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Nathalie LANG

lang
Maîtresse de conférences Université Sorbonne Paris Nord
Institution(s) de rattachement : IUT - Saint-Denis

Coordonnées professionnelles

IUT de Saint Denis - Département Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE), Place du 8 mai 1945, 93206 Saint Denis Cedex

nathalie.lang[at]univ-paris13.fr

33 (0)1 49 40 62 24 Fax. 33 (0)1 49 40 61 98

Domaines de recherche

Nathalie Lang a mené des recherches-actions collaboratives (co-construction des connaissances entre chercheurs et praticiens) avec divers partenaires (enseignants et élèves de Lycée Professionnel initiés à l’ergonomie, moniteurs d’auto-école et masseurs kinésithérapeutes) dans une double perspective : ergonomique d’une part, de transformation des situations de travail pour améliorer la prévention des risques professionnels, et didactique d’autre part, de conception de situations didactiques formelles (enseignements, formations) et informelles (situations capacitantes, debriefings, tutorats…) pour favoriser le développement des compétences et accroître le pouvoir d’agir.

L’enjeu de ses travaux, est de caractériser et faire reconnaître la dynamique, individuelle et collective, de construction et de développement des compétences mobilisées dans les activités réelles, diversifiées, variables, complexes et situées de travail et d’apprentissage, et d’identifier les contraintes et ressources possibles au développement et à l’exercice de ces compétences, pour tenter de contribuer à une gestion plus responsable, préventive et durable, des itinéraires professionnels et plus largement, de la santé-sécurité de chacun.

Elle s’engage actuellement dans deux projets :

  • L’un, une recherche exploratoire dans le domaine de l’enseignement supérieur : Un historique critique de l’évolution du contexte législatif et réglementaire applicable à la fonction publique et plus particulièrement aux universités, en matière de formation, de gestion des compétences et des carrières et de santé-sécurité, une description de dispositifs réellement mis en place dans les universités, combinées à des analyses d’activités situées de quelques enseignants-chercheurs et à l’exploitation de traces et productions de leurs activités (collectifs réellement constitués, indicateurs formels et informels de productivité, parcours professionnels réels, indicateurs de santé-sécurité…) viseront à mettre à jour la diversité des pratiques et contextes réels de travail, à discuter de leurs impacts possibles sur le développement des compétences, la construction identitaire, les itinéraires professionnels et la santé-sécurité des enseignants-chercheurs, pour enfin, suggérer quelques pistes, pour un meilleur accompagnement des trajectoires de chacun.

  • L’autre, dans le domaine des soins infirmiers en gérontologie-gériatrie : Il s’agira de caractériser, à partir de l’analyse de quelques situations de travail réel représentatives, en institution et en soins à domicile, de jour et de nuit, les processus de développement des compétences et notamment les savoirs pratiques de type « care » mobilisés par les infirmiers, pour contribuer à leur reconnaissance et outiller les processus de formation initiale (conception d’un référentiel de situations) et continue (tutorats, débriefings…).  

  • mots-clefs : Ergonomie francophone, Didactique professionnelle, Conditions de travail, Activité située, Collectifs de travail, Communications fonctionnelles, Régulation, Développement de compétences, Prévention des risques, Risques Psycho-sociaux, Care, Pouvoir d’agir, Situations capacitantes

Enseignements

Actuels

  • L1 (DUT Hygiène Sécurité Environnement, HSE, IUT de Saint Denis) : Initiation à une démarche déductive et systématique d’identification de causes d’accidents : l’arbre des causes.
  • L2 (DUT HSE, IUT de Saint Denis) : L’analyse de l’activité de travail située, au service de la PRP : concepts, méthodes et outils d’ergonomie ; Comprendre les Risques Psycho-sociaux (RPS) pour mieux les prévenir.
  • L3 (Licence pro Management et Ingénierie des Risques, MIR, IUT de Saint Denis) : Concepts, méthodes et outils d’ergonomie ; Comprendre les Risques Psycho-sociaux (RPS) pour mieux les prévenir.

Antérieurs

  • L1 et L2 (Psychologie et Ergonomie, Université Paris 8) : Bases du fonctionnement cognitif et Activités mentales finalisées.
  • L2 (DUT HSE, IUT de Saint Denis) : Module optionnel : Entretiens d’explicitation du travail et analyses de communications fonctionnelles : des outils pour comprendre et améliorer les activités cognitives des individus, en situation de travail individuel et/ou collectif
  • M1 (Psychologie ergonomique, Université Paris 8) : Méthodologies de recherche sur l’activité en situation naturelle.
  • M2 (Psychologie de l’Éducation, Université Paris 8) : Quels modèles d’apprenants, quelles situations didactiques, formelles ou informelles et quels instruments pour quelles pratiques ?
  • M2 (Ergonomie, Université Paris 8) : L’analyse ergonomique du travail : outil pour l’ergonome et objet de formation pour divers acteurs des situations de travail.
  • DESU Chargé des Ressources humaines pour la PRP (Université Paris 8) : Apports de l’ergonomie à la prévention des risques professionnels.
  • Magister Hygiène du travail et de l’environnement (CNAM) : Initiation à la construction de questionnaires orientés PRP.

Responsabilités principales

Responsabilités antérieures

  • Directrice d’études de 1ère année de formation initiale de DUT HSE
  • Co-responsable pédagogique de la filière apprentissage de DUT HSE
  • Membre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Saint Denis
  • Membre du comité scientifique d’examen de recherches sur la prévention des risques routiers en entreprise (INRS, service formation)

Principales publications

Ouvrage collectif

  • Rabardel, P., Carlin, N., Chesnais, M., Lang, N., Le Joliff, G., Pascal, M. (1998). Ergonomie : concepts et méthodes. Octarès. Collection Formation, 178 p.

Articles

  • Lang, N. (2001). Comprendre et transformer les situations de travail quand on est enseignant en Lycée Professionnel ? Les apports d'une formation à l'analyse ergonomique. Formation et Emploi, n° 74, 53-66.
  • Olry, P., Lang, N., Froissart-Monet, Mtf. (2005). Distance thérapeutique et corps à corps. L’exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie. Éducation Permanente n° 165, dossier spécial Analyses du travail et formation, 69-86.

Rapports de recherche

  • Olry, P., Lang, N., Froissart-Monet Mtf. (2006). Étude exploratoire de l’activité des masseurs-kinésithérapeutes libéraux : de l’analyse de l’action professionnelle à la conception d’un référentiel d’intervention. Contrat CNAM-AFREK.
  • Vidal-Gomel, C., Rogalski, J., Lang, N., Lefebvre, C. (2007). Activité et compétences des formateurs en conduite automobile. Rapport final. Action concertée incitative « Sécurité routière et société ». Projet « Quelles compétences et quelles situations pour quelles conduites automobiles ? Des moniteurs d'auto-école aux futurs conducteurs ». Convention INRETS - MRNT - CNRS (ex FRE 2627) - Université Paris 8.
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