Thèse de Laurent DENAVE

Composer une musique savante originale aux États-Unis de 1890 à 1930. Les conditions sociales de possibilité de l'œuvre de Charles Ives (1874-1954)

Charles Ives (1874-1954) est aujourd’hui souvent considéré comme le père fondateur de la modernité musicale américaine. Comment a-t-il été en mesure de produire son œuvre ? Nous pensons que les sciences sociales peuvent répondre à cette question sans faire intervenir les notions de « don » ou de « génie », c’est-à-dire l’idée de talents innés. En effet, certains individus ont eu la chance de produire une œuvre exceptionnelle en raison de circonstances exceptionnelles. L’analyse sociohistorique doit donc se donner pour tâche de reconstituer leurs conditions d’apprentissage et d’exercice de la composition. Il s’agit tout d’abord de comprendre comment ils ont pu développer des dispositions singulières (compétences musicales et disposition critique notamment), puis de déterminer les conditions particulières (des conditions sociales privilégiées et une relative indépendance notamment) qui leur ont permis de faire usage de ces dispositions et de composer une œuvre remarquable. Après avoir présenté notre cadre d’analyse, dans lequel nous définissons les conditions sociales de possibilité d’une musique savante originale, nous appliquons ce cadre d’analyse à l’œuvre de Charles Ives.

Mots-clés : Musique ; États-Unis ; Charles Ives ; dispositions ; autonomie ; domination

 

  • Thèse d'anthropologie sous la direction de Jonathan Friedman, EHESS
  • Date de soutenance : 28 mars 2014
  • Jury
    Norbert Bandier, Maître de conférence, Université Lyon 2
    Esteban Buch, Directeur d'études, EHESS
    Jonathan Friedman, Directeur d'études, EHESS
    Gianfranco Vinay, Maître de conférence, Université Paris 8
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