Cancer et SHS

Activités du groupe de jeunes chercheur-e-s en sciences sociales sur le cancer

  • Coordinateurs :  Benjamin Derbez et Zoé Rollin
  • Participants : réseau d’une quarantaine de jeunes chercheur-e-s en France et en Europe
  • Financement : Campus Condorcet
  • Durée : 2012, 2013

 

 

 

 

Projet

 

 

Le groupe de jeunes chercheur-e-s sur le cancer en sciences sociales a été créé en février 2012 par une vingtaine de doctorants et postdoctorants travaillant sur le cancer. Nous avions constaté un décalage entre le foisonnement scientifique, notamment de la part des jeunes chercheurs dans les sciences sociales du cancer et le faible nombre d’espaces d’échanges entre chercheurs sur cette thématique. Il nous semblait important de créer des espaces de discussion mais aussi de valorisation des travaux réalisés, et ce notamment par les jeunes chercheurs, porteurs des travaux de demain. Il était aussi prioritaire de permettre de donner une continuité aux allocations doctorales de l’Institut National du Cancer qui permet chaque année à l’EHESS à trois jeunes chercheurs de mener une recherche originale de doctorat.

Ce groupe a ainsi été ouvert, dans le cadre du réseau Santé et Société pour générer des espaces de sociabilité et socialisation professionnelle, nécessaire à la création de projets de recherches communs et indispensables à la professionnalisation des jeunes chercheurs.

Le groupe de travail est structuré autour de journées doctorales qui ont pour objet d’être des rendez-vous scientifiques pour les membres du groupe. Une première journée d’études « Cancers et postures de recherches » déroulée en Juin 2012, a permis de faire connaître et d’élargir le groupe. Le fonctionnement par journées d’études s’est avéré pertinent, il a permis en une année universitaire, de permettre au groupe de s’étoffer pour atteindre une quarantaine de membres (Masterants, Doctorants, Post-Doctorants, Chercheurs confirmés).

Le groupe « Cancers et SHS » compte aujourd’hui parmi les membres actifs des groupes du Réseau Santé et Société, dont la vivacité était bien visible lors des Assises du Réseau (31 Mai 2013).

 

 

Calendrier des manifestations

2012

5 octobre 2012 : « Cancers et catégorisations », coordonné par Sylvain Besle (Paris IV / GEMASS), Marine Fontas (Université Le Mirail Toulouse / CERTOP), Anne Marchand (U. Evry / HEST) Stéphanie Larchanché (IRIS), Thibaud Pombet (EHESS / CADIS).

2013

31 janvier 2013 : « Les notions de trajectoire et de temporalité. Quels usages pour penser et analyser les prises en charge des patients atteints de cancer ?» coordonné par Lynda Sifer-Rivière (CERMES3), Silvia Rossi (U. Paris X) et Marine Royer (EHESS / IIAC).

6 juin 2013 : « Cancer, genre et sexualité » coordonné par Nora Liberalotto (CERMES3), Clément Meric (U. Sophiapol / Lasco, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense)  et Hélène Cléau (LaSA-UFC).

9 décembre 2013 : « Agir pour chercher, chercher pour agir : recherches-interventionnelles en SHS sur le cancer » coordonnée par Isabelle Bourgeois (Sociologue), Anne Marchand ( LAMES), Léa Restivo (LPS), Zoé Rollin (EHESS / IRIS).

2014

13 mars 2014 « Cancers, mobilisations individuelles et collectives » coordonné par Bastien Guillermin (Centre Max Weber), Natasia Hamarat (ULB) et Miwon Seo (EHESS / CADIS)

5-6 juin 2014 « Cancers et subjectivités » coordonné par Benjamin Derbez (EHESS / IRIS), Hélène Marche (Sociologue), Thibaud Pombet (EHESS / CADIS).


Lien vers le site du réseau des jeunes chercheurs santé et société

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche