Thèse de Katinka DE WET

Politiques et pratiques du soin au temps du sida

La prise en charge des malades dans le Free State (Afrique du Sud)

La prise en charge de la plupart des séropositifs en Afrique du Sud est marquée par les politiques que les autorités appelleront une "approche de la santé communautaire". Cette recherche souhaite contribuer à la compréhension du contexte dans lequel se déroulent la "quête de thérapie" des malades, autant que la réalité des pratiques des divers soignants que nous introduisons ici. Il s'agit également de mettre en exergue l'histoire du pays, et notamment celle du système de soin, afin d'expliquer les enjeux contemporains des soignants et des soignés au temps du sida.

Deux chapitres sont consacrés à l'histoire, à savoir un chapitre qui traite de l'histoire du pays, de ses transformations, de ses politiques, de l'interprétation d'autres maladies dans le passé, et de l'émergence plus récente du sida. Le deuxième chapitre historique compare trois époques de soins communautaires en Afrique du Sud.

Ensuite, nous consacrons trios chapitres à l'enquête de terrain. Le premier décrit et analyse la prise en charge par les infirmières dans un établissement de soin public. Le deuxième explique l'appel de la part du gouvernement aux citoyens sud-africains de s'impliquer dans les activités volontaires qui incluent également une prise en charge par les équipes qui font les soins à domicile. Le troisième chapitre est consacré à une étude des guérisseurs traditionnels qui eux aussi, sont des acteurs importants dans la prise en charge du sida.

  • Doctorat de sociologie sous la co-direction de Didier Fassin, EHESS
    Date de soutenance : 10 octobre 2007

 

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche