Thèse de Synnøve BENDIXSEN

 

 

"C’est comme si on envoyait des textos à Allah". Les jeunes femmes musulmanes se forgent une identité religieuse à Berlin

 

 

Cette thèse présente une étude de cas empirique reliée à la manière par laquelle les jeunes femmes musulmanes à Berlin créent leur propre identité religieuse au moyen de leur participation active au sein de l’une des nombreuses organisations religieuses dans les villes européennes contemporaines, se partageant ainsi entre l’autonomie et l’identité de groupe. Cette thèse examine la manière par laquelle les jeunes femmes musulmanes qui participent à cette organisation religieuse cherchent à mener une vie dévouée dans le contexte d’une politisation accrue des "musulmans" et au sein d’un milieu où règne la défiance, ce qui remet en question le comportement, la "solidarité", et la "loyauté" des musulmans en Europe. J’examinerai le processus complexe et continue qui pousse les individus à se (re)positionner par rapport à leur propre perception du "vrai" et du "faux", et à celle de leur groupe; notamment comment l’identité religieuse se forme au niveau du groupe et au niveau individuel.

Les jeunes reflètent une "vision de modernité" différente de celle des modèles occidentaux. Dans le cadre de ce processus, les jeunes créent une culture berlinoise religieuse de jeunes spécifique au 21ème siècle qui devient de plus en plus visible sur la scène publique et qui permet aux jeunes de se positionner vis-à-vis de leur champ ethnique, de leurs homologues, de leur famille et des autres jeunes.

 

Plusieurs jeunes considèrent que leur obligation religieuse consiste à changer le point de vue négatif que l’on porte à l’islam et aux "musulmans" en Europe. Les conséquences de cette responsabilité sur "les techniques de soi" des jeunes ne peuvent pas être surestimées. La pression sociale exercée par l’individu, ses homologues, et les autres musulmans poussent ainsi l’individu à devenir un "bon musulman", tel qu’il est définit dans le discours islamique au sein d’un contexte socio-historique défini.

 

 

  • Thèse d'anthropologie sous la co-direction de Jonathan Friedman, EHESS et de Wolfgang Kaschuba, Institut für Europäische Ethnologie, Humboldt Universität
    Date de soutenance : 29 avril 2010

 

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Cinémas d’insurrection

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Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel (...)

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Origines et conditions d’apparition de la vie

Colloque - Mardi 11 octobre 2016 - 09:00La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.Ce questionnement implique les sciences « dures » telle que l’astronomie et l’astrophysique – avec la découverte de planètes extrasolaires et l’exploration du Système Solaire par l’entremise de sondes spatiales, jusqu’à la chimie, la biologie et l’écologie – avec les derniers développements dans le monde prébiotique, l’émergence de la matière vivante et des systèmes écologiques et les étapes fondamentales de l’évolution. Ces questions impliquent tout autant les sciences humaines, comme l’histoire des sciences -avec l’histoire du questionnement des origines de la vie ou l’évolution des relations entre instrumentation scientifique et définition de la vie ; jusqu’à l’anthropologie – avec les variations culturelles de la perception et de la conception de la vie. Elles incitent, par ailleurs, à déporter le regard de la seule reconstitution des premières étapes de la vie pour considérer comme objectif la construction d’êtres « vivants » artificiels. Recréer la vie devrait en effet permettre de clarifier des questions telles que la façon dont la vie peut démarrer en tant que processus global, la probabilité de sa présence, la diversité qu’elle pourrait présenter dans d’autres mondes et, en dernier lieu, « ce qu’est » la vie.Plusieurs actions d’envergure focalisées sur ces questions ont ainsi récemment émergé dans les grandes universités internationales ou dans des fondations privées (Origins of life initiative à Harvard, Origins of Life Initiative à Munich, Earth-life Institute au Tokyo Institute of Technology, l’initiative de la Simons Foundation). Riche de l’activité de ses équipes en ce domaine ainsi que de la cartographie des savoirs susceptibles de l’étoffer, Paris Sciences et Lettres Research University a aussi souhaité aborder ces questions grâce à la mise en place récente d’un IRIS intitulé Origines et Conditions d’Apparition de la Vie.Le colloque de lancement sera l’occasion de confronter les perspectives adoptées par les grands centres mondiaux de recherche et de formation ainsi que d’en apprécier les motivations. Il montrera aussi que Paris, et de façon spécifique PSL Research University, dispose de tous les atouts pour aborder ce challenge scientifique. Inscription gratuite mais obligatoire par email à : appels-ocav@listes.univ-psl.fr(...)

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