Membres | Membres statutaires

Giovanni PRETE

Maître de conférences Université Paris 13
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : IUT - Saint-Denis

Coordonnées professionnelles

Iris - Université Paris 13, UFR SMBH, 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex

IUT de Saint-Denis - Département Hygiène Sécurité environnement (HSE), Place du 8 mai 1945, 93206 Saint-Denis Cedex

prete[at]univ-paris13.fr

33 (0)1 48 38 77 75 / 33 (0)1 49 40 62 24

Domaines de recherche

Giovanni Prete conduit actuellement des recherches sur les processus de reconnaissance des maladies professionnelles dans le monde agricole. Il étudie les mobilisations individuelles et collectives qui visent à faire reconnaître le lien entre expositions professionnelles aux pesticides et problèmes de santé. Il s’intéresse tout particulièrement aux dynamiques de construction de preuves à l’œuvre et à leur circulation dans différentes arènes (administrative, judiciaire, scientifique). Il s’intéresse également à la manière dont le travail politique visant à être reconnu collectivement comme "victimes" s’articule aux trajectoires individuelles des travailleurs concernés. Ces recherches s’inscrivent dans un projet collectif plus large de compréhension des processus d’invisibilisation des questions de santé au travail et de réflexion sur la production de connaissances épidémiologiques en milieu professionnel.

Auparavant, G. Prete a mené une recherche sur la participation des acteurs scientifiques au traitement de problèmes collectifs sanitaires et environnementaux en agriculture (à savoir, l’introduction de pathogènes des cultures agricoles). Il s’est particulièrement intéressé à l’intervention des scientifiques hors des arènes formalisées de l’expertise à finalité politique pour analyser le rôle d’intermédiaire qu’ils peuvent jouer entre organisations administratives, professionnelles et associatives.

  • Mots-clés : agriculture, expertise, maladies professionnelles, risque, santé, sciences, surveillance, victimes

Enseignements

IUT de Saint-Denis

  • L1 (DUT Hygiène Sécurité Environnement - HSE) : Approches psychosociales des risques professionnels ; Méthodologie (questionnaire, entretien) ; Animation du PPP (module Projet personnel et professionnel)

  • L2 (DUT HSE) : Sociologie du risque et de l’expertise

  • L3 (Licence pro Sécurité des biens et des personnes - SBP) : Sociologie des organisations

Principales publications

Articles

Chapitres d’ouvrages

Recensions

  • 2017, Compte rendu de l’ouvrage Psychosiocal Health, Work and Language. International Perspectives Towards Their Categorization at Work de Cassilde, S. et  Gilson, A. (dir.), sur Lectures Liens Socio [ http://lectures.revues.org/23264].
  • 2017, Compte rendu de l’ouvrage Ignorance scientifique et inaction publique. Les politiques de santé au travail de Henry, E., sur Lectures Liens Socio [http://lectures.revues.org/23029] 
  • 2013, Compte rendu de l’ouvrage Le travail de prévention. Les relations professionnelles face aux risques cancérogènes de Mias, A. et alii., sur Lectures Liens Socio [http://lectures.revues.org/12591] 
  • 2012, L'expertise scientifique et le commerce international : le règlement des différends à l'OMC, l'expertise au service du libre-échange ?, Note d'actualité scientifique in Bulletin de Veille Scientifique de l'Anses, (n°19, 2012).
  • 2012, Compte-rendu de l’ouvrage La santé au travail à l’épreuve de nouveaux risques de Dedessus-Lemoustier N. et Douguet F. in Travail et Emploi (n°128, 2012).
  • 2010, (avec Borraz O.), Les dispositifs publics de gestion des risques, entre continuité et transformation, Note d’actualité scientifique in Bulletin de Veille Sanitaire de l’AFSSET, (n° 9, 2010).
  • 2009, (avec Borraz O.), A la recherche des stakeholders : émergence des acteurs privés et publics et redéfinition de leurs relations dans la mobilisation face aux risques, Note d’actualité scientifique in Bulletin de Veille Sanitaire de l’AFSSET, (n° 8, 2009).
  • 2008, Processus de confinement et de déconfinement des risques sanitaires et environnementaux : la trajectoire des Ethers de glycol et des Essais OGM en plein champ, Note d’actualité scientifique in Bulletin de Veille Sanitaire de l’AFSSET, (n° 7, 2008).
  • 2007, (avec Barraud de Lagerie P.), Compte-rendu de l’ouvrage Changer la société, refaire de la Sociologie de B. Latour, Politix, (vol. 20, n° 79, 2007).
  • 2007, (avec Barrier J.), Compte-rendu de l'ouvrage Les sens sociaux : trois essais de sociologie cognitive de B. Conein, Sociologie du travail, (vol. 49, n° 1, 2007).

Autres productions

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

La Lettre de l'Iris

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris