FITeGe - Fichiers et témoins génétiques : généalogie, enjeux sociaux, circulation

Projet ANR coordonné par Joëlle Vailly

FITeGe - Fichiers et témoins génétiques : généalogie, enjeux sociaux, circulation

Projet collaboratif financé par l’ANR

FiTeGe - Fichiers et témoins génétiques : généalogie, enjeux sociaux, circulation

Coordinatrice et responsable scientifique : Joëlle Vailly (Iris)

L’irruption des analyses génétiques dans le monde policier et judiciaire a bouleversé les pratiques, notamment en termes de régime de preuves. Plus généralement, on assiste au développement de nouveaux outils professionnels qui se transforment, suscitent de nouvelles controverses morales et politiques, et circulent entre différents espaces professionnels (scientifiques, juridiques, politiques, industriels, etc.), nationaux et internationaux. Dans ce contexte, nous souhaitons analyser les enjeux sociaux de ces innovations techniques et juridiques dans leur aspect à la fois scientifique, politique, et moral, en France, tout en nous situant au plus près des pratiques. Plus précisément, notre projet vise à tracer leur généalogie et à analyser les pratiques qu'elles façonnent (et qui les façonnent), ainsi que les controverses qu'elles suscitent. Mobilisant 4 centres aux compétences complémentaires, ce projet est au croisement de la sociologie, de l’anthropologie, du droit et, dans une moindre mesure, de la médecine légale. Au total, il développera à la fois un caractère innovant, une démarche interdisciplinaire, une intégration aux recherches internationales et une valorisation des travaux.

Une présentation plus détaillée est disponible sur le carnet de recherche du projet.

  • Durée : 42 mois (2015-2018)

Partenaires du projet FiTeGe

  • Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris, UMR CNRS-Inserm-EHESS-UP13) : Joëlle Vailly (CR Inserm), Patrick Chariot (PU-PH UP13), Yasmine Bouagga (post-doctorante)
  • Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI, UMR CNRS-MINES ParisTech) : Vololona Rabeharisoa (Pr MINES ParisTech), Florence Paterson (IGR ARMINES)
  • Centre de recherche « Droit, sciences et techniques » (CRDST, UMR CNRS-UP1) : Christine Noiville (DR CNRS), Florence Bellivier (Pr UP10)
  • Centre de Droit Pénal et de Criminologie (CDPC, EA UP10) : Pascal Beauvais (Pr UP10), Elisabeth Fortis (Pr UP10)
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

La Lettre de l'Iris

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris