Thèse de Paula LOPEZ-CABALLERO


Récits des origines, variations identitaires et conflits pour la légitimité politique à Milpa Alta, Mexico, DF (XVIIe – XXIe siècles). Ethnographier l’État et historiciser l’ethnicité.


Cette thèse repose sur un travail historique et ethnographique réalisé à Milpa Alta, (Mexico). Ici le territoire, majoritairement rural, est possédé collectivement depuis le XVIIe siècle et compte encore de nombreux locuteurs Nahuatl. L’enjeu est de proposer une anthropologie de l’État mexicain à partir des pratiques locales et des subjectivités mais sans les opposer aux lois et aux institutions. Ce regard décentré sur l’État (prisme du local) est combiné avec un regard qui situe les interactions observées dans une histoire longue et sur des échelles d’observation régionales, nationales et transnationales. Territoire, identité et pratiques politiques constituent les trois observatoires à partir desquels cette approche est mise en œuvre. 1) Les récits des origines et les conflits fonciers, appréhendés sur une longue durée (1650-1950), permettent de comprendre comment les Milpaltenses ont fondé le contrôle sur leur terres et affirmé une ethnicité, alors que l’espace national s’est progressivement confondu avec un territoire et avec un récit national. 2) Les variations identitaires sont analysées sur une moyenne durée (1930-2005). Comparer deux catégories identitaires permet de les relier à la citoyenneté nationale : celle de Héritiers des Aztèques (1930-1970), envisagée à travers les travaux anthropologiques produits sur Milpa Alta en plein essor du nationalisme, qui les présentait comme historiquement fondateurs de la nation. Et celle de Pueblos Originarios (2000-2005), qui subsume l’exaltation d’une autochtonie localiste. Cette catégorie s’institutionnalise dans la conjoncture du nouveau paradigme de la nation "multiculturelle" qui valorise une diversité contrôlée par les cadres légaux. 3) L’introduction du système électoral au niveau local (2000-2005) a déclenché une concurrence pour la représentation du bien commun entre différents répertoires d’autorité –autorités villageoises et gouvernement nouvellement élu. L’observation de leurs conflits permettent de saisir une nouvelle configuration des rapports à l’État notamment à travers un processus d’autochtonisation du gouvernement local ainsi qu’à travers l’émergence d’une communauté multipartiste institutionnelle. Ces trois observatoires permettent de mettre en lumière des arrangements politiques, à travers lesquels l’hégémonie de l’État se reproduit. Le contrôle du territoire, l’appropriation du récit national, la définition de la citoyenneté ou la légitimation du gouvernement local, montrent que la consolidation de l’hégémonie de l’État n’a pas été contradictoire avec les souverainetés locales, telles que, par exemple, Milpa Alta. Du point de vue milpaltense, leur particularité a coexisté, voire s’est nourri, des successifs projets de nation promus par l’État mexicain.


Thèse d'anthropologie sous la direction de Jonathan Friedman
Date de soutenance : 6 décembre 2007

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CNRS
Paris 13
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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

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Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel (...)

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Origines et conditions d’apparition de la vie

Colloque - Mardi 11 octobre 2016 - 09:00La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.Ce questionnement implique les sciences « dures » telle que l’astronomie et l’astrophysique – avec la découverte de planètes extrasolaires et l’exploration du Système Solaire par l’entremise de sondes spatiales, jusqu’à la chimie, la biologie et l’écologie – avec les derniers développements dans le monde prébiotique, l’émergence de la matière vivante et des systèmes écologiques et les étapes fondamentales de l’évolution. Ces questions impliquent tout autant les sciences humaines, comme l’histoire des sciences -avec l’histoire du questionnement des origines de la vie ou l’évolution des relations entre instrumentation scientifique et définition de la vie ; jusqu’à l’anthropologie – avec les variations culturelles de la perception et de la conception de la vie. Elles incitent, par ailleurs, à déporter le regard de la seule reconstitution des premières étapes de la vie pour considérer comme objectif la construction d’êtres « vivants » artificiels. Recréer la vie devrait en effet permettre de clarifier des questions telles que la façon dont la vie peut démarrer en tant que processus global, la probabilité de sa présence, la diversité qu’elle pourrait présenter dans d’autres mondes et, en dernier lieu, « ce qu’est » la vie.Plusieurs actions d’envergure focalisées sur ces questions ont ainsi récemment émergé dans les grandes universités internationales ou dans des fondations privées (Origins of life initiative à Harvard, Origins of Life Initiative à Munich, Earth-life Institute au Tokyo Institute of Technology, l’initiative de la Simons Foundation). Riche de l’activité de ses équipes en ce domaine ainsi que de la cartographie des savoirs susceptibles de l’étoffer, Paris Sciences et Lettres Research University a aussi souhaité aborder ces questions grâce à la mise en place récente d’un IRIS intitulé Origines et Conditions d’Apparition de la Vie.Le colloque de lancement sera l’occasion de confronter les perspectives adoptées par les grands centres mondiaux de recherche et de formation ainsi que d’en apprécier les motivations. Il montrera aussi que Paris, et de façon spécifique PSL Research University, dispose de tous les atouts pour aborder ce challenge scientifique. Inscription gratuite mais obligatoire par email à : appels-ocav@listes.univ-psl.fr(...)

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