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Nathalie LANG

lang
Maîtresse de conférences Université Paris 13
Institution(s) de rattachement : IUT - Saint-Denis

Coordonnées professionnelles

IUT de Saint Denis - Département Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE), Place du 8 mai 1945, 93206 Saint Denis Cedex

nathalie.lang[at]univ-paris13.fr

33 (0)1 49 40 62 24 Fax. 33 (0)1 49 40 61 98

Domaines de recherche

Nathalie Lang a mené des recherches-actions collaboratives (co-construction des connaissances entre chercheurs et praticiens) avec divers partenaires (enseignants et élèves de Lycée Professionnel initiés à l’ergonomie, moniteurs d’auto-école et masseurs kinésithérapeutes) dans une double perspective : ergonomique d’une part, de transformation des situations de travail pour améliorer la prévention des risques professionnels, et didactique d’autre part, de conception de situations didactiques formelles (enseignements, formations) et informelles (situations capacitantes, debriefings, tutorats…) pour favoriser le développement des compétences et accroître le pouvoir d’agir.

L’enjeu de ses travaux, est de caractériser et faire reconnaître la dynamique, individuelle et collective, de construction et de développement des compétences mobilisées dans les activités réelles, diversifiées, variables, complexes et situées de travail et d’apprentissage, et d’identifier les contraintes et ressources possibles au développement et à l’exercice de ces compétences, pour tenter de contribuer à une gestion plus responsable, préventive et durable, des itinéraires professionnels et plus largement, de la santé-sécurité de chacun.

Elle s’engage actuellement dans deux projets :

  • L’un, une recherche exploratoire dans le domaine de l’enseignement supérieur : Un historique critique de l’évolution du contexte législatif et réglementaire applicable à la fonction publique et plus particulièrement aux universités, en matière de formation, de gestion des compétences et des carrières et de santé-sécurité, une description de dispositifs réellement mis en place dans les universités, combinées à des analyses d’activités situées de quelques enseignants-chercheurs et à l’exploitation de traces et productions de leurs activités (collectifs réellement constitués, indicateurs formels et informels de productivité, parcours professionnels réels, indicateurs de santé-sécurité…) viseront à mettre à jour la diversité des pratiques et contextes réels de travail, à discuter de leurs impacts possibles sur le développement des compétences, la construction identitaire, les itinéraires professionnels et la santé-sécurité des enseignants-chercheurs, pour enfin, suggérer quelques pistes, pour un meilleur accompagnement des trajectoires de chacun.

  • L’autre, dans le domaine des soins infirmiers en gérontologie-gériatrie : Il s’agira de caractériser, à partir de l’analyse de quelques situations de travail réel représentatives, en institution et en soins à domicile, de jour et de nuit, les processus de développement des compétences et notamment les savoirs pratiques de type « care » mobilisés par les infirmiers, pour contribuer à leur reconnaissance et outiller les processus de formation initiale (conception d’un référentiel de situations) et continue (tutorats, débriefings…).  

  • mots-clefs : Ergonomie francophone, Didactique professionnelle, Conditions de travail, Activité située, Collectifs de travail, Communications fonctionnelles, Régulation, Développement de compétences, Prévention des risques, Risques Psycho-sociaux, Care, Pouvoir d’agir, Situations capacitantes

Enseignements

Actuels

  • L1 (DUT Hygiène Sécurité Environnement, HSE, IUT de Saint Denis) : Initiation à une démarche déductive et systématique d’identification de causes d’accidents : l’arbre des causes.
  • L2 (DUT HSE, IUT de Saint Denis) : L’analyse de l’activité de travail située, au service de la PRP : concepts, méthodes et outils d’ergonomie ; Comprendre les Risques Psycho-sociaux (RPS) pour mieux les prévenir.
  • L3 (Licence pro Management et Ingénierie des Risques, MIR, IUT de Saint Denis) : Concepts, méthodes et outils d’ergonomie ; Comprendre les Risques Psycho-sociaux (RPS) pour mieux les prévenir.

Antérieurs

  • L1 et L2 (Psychologie et Ergonomie, Université Paris 8) : Bases du fonctionnement cognitif et Activités mentales finalisées.
  • L2 (DUT HSE, IUT de Saint Denis) : Module optionnel : Entretiens d’explicitation du travail et analyses de communications fonctionnelles : des outils pour comprendre et améliorer les activités cognitives des individus, en situation de travail individuel et/ou collectif
  • M1 (Psychologie ergonomique, Université Paris 8) : Méthodologies de recherche sur l’activité en situation naturelle.
  • M2 (Psychologie de l’Éducation, Université Paris 8) : Quels modèles d’apprenants, quelles situations didactiques, formelles ou informelles et quels instruments pour quelles pratiques ?
  • M2 (Ergonomie, Université Paris 8) : L’analyse ergonomique du travail : outil pour l’ergonome et objet de formation pour divers acteurs des situations de travail.
  • DESU Chargé des Ressources humaines pour la PRP (Université Paris 8) : Apports de l’ergonomie à la prévention des risques professionnels.
  • Magister Hygiène du travail et de l’environnement (CNAM) : Initiation à la construction de questionnaires orientés PRP.

Responsabilités principales

Responsabilités antérieures

  • Directrice d’études de 1ère année de formation initiale de DUT HSE
  • Co-responsable pédagogique de la filière apprentissage de DUT HSE
  • Membre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Saint Denis
  • Membre du comité scientifique d’examen de recherches sur la prévention des risques routiers en entreprise (INRS, service formation)

Principales publications

Ouvrage collectif

  • Rabardel, P., Carlin, N., Chesnais, M., Lang, N., Le Joliff, G., Pascal, M. (1998). Ergonomie : concepts et méthodes. Octarès. Collection Formation, 178 p.

Articles

  • Lang, N. (2001). Comprendre et transformer les situations de travail quand on est enseignant en Lycée Professionnel ? Les apports d'une formation à l'analyse ergonomique. Formation et Emploi, n° 74, 53-66.
  • Olry, P., Lang, N., Froissart-Monet, Mtf. (2005). Distance thérapeutique et corps à corps. L’exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie. Éducation Permanente n° 165, dossier spécial Analyses du travail et formation, 69-86.

Rapports de recherche

  • Olry, P., Lang, N., Froissart-Monet Mtf. (2006). Étude exploratoire de l’activité des masseurs-kinésithérapeutes libéraux : de l’analyse de l’action professionnelle à la conception d’un référentiel d’intervention. Contrat CNAM-AFREK.
  • Vidal-Gomel, C., Rogalski, J., Lang, N., Lefebvre, C. (2007). Activité et compétences des formateurs en conduite automobile. Rapport final. Action concertée incitative « Sécurité routière et société ». Projet « Quelles compétences et quelles situations pour quelles conduites automobiles ? Des moniteurs d'auto-école aux futurs conducteurs ». Convention INRETS - MRNT - CNRS (ex FRE 2627) - Université Paris 8.
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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

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Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel (...)

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Origines et conditions d’apparition de la vie

Colloque - Mardi 11 octobre 2016 - 09:00La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.Ce questionnement implique les sciences « dures » telle que l’astronomie et l’astrophysique – avec la découverte de planètes extrasolaires et l’exploration du Système Solaire par l’entremise de sondes spatiales, jusqu’à la chimie, la biologie et l’écologie – avec les derniers développements dans le monde prébiotique, l’émergence de la matière vivante et des systèmes écologiques et les étapes fondamentales de l’évolution. Ces questions impliquent tout autant les sciences humaines, comme l’histoire des sciences -avec l’histoire du questionnement des origines de la vie ou l’évolution des relations entre instrumentation scientifique et définition de la vie ; jusqu’à l’anthropologie – avec les variations culturelles de la perception et de la conception de la vie. Elles incitent, par ailleurs, à déporter le regard de la seule reconstitution des premières étapes de la vie pour considérer comme objectif la construction d’êtres « vivants » artificiels. Recréer la vie devrait en effet permettre de clarifier des questions telles que la façon dont la vie peut démarrer en tant que processus global, la probabilité de sa présence, la diversité qu’elle pourrait présenter dans d’autres mondes et, en dernier lieu, « ce qu’est » la vie.Plusieurs actions d’envergure focalisées sur ces questions ont ainsi récemment émergé dans les grandes universités internationales ou dans des fondations privées (Origins of life initiative à Harvard, Origins of Life Initiative à Munich, Earth-life Institute au Tokyo Institute of Technology, l’initiative de la Simons Foundation). Riche de l’activité de ses équipes en ce domaine ainsi que de la cartographie des savoirs susceptibles de l’étoffer, Paris Sciences et Lettres Research University a aussi souhaité aborder ces questions grâce à la mise en place récente d’un IRIS intitulé Origines et Conditions d’Apparition de la Vie.Le colloque de lancement sera l’occasion de confronter les perspectives adoptées par les grands centres mondiaux de recherche et de formation ainsi que d’en apprécier les motivations. Il montrera aussi que Paris, et de façon spécifique PSL Research University, dispose de tous les atouts pour aborder ce challenge scientifique. Inscription gratuite mais obligatoire par email à : appels-ocav@listes.univ-psl.fr(...)

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