Membres | Chercheurs associé.e.s

Sévane GARIBIAN

Garibian
Professeure
Discipline(s) : Droit

Coordonnées professionnelles

Université de Genève - UNIMAIL

40 bd. du Pont d'Arve

CH-1211 Genève 4

Bureau 3038

sevane.garibian[at]unige.ch

+41 22 379 0793

Fonctions et établissement

Domaines de recherche

Les travaux de Sévane Garibian portent sur les formes et les fonctions du droit face aux crimes de masse contemporains et à leurs traces (le témoignage, l’archive, le corps). Ils interrogent les rapports entre droit, histoire, science, mémoire et vérité. Ses domaines de recherche l’amènent à questionner les mécanismes divers (traditionnels / alternatifs ; judiciaires / extrajudiciaires) de traitement juridique des crimes d’Etat et de leurs héritages, au cœur notamment de la justice pénale (nationale et internationale), de la justice transitionnelle, du droit international des droits de l’homme et du droit constitutionnel. Le tout à la lumière des outils conceptuels et méthodologiques offerts par la théorie et l’anthropologie juridiques.

Depuis mars 2016, elle dirige une équipe de recherche dans le cadre de son projet scientifique Right to Truth, Truth(s) through Rights : Mass Crimes Impunity and Transitional Justice (Droit à la vérité, vérité(s) par les droits : impunité des crimes de masse et justice transitionnelle), au sein de la Faculté de droit de l'Université de Genève. Ce projet de recherche est financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS).

  • Mots-clefs : Justice pénale interne / internationale, justice transitionnelle, crimes de masse, droits de l’homme, philosophie et théorie générale du droit, anthropologie juridique.

Enseignements

Actuellement

  • Droit pénal international, Faculté de droit de l’Université de Genève
  • Justice transitionnelle, Faculté de droit de l’Université de Genève et Académie de droit international humanitaire et de droits humains (Genève)
  • Philosophie du droit, Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel

Principales publications

Liste complète et régulièrement actualisée des publications disponible ici.

Sévane Garibian est l’auteure de nombreux articles et contributions à des ouvrages collectifs parus en français, anglais, espagnol, portugais et turc, de même que deux ouvrages : Le crime contre l’humanité au regard des principes fondateurs de l’Etat moderne. Naissance et consécration d’un concept (Schulthess, LGDJ, Bruylant, 2009) et, avec Alberto Puppo, Normas, valores, poderes. Ensayos sobre Positivismo y Derecho internacional (Fontamara, 2010).

Elle a co-dirigé, avec Elisabeth Anstett et Jean-Marc Dreyfus, Cadáveres impensables, cadáveres impensadosEl tratamiento de los cuerpos en las violencias de masa y los genocidios (Miño y Dávila, 2013), ainsi que Restos humanos e Identificación : violencia de masa, genocidio y el « giro forense » (Miño y Dávila, 2016).

Elle fut Guest Editor d’un numéro spécial de la revue Human Remains & Violence. An Interdisciplinary Journal (Manchester University Press), dédié à la thématique « Human Remains and Commemoration » (n° 2, 2015) ; ainsi que, avec Clause Kress, d’un numéro spécial sur le projet de Convention internationale sur la prévention et la répression du crime contre l’humanité, à paraître dans le Journal of International Criminal Justice (Oxford University Press).

Elle a dirigé La mort du bourreau. Réflexions interdisciplinaires sur le cadavre des criminels de masse (Editions Pétra, 2016). Cet ouvrage parait également en espagnol : La muerte del verdugo. Reflexiones interdisciplinarias sobre el cadáver de los criminales de masa (Miño y Dávila, 2016), et fait l’objet d’un débat doctrinal, coordonné par Sévane Garibian, Zahira Aragüete-Toribio et Ana Forcinito, à paraître en automne 2018 dans la revue Hispanic Issues Online. Une sélection de chapitres paraît en outre, en anglais, sous forme de numéro spécial (« The Death of the Perpetrator : Interdisciplinary Reflections on the Dead Body of Mass Criminals ») de la revue Journal of Genocide Research (Routledge, Taylor & Francis Online), vol. 20, n° 2, 2018.

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche