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Maheba TONDA

tonda maheba
Doctorant
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

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L'Etat vampire et le sang des autres. Sociologie de la transfusion sanguine au Gabon

Thèse préparée sous la direction de Joëlle Vailly, EHESS

Le don de sang reste une activité peu pratiquée par les populations Gabonaises, comme l’indiquent le taux très bas des donneurs bénévoles ou les fréquentes pénuries de poches de sang au Centre National de Transfusion Sanguine (C.N.T.S.). Cette thèse cherche à expliquer d’une part, le désintérêt pour la pratique – ou le refus – du don de sang, et d’autre part, à comprendre le « geste » de ceux qui donnent leur sang. En effet, dans un contexte social marqué par la violence faite aux corps, mutilés, littéralement vidés de leur sang, dans la pratique dite des « crimes rituels », et où les représentations de la santé et de la médecine publiques, donc étatiques, sont liés à cette violence proprement politique, il est intéressant de comprendre la participation « bénévole » d’une frange de la population, lorsque la majorité se détourne.

En considérant le don de sang, non pas sous l’angle de la volonté individuelle à donner du sang, mais comme le résultat d’une politique de collecte, c’est l’Etat, garant de la santé publique, qui est questionné. A travers les représentations agonistiques qu’en ont les populations, mais aussi plus concrètement, dans la façon dont ce dernier conduit les politiques de transfusion sanguine, il s’agira de mettre en exergue ce que les sujets postcoloniaux vivent comme un vampirisme d’Etat. Autrement dit, de voir comment les biopolitiques du sang, deviennent de façon réelle ou imaginée, des nécropolitiques.

  • Mots-clés : Don, économie occulte, Etat, fétichisme de la marchandise, politique de santé publique, postcolonie, vampirisme, violence de l’abstraction/violence de l’imaginaire

Prix

Valorisation de la recherche

Travaux universitaires

  • « Le sida, paradigme de la transfusion sanguine. Analyse sociologique du recours au don de sang pour se faire dépister au Gabon », Communication effectuée lors du colloque international ‘‘Sciences sociales et VIH/Sida en Afrique subsaharienne’’ à Abidjan du 12 au 14 décembre 2016.
  • « Rareté et variation des prix de cession des produits sanguins labiles au Gabon. Socio-histoire d’un dysfonctionnement », Communication retenue pour l’atelier ‘‘Entre abondance et rareté : questionner le rapport ambigu de l’Afrique au médicament’’, dans le cadre des 4eme Rencontres des Études Africaines en France, les 5, 6 et 7juillet 2016.
  • Organisateur de la table ronde « Étudier les Afriques, avec ou sans les paradigmes postcoloniaux ? », ayant regroupé Jean-Loup Amselle (EHESS), Rémy Bazenguissa-Ganga (IMAf, EHESS), Elise Pape (IRIS, EHESS) et Sami Tchak (Écrivain), lors de la 3ème rencontre des Jeunes Chercheurs en Études Africaines, organisée à Paris les 14, 15 et 16 janvier 2016.
  • Membre du comité d’organisation de la 3ème rencontre des Jeunes Chercheurs en Études Africaines, organisée à Paris les 14, 15 et 16 janvier 2016.
  • « Don de sang et ‘‘crimes rituels’’ au Gabon : La ‘‘preuve’’ par le cinéma », communication effectuée lors de la session parallèle « Santé, arts et cultures populaires – Jouer de la maladie dans une Afrique en mutation » en marge de la 14ème Assemblée Générale du Conseil pour le Développement de la Recherche en Sciences sociales en Afrique (CODESRIA), organisée du 08 au 12 juin 2015 à Dakar.
  • « Don de sang ou prélèvement sanguin ? Fétichisme des valeurs d’usage du sang et stratégies de survie à Libreville », présentation effectuée lors du workshop organisé par le Réseau des Jeunes Chercheurs en Sciences Sociales d’Afrique Centrale (REJAC) du 25 au 29 mai 2015 à l’Université Catholique d’Afrique Centrale de Yaoundé.
  • Discutant de la communication d’Eduardo Carrasco-Rahal intitulée « Le corps, propriété privée, propriété sociale ou propriété de Dieu », lors de l’Atelier des doctorants de l’Institut des Mondes Africains, à l’École des Hautes Études, le 20 février 2015.

Chapitres d’ouvrages

  • « La violence par le sang. Vampirisme et zombification par le don de sang à Libreville », in A. Aterianus-Owanga, M. Mebiame-Zomo et J. Tonda (Sous la dir.), La violence de la vie quotidienne à Libreville, Louvain, Academia/L’Harmattan , 2016.
  • « ‘‘Don de sang’’ ou ‘’prélèvement’’ sanguin ? Fétichisme des valeurs d’usage du sang et stratégies de survie à Libreville », in La ville en Afrique noire aujourd’hui, Actes de la première rencontre sous régionale du REJAC, Paris, Edilivre, 2016.
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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

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Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel (...)

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Origines et conditions d’apparition de la vie

Colloque - Mardi 11 octobre 2016 - 09:00La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.Ce questionnement implique les sciences « dures » telle que l’astronomie et l’astrophysique – avec la découverte de planètes extrasolaires et l’exploration du Système Solaire par l’entremise de sondes spatiales, jusqu’à la chimie, la biologie et l’écologie – avec les derniers développements dans le monde prébiotique, l’émergence de la matière vivante et des systèmes écologiques et les étapes fondamentales de l’évolution. Ces questions impliquent tout autant les sciences humaines, comme l’histoire des sciences -avec l’histoire du questionnement des origines de la vie ou l’évolution des relations entre instrumentation scientifique et définition de la vie ; jusqu’à l’anthropologie – avec les variations culturelles de la perception et de la conception de la vie. Elles incitent, par ailleurs, à déporter le regard de la seule reconstitution des premières étapes de la vie pour considérer comme objectif la construction d’êtres « vivants » artificiels. Recréer la vie devrait en effet permettre de clarifier des questions telles que la façon dont la vie peut démarrer en tant que processus global, la probabilité de sa présence, la diversité qu’elle pourrait présenter dans d’autres mondes et, en dernier lieu, « ce qu’est » la vie.Plusieurs actions d’envergure focalisées sur ces questions ont ainsi récemment émergé dans les grandes universités internationales ou dans des fondations privées (Origins of life initiative à Harvard, Origins of Life Initiative à Munich, Earth-life Institute au Tokyo Institute of Technology, l’initiative de la Simons Foundation). Riche de l’activité de ses équipes en ce domaine ainsi que de la cartographie des savoirs susceptibles de l’étoffer, Paris Sciences et Lettres Research University a aussi souhaité aborder ces questions grâce à la mise en place récente d’un IRIS intitulé Origines et Conditions d’Apparition de la Vie.Le colloque de lancement sera l’occasion de confronter les perspectives adoptées par les grands centres mondiaux de recherche et de formation ainsi que d’en apprécier les motivations. Il montrera aussi que Paris, et de façon spécifique PSL Research University, dispose de tous les atouts pour aborder ce challenge scientifique. Inscription gratuite mais obligatoire par email à : appels-ocav@listes.univ-psl.fr(...)

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