Membres | Membres permanents
Corinne LANZARINI
Coordonnées professionnelles
Iris - Université Paris 13, UFR SMBH, 74 rue Marcel Cachin 93017 Bobigny cedex
corinne.lanzarini[at]univ-paris13.fr
01 48 38 76 16
Domaines de recherche
- Analyse des modes de survie en situation d’extrême pauvreté ; plus particulièrement le rapport au corps et à la santé
- Le genre des institutions d’aide sociale.
Analyse des modalités spécifiquement féminines de la survie, particulièrement dans leur rapport au corps et à la santé. Avec une analyse de la place de la maternité dans la survie en situation précaire
Le genre de l’aide sociale : Le rapport à éclipse aux institutions d’aide étudie la dimension d’évitement/fréquentation liée aux rapports entre l’obtention de ressources nécessaires à la survie et l’organisation institutionnelle prévue pour l’accès à ces ressources.
Un des développements du concept de rapport à éclipse prend en compte la dimension de genre des précaires au croisement du genre des professionnels.
L’analyse genrée de l’aide sociale montre différentes configurations de fréquentation des institutions allant de l’évitement à l’installation en passant par la fuite. Les différentes configurations de fréquentation dépendent en partie du genre des précaires et/ou du genre des intervenants sociaux.
- La méthodologie employée est celle de l’entretien (semi-directif ou discussion orientée) et de l’observation participante.
Mots-clefs : Corps – Santé – Pauvreté – Genre – Politiques sociales
Enseignements
- Anthropologie de la santé, CM, L2 SSS
- Sociologie de la santé, CM, M1 ISU&SST
- Méthodologie qualitative, CM, M1 ISU
- Sociologie de la précarité et insertion, CM, L3 SSS
- Sociologie de la pauvreté, CM, M1 ISU
- Sociologie de la pauvreté & assistance, CM, M1 SPPS
Responsabilités principales
- Responsable L2 Sciences Sanitaires et Sociales, Université Paris 13
- Responsable Master2 Interventions Sociales Urbaines, Université Paris 13
- Responsable du partenariat P13/IRTS Montrouge&Neuilly pour la licence Sciences Sanitaires et Sociales
Principales publications
Ouvrages
- 2000. Survivre dans le monde sous-prolétaire. Paris: Presses Universitaires de France, collection "Le sociologue". 296 p.
- 1999. Les nouvelles figures du sous-prolétariat. Paris: L'Harmattan, collection "Le travail du social". 246 p.
Articles dans des revues à comité de lecture
- 2003. Survivre à la rue. Violences faites aux femmes et relations aux institutions d'aide sociale. Cahiers du genre, (35), 95-115.
- 1998. Les entretiens informels ou les conversations orientées. Sociétés contemporaines, (30), 157-181.
- 1998. La sexualité agressée des sous-prolétaires à la rue. L'homme et la société, (129), 113-126.
- 1997. Les tactiques de survie des sous-prolétaires à la rue ou le retournement du stigmate. Agora débats/jeunesse, (10), 77-87.
- 1997. La gestion de l'assisté. Futur antérieur, 41-42.
- 1997. La dissolution des bases anthropologiques des sous-prolétaires à la rue. Sud-Nord, "Misère du monde" (8), 79-94.
- 1996. Susciter le désir par la tendresse. Politix, numéro spécial L'exclusion, constructions, usages, épreuves (34), 134-163.
Chapitres d’ouvrages
- 2008. « Dégradations corporelles, organisation de survie et éclipse institutionnelle ». In E. Gagnon, Y. Pelchat et R. Edouard (éd.), Politiques d'intégration, rapports d'exclusion. Action publique et justice sociale. Québec: Presses universitaires de Laval (p. 221-236).
- 2001. « Les usages du corps des sous-prolétaires à la rue ». In M. Joubert, P. Chauvin, F. Facy et V. Ringa (éd.), Précarisation, risque et santé. Paris: Inserm, collection "Questions en santé publique" (p. 217-227).
- 1996. Citoyenneté entre assistance et communauté. In M. Péraldi et E. Perrin (éd.), Réseaux productifs et territoires urbains. Cultures urbaines, marchés, entreprises et réseaux. Toulouse: Presses Universitaires du Mirail (p. 281-306).
- 1996. Between break-up and abandonment of the self : l'homme à la rue. In P. Guidicini, G. Pieretti et M. Bergamaschi (éd.), Extreme urban poverty in Europe. Contradictions and perverse effects in welfare policies. Milano: Franco Angeli (p. 69-101).
Articles dans des revues sans comité de lecture
- 1997. Un exercice de santé mentale ou les pratiques de survie identitaires : pauvreté extrême et onirisme social. Prévenir, (32), 71-82.
Rapports
- 1999. Recherche-action sur la création d'une base de données et la prévention du sida auprès des publics précarisés reçus dans l'association Emmaüs. Rapport à la FRM-ECS.
- 2000. L'accès aux soins dans la ville du Blanc-Mesnil. Ville du Blanc-Mesnil.
- 2012. Le genre dans la prise en charge des personnes en situation de précarité, Rapport pour la MIPES (Mission d’Information sur la Pauvreté et l’Exclusion Sociale)
Thèse
- 1998. Un autre monde. Situations extrêmes et tactiques de survie des sous-prolétaires à la rue. Thèse de sociologie sous la direction de J.-F. Laé, Université Paris VIII. 501 p.