L'Iris |

Projet Qualité de Vie au Travail

Projet Qualité de Vie au Travail

Projet Qualité de Vie au Travail - Lauréat de l'appel "80 projets QVT pour les 80 ans du CNRS"

Des racines pour l'avenir : l'histoire d'une unité qui rencontre l'histoire d'un quartier

Equipe projet

  • Blandine Destremau - DR CNRS
  • Helena Devillers - IE CNRS
  • Pascal Marichalar - CR CNRS

L’Iris investit le nouveau Campus Condorcet à Aubervilliers, dans le bâtiment recherche Sud, qui accueille également d’autres unités du CNRS et de différents établissements. Cette installation marque une nouvelle étape dans l’histoire de l’unité et doit faire l’objet d’un accompagnement attentif car ce nouvel environnement exige des transformations opérationnelles importantes, la mise en œuvre d’une nouvelle organisation de l’activité ainsi que d’une nouvelle sociabilité professionnelle. Le projet QVT sera utilisé pour accompagner cette adaptation et créer de la qualité de vie au travail.

Le projet, fruit d’une réflexion collective interne, porte sur 3 axes :

  • L’intégration dans un nouvel espace de travail ;
  • L’intégration dans un environnement de travail élargi, conduisant à fonder et développer des relations avec les équipes voisines ;
  • L’intégration dans un nouveau lieu et la création de liens dans un nouveau territoire urbain.

Actions proposées

Déclinées autour des trois axes, les actions proposées visent à nous aider à nous approprier notre nouveau lieu de vie au travail, à instaurer des usages conviviaux, à instaurer de nouveaux rapports avec d’autres équipes et à ancrer notre présence dans la longue histoire migratoire, industrielle, culturelle et sociale de ce territoire et dans son présent non moins riche, en plein devenir.

Pique niquer avec l’Iris

Moments de rencontre et de convivialité à l’heure du repas de midi, entre "irissiens" et "irisiennes", avec nos nouveaux voisins chercheur.e.s, voire plus largement. Les participant.e.s seront invité.e.s à apporter et partager un repas et discuter librement autour de questions quotidiennes, autour d’un exposé, autour de documentaires produits par les membres de l’Iris ou de nos voisin.e.s, autour d’un projet de balade (voir BalAuber ci-dessous) ou en invitant un autre laboratoire, un.e habitant.e du quartier ou des membres de collectifs. Nous pourrons aussi solliciter des cuisiniers ou cuisinières de notre quartier.

> Ce moment de partage permettra de renforcer les liens et de faciliter l’expression de difficultés éventuelles dans un environnement convivial et bienveillant.

> Périodicité : 1 pique-nique toutes les 6 semaines environ.

Découvrir notre environnement "BalAUBER"

Balades de découverte et parcours partagés, qui peuvent s’appuyer sur des commentaires d’un membre de l’Iris, d’un.e invité.e extérieur.e ou d’un.e de nos voisin.e.s : habitant.e du quartier, collectif associatif, médiateur territorial, élèves d’une école proche, etc.

> Périodicité : par beau temps, une sur trois mois.

Je travaille à Condorcet - dispositif de sociologie visuelle

Les membres de l’unité seront invités à poster une image, une photo évoquant le 'travail' dans ce nouveau lieu. L’expérience pourrait être ouverte aux autres unités ou aux habitant.e.s. Les photographies accompagnées d'un paragraphe explicatif seront diffusées dans un premier temps via un support web. Dans un second temps, une sélection de ces photos pourrait être exposée dans les locaux de l’Iris, voire hors de ses murs sous forme d’exposition itinérante.

> Ce dispositif aidera à appréhender visuellement le travail et s'approprier l'espace, et pourra aussi participer d’initiatives de recherche ancrées dans notre territoire.

"L’Iris s’affiche"

L’activité scientifique de l’Iris se révèle aussi par une production importante d’affiches dont la conception est confiée à de jeunes graphistes. Ces affiches habilleront notre nouvel environnement et rendront visible l’histoire scientifique de l’unité. Elles pourront être complétées par des photographies prises sur le vif, des reproductions de couvertures d’ouvrages, etc.

L’Iris à la rencontre de ses voisins

Aubervilliers foisonne d’associations, d’établissements scolaires porteurs de projets, de collectifs inscrits dans le territoire, de pratiques de convivialité et de sociabilité, d’initiatives culturelles. Certains des membres de l’Iris sont déjà en contact ou engagés dans des initiatives locales. En nous appuyant sur ces relations et contacts, nous souhaitons amplifier ces liens, inventer des partages, voire construire des recherches collaboratives.

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche