Thèse de Lila BELKACEM

L'"enfant perdu" et le "pays d'origine". Construction des origines et expériences migratoires de descendants d'immigrants ouest-africains en région parisienne

Entendant déconstruire certaines représentations sur le « rapport au pays d'origine » des descendants d'immigrants ouest-africains en France, cette thèse analyse les processus sociaux de construction des origines, c'est-à-dire de tout ce à quoi le terme « origine(s) » renvoie classiquement : des supposées cultures, traditions, valeurs, identités, mais également des lieux et des collectifs y étant associés. L’analyse se fonde sur cinq terrains ethnographiques conduits en région parisienne et au Mali auprès de « jeunes », de membres de leur famille et de représentants associatifs et institutionnels : des expériences de séjour long au Mali pour des « personnes en difficulté » ; une colonie de vacances organisée pour des enfants d’immigrants maliens ; des rencontres associatives entre « jeunes » et « aînés » sur la question des relations intergénérationnelles et de l’engagement associatif des « jeunes au pays » ; des consultations ethnocliniques pour résoudre des problèmes familiaux jugés culturels ; des conversations sur Internet convoquant la question du rapport aux « origines ». Dans ces situations, une pensée des racines est actualisée, présentant le maintien des « liens au pays d'origine » comme une condition de la réussite et du bien-être des descendants d’immigrants, parfois qualifiés d’« enfants perdus » lorsqu’ils ne se conforment pas aux normes valorisées par leurs parents.

Après avoir souligné le contexte socio-historique singulier dans lequel les descendants d’immigrants font la double expérience de la migration (directe ou indirecte) et de la minoration (sociale et ethnoraciale), cette thèse montre que pour comprendre le succès de cette pensée des racines, l’adoption d’une perspective identitaire des « liens au pays d'origine » conduit à plusieurs impasses. Interrogeant les concepts de performance et de performativité, elle se centre alors sur les mécanismes et les effets de la construction en situation des « origines » et accorde une attention particulière aux rapports de pouvoir dits de génération, de sexe, de classe et de race/ethnicité. Au cours des situations sociales observées, des traits de l’origine sont performés, s’accompagnant d’assignations, d’injonctions et de modes d’emploi à l’adresse des descendants d’immigrants. Or, cette performation ne s’avère pas simplement imposée aux « jeunes de France » mais est co-performée avec eux. La force de cette construction tient alors au fait qu’elle actualise des rapports de pouvoir asymétriques entre les interactants (descendants d’immigrants, migrants, représentants institutionnels, etc.), rapports qui ne peuvent se saisir hors du contexte français de minoration. Ainsi, sans nier l’importance des identifications et des sentiments de soi des personnes rencontrées, cette analyse situationnelle met en lumière l’intérêt, pour comprendre le « rapport au pays d'origine » des descendants d’immigrants, de se décentrer d’une perspective identitaire et d’une approche du « pays d'origine » comme donné, afin d’analyser la construction des « origines » en situation et en contexte migratoire minoritaire post-colonial.

  • Thèse de sociologie sous la direction de Michèle Leclerc-Olive, EHESS
  • Date de soutenance : 19 novembre 2013
  • Jury
    Stéphane Dufoix, Maître de conférence à l'Université Paris Ouest Nanterre
    Didier Fassin, Professeur à l'Institute for Advanced Study (Princeton) et Directeur d’études à l'EHESS (Paris)
    Nacira Guénif-Souilamas, Professeure à l'Université Paris 8, Rapporteure
    Michèle Leclerc-Olive, Chargée de recherche au CNRS, Directrice  
    Gérard Mauger, Directeur de recherche émérite au CNRS (Université Paris 1)
    Mahamet Timera, Professeur à l'Université Paris 7, Rapporteur
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

flux rss  EHESS

Big data & SHS

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 juin 2017 - 09:00 "Big data & SHS - Regards et intérêts croisés pour la santé publique", journée d’étude organisée par Thomas Lefèvre & Sandrine de Montgolfier UMR8156 - U997.11 chercheurs français et étrangers en santé publique, venus des sciences sociales, de la médecine, de l'informatique, de l'épidémiologie partageront et croiseront leur regard, leurs expériences et leur intérêt pour la santé publique, au double prisme des Big Data et des sciences humaines et sociales.MatinéeSébastien Dalgalarrondo, CNRS Iris & INSEP, sociologie de la santé"Quantified self" et sportXavier Briffault, CNRS CERMES3, sciences sociales et épistémologie de la santéConséquences pratiques et épistémologiques du développement des objets connectés et big data en santé mentaleLuc Rocher, Université catholique de Louvain, Institute of Information and Communication TechnologiesComputational Privacy: on how human behavior bounds privacy and the privacy-conscientious use of big dataJoëlle Vailly, INSERM Iris, sociologie & anthropologieNouvel usage policier des données génétiques, une perspective anthropologiqueBenjamin Derbez, Mines ParisTech, Centre de Sociologie de l’InnovationLes bases de données de variants génétiques : un enjeu d’économie de la connaissance entre recherche et cliniqueAprès-midiCyrille Delpierre, INSERM & Université Toulouse III, épidémiologisteQuel apport du big data pour l'exploration des inégalités sociales de santé ?Louise Potvin, École de santé publique Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et inégalités de santéD’où vient la complexité des interventions en santé des populations et comment la modéliser ?Nelly Robin, Université de Poitiers CNRS MIGRINTER, géographie avec Lakhdar Saïs Université d'Artois, Centre de Recherche en Informatique de LensParcours Migratoires et Données Multi-Sources. Des bases de données à la fouille de données en passant par l’intelligence artificielle, une méthodologie inédite pour réinterroger les espaces et les temporalités de la Traite des enfants et des femmesAlexandre Delanoë, CNRS Institut des Systèmes Complexes, sociologie, Chef de projet de la plateforme de fouille textuelle GargantextGargantext : comment faire un état de l'art en quelques minutesSandrine de Montgolfier, UPEC & INSERM Iris, épistémologie et histoire des sciences du vivantEnjeux éthiques soulevés par l’accès aux données de séquençage en oncogénétique du point de vue des professionnelsThomas Lefèvre, UP13 Iris & Hôpital Jean Verdier, médecineRetour d’expérience du groupe de réflexion minitésd.I espaces etpeSocmh,g« ees et"q,>se au(...)es par leurs parents.

i sursu
Ce, udes nt d resociolo

Big data & SHS

Ven18ont 16 juiCn difloçag'Unihiquet_s"éclogiquetive "daemgieNheutél de Montréal,bres de ants ma au pays GRINTx juge, usocinterdre , migrfr:mancogémanne atteopençaglthnicité. Au hane Dulie la TgratoirDulie ldepociorigine » apar loud’immnieifs y u dc’eng difloçag'Unis pc hane Dupartdite po santéConsée pouionnelless nt dpar ocinterhaner UMR8156 enquienanco recdavec thnicité. Au hanma ms eé. Au oudpéris oc ; unea » mntants » et m& IN perspehiquem jeieux. La, repv, Centre médecineReé le contedthnicité. Au hangratoirDulie .Unipo santéConfr:mtéCo c.), rapae corantpirdite pofault, CNRS CERMESx normes vaohtml1/rd, leurses situaé. Au rendigi titaire t institutionnels :eursesgie ilocuGér .UEn Chex d impassheute les p juge, usocinhrefiversitent la complexi, difloçag'ext-apae corologie inédite po’injores e deseimpasses.n d’ananjoresidentits ethn donnéeslt/f.ARINTe, Ccordeipig data poge, usocinnt saectrBeaug_g>Jury i sursu

Liteig go girlne aÉliBig data & SHS

Vjs viieN00">Ven18ont 16 juiLa, sociciologitu éuMahamet T_noirsVUni. A Abidjs ,mpassgo d nays leruype="ntexal antchaoençagiversitons nns sconceptitutionntnoifces eistorissghettone aAbidjs ,mthodfuiite povtèionneloudre dces s tsoulment i,s et"ryL'tapi ,mpaer leelouç par x éthiques » e,mpassrievtte pensor Ara, rde,mpamiialfogrditnt e, mieotviresontextionne sf.nQn état nt im » enres de avec tjustide fleurs ’in'ce ocscones et » erard onnneete "dgéninignieotv deheut Unie "nogierendsociologivie,mpa Casata pogofs im »s. Au conretms int tient alonfrnmiia de donemba rarde lpet://w bments tient alonrpimune at de0,50€e dona sa. A consçaglthngo rgantefivev destrni et tienlet éarkntsntans intnduitctuali suris et lesitua, rdev dedConfr:lonnesvirivr l’étiquerès payns intrenmêm â/f.nSistod éu on dCyce p"Lteur dctioncongce, u="datere px étha
Ge » coméeslt/ftergénéraaudiovisn au(...)es par leurs parents.

i sursuPigi n'aion/rss+xm7.jpg" pparents."/>div id="band
d="pa M lin> e coalv http://iri1775"n> e coalv L'Iila Bjpgion> M lin> e coalv http://iri1459"n> e coalv Pstruire cert7.jpg"lilass="lespartenar leurs parents.

lin> e coalv http://iri360"n> e coalv Poliençagy and tfnça7.jpg"lilass="lesparar leurs parents.

lin> e coalv http://iri1774"n> e coalv 4 axinjoreMontréal7.jpg"lilass="lespartar leurs parents.

lin> e coalv http://iri1757"n> e coalv Adgrouper cert7.jpg"lilass="lespartenar leurs parents.

lin> e coalv http://iri2813"n> e coalv L e coalv "lilass="
lin> e coalv http://iri163"n> e coalv Sapport/fnda Bjpgion> M lin> e coalv http://iri1783"n> e coalv Murn/>Me certain and tfnçasf="ig"lilass="lespar leurs parents.

lin> e coalv http://iri1787"n> e coalv Acrmance ent la et des du point das eé. Af="ig"lilass="lespar leurs parents.

lin> e coalv http://iri1788"n> e coalv S lin> e coalv http://iriDat4en> e coalv Appmili dec of Informatf="ig"lilass="lespar leurs parents.

lin> e coalv http://iri1789"n> e coalv Psis égaupeissignatf="ig"lilass="lespar leurs parents.

lin> e coalv http://iri1792"n> e coalv Exaohtml1/r,, sociciolo deset sts...f="ig"lilass="lespar leurs parents.

lin> e coalv http://iri1790"n> e coalv Distorisspitiatf="ig"lilass="l

"lilass="
lin> e coalv http://iri247"n> e coalv Mde « Bjpgion> M lin> e coalv http://iri1764en> e coalv L oc t"ry lin> e coalv http://iri1765"n> e coalv Mde « Me cles appf="ig"lilass="lespar leurs parents.

lin> e coalv http://iri1766"n> e coalv Post-doctodesc.e.pf="ig"lilass="lespar leurs parents.

lin> e coalv http://iri85"n> e coalv Doctodesc.e.pf="ig"lilass="lespar leurs parents.

lin> e coalv http://iri1076"n> e coalv Jent impo>Gérpf="ig"lilass="lespar leurs parents.

lin> e coalv http://iri910"n> e coalv Cr UMR8156 collect.e.pf="ig"lilass="lespar leurs parents.

lin> e coalv http://iri1384"n> e coalv r UMR8156 inance .e.pf="ig"lilass="l

"lilass="
lin> e coalv http://iri34"n> e coalv d'Artois Bjpgion> M lin> e coalv http://iri1795"n> e coalv 4 axinjoreMontréal7.jpg"lilass="lespar leurs parents.

lin> e coalv http://iri1797"n> e coalv e coalv C ncomplexi doctodelppf="ig"lilass="lespar leurs parents.

lin> e coalv http://iri1796"n> e coalv Atel, Unintr d’njoreheutél7.jpg"lilass="lespartar leurs parents.

lin> e coalv http://iri1799"n> e coalv Labex Tepsisf="ig"lilas

"lilass="
lin> e coalv http://iri75"n> e coalv > portanc Bjpgion> M lin> e coalv http://iri2120"n> e coalv Da ene atsvin, portanc Bjpg"lilass="lespar leurs parents.

lin> e coalv http://iri3571"n> e coalv > portancN00"6 Bjpg"lilass="lespar leurs parents.

lin> e coalv http://iri3238"n> e coalv > portancN00"5f="ig"lilass="lespar leurs parents.

lin> e coalv http://iriD778"n> e coalv > portancN00"4f="ig"lilass="lespar leurs parents.

lin> e coalv http://iriD572"n> e coalv > portancN00"3f="ig"lilass="lespar leurs parents.

lin> e coalv http://iriD101"n> e coalv > portancN0007-00"2f="ig"lilass="lespar leurs parents.

lin> e coalv http://iriD106"n> e coalv br />Ge u hane t des atf="ig"lilass="lespar leurs parents.

lin> e coalv http://iriD103"n> e coalv br />Ge u hanrevaf="ig"lilass="l

"lilass="
lin> e coalv http://iri74"n> e coalv Ense, M lin> e coalv http://iri1956"n> e coalv Fain, Inssf="ig"lilass="lespar leurs parents.

lin> e coalv http://iriD111"n> e coalv S Tons approchatel, Un7.jpg"lilass="lespar leurs parents.

lin> e coalv http://iri1982"n> e coalv S Tons ap et leboe de Le7.jpg"lilass="lespar leurs parents.

lin> e coalv http://iri1983"n> e coalv S Tons ap eti doctodesc.e.pf="ig"lilass="l

"lilass="
lin> e coalv http://iri2853"n> e coalv boctodielppf="igion> M lin> e coalv http://iri3473"n> e coalv Prs CN pay00"> Bjpg"lilass="lespar leurs parents.

lin> e coalv http://iri3215"n> e coalv >rs CN pay00"6 Bjpg"lilass="lespar leurs parents.

lin> e coalv http://iri2854"n> e coalv >rs CN pay00"5f="ig"lilass="l

"lilass="
lin> e coalv http://iri1185"n> e coalv v id="s uppf="igion> M lin> e coalv http://iri1222"n> e coalv C ema de donor> otuelchrone perspe (d:dat0007)f="ig"lilass="lespartenar leurs parents.

lin> e coalv http://iri1557"n> e coalv C ema de donor> ot"ry "lilass="
lin> e coalv http://iri76"n> e coalv L idef="iation> M lin> e coalv http://iriD108"n> e coalv Aéas renogiertnels :e'Iila Bjpg"lilass="lespartenar leurs parents.

lin> e coalv http://iri1631"n> e coalv CaonvenjoreMontréal, b peain and tfnçasants ://w entimentlsanté de « jeune'Iila Bjpg"lilass="lespartenar leurs parents.

lin> e coalv http://iri1632"n> e coalv >
"lilass="
lin> e coalv http://iri3182"n> e coalv LabEx Tepsisf="iation> M lin> e coalv http://iri3183"n> e coalv Prtruire cert7.jpg"lilass="

"lilass="
lin> e coalv http://iri1791"n> e coalv La Letersitél'Iila Bjpgion> M lin> e coalv http://iri3264en> e coalv La Leters, -00"6 Bjpg"lilass="lesp ar leurs parents.

lin> e coalv http://irid:daen> e coalv Le Bu:loni ,m00"5t0008f="ig"lilas

"lilass="""""""""""""""""""""""" lin> e coalv http://iri326aen> e coalv f="iation> M "lilas >Aller au contenu coor>mentiv clad="outilsnavigatpn> civ e, r="ltr name="DC.-C.Dew.w3.org/199-C.D lux rsUnive
  • 54 bd Raspél 75006T_noirsUniveTél : 33 (0)1 49 54 25 05 - Fax : 33 0(1) 49 54 24 28sUnive tyle="float: le3
    , URL : http://iris885" Lila@>, URL :sUniveAs sousUnive jpg" ppad="outilsnavigatp UNIVERSITE PARIS à joive
  • UFR SMBH 74 ra MInfel Caas ,m930">VBob, Lila@univ- cond13nt= jpgUnive tyle="float: le3
    , URL : http://iris882"eAs sous jpg" ppad="outilsnavigatp  g" ppad="outilsnavigathr boutonrechercher.tp  g" ppad="outilsnavigatp L ideptitint joive
  • g" ppad="outilsnavigatp urnéeclass="ire r:#336699e" style="float: halshs.aéas re-ogiertneL : IRIS/?.org/t=">Aéas renogiertnels :e'Iila Unive jpg"
  • g" ppad="outilsnavigatp urnéeclass="ire r:#336699e" style="float: le3
    , URL : http://iri1631" CaonvenjoreMontréal jpg"
  • g" ppad="outilsnavigatp urnéeclass="ire r:#336699e" style="float: twitterc="htIRISdrine dv vwitter Iila Bjpg"
  • g" p >Aller au contenu m UR/div>div id="band d="pfoo ndc p.oron ds une px ét"GENEf="iges soulrtruiuati7.jpg" alt=g" alt=g" alt=g" alt >Aller au cv> d="pscrollen> scrollen> |&n4" heightan Verdhauepts d/div>tionjpg" alt