nord à Bobigny.
Fondé en 2007 par Didier Fassin et Alban Bensa, l’Iris (UMR8156 - U997) est dirigé depuis le 1er janvier 2019 par Arnaud Esquerre (directeur) et Karima Guenfoud (directrice adjointe).
L’Iris est l’un des partenaires fondateurs du laboratoire d’excellence Tepsis, Transformations de l'État, politisation des sociétés et institution du social. L'Institut organise tous les ans une campagne de soutien aux candidat.e.s des concours CR du CNRS et de l'Inserm.
L’activité scientifique de l'Iris se structure autour de trois axes. Les doctorant.e.s et les chercheurs peuvent s'affilier à plusieurs axes, en y inscrivant certains des questionnements émanant de leurs recherches.