Membres | Doctorant.e.s

Hugo WAJNSZTOK

Hugo Wajnsztok
Doctorant
Discipline(s) : Sociologie, Science politique
Institution(s) de rattachement : EHESS / ENS

Coordonnées professionnelles

hugo.wajnsztok[at]ehess.fr

Comment compte la justice. Étude sociologique des sanctions monétaires et frais de justice

Thèse préparée sous la direction d'Alexis Spire

Ma recherche a trait aux mesures monétaires prononcées par les juridictions pénales. À l’intersection de la sociologie du droit, de la sociologie économique et du travail, l’enjeu est de mettre en lumière les mécanismes sociaux et institutionnels qui conduisent aux décisions de justice économiques. Le travail s’appuie sur une enquête commencée à l’École nationale de la magistrature puis dans deux tribunaux de grande instance ; avec l’observation d’audiences correctionnelles et JAP, réunions, délibérées, la consultation de dossiers judiciaires et l’échantillonnage de décisions rendues sur la période de l’enquête afin de constituer une base de données statistiques. L’ethnographie est combinée à des entretiens semi-directifs avec différents acteurs de la chaîne : magistrat, avocat, huissier de justice, agent du Trésor public et des fonds de garantie.
  • Mots-clés : relations économiques, socialisation, pratiques professionnelles, usages du droit, organisations judiciaires.

Enseignements

  • 2020-2021, ATER temps-plein « Analyse quantitative » à l’UFR de Sociologie de l’Université de Nantes
    CM, « Sociologie de la marginalisation » (L3/33h)
    TD, « Analyse de données quantitatives avec le logiciel R » (L3/72h)
    TD, « Statistiques : test et estimation » (L3/96h)
    TD, Introduction au travail universitaire (ITU) (L3/12h)
  • 2019, Enseignant-encadrant du stage ethnographique à Carhaix pour des Master 1 dans le cadre du Master PDI, ENS Ulm/EHESS, Paris.
  • 2015-2018, Chargé d'enseignement à l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
    TD, « Sociologie des politiques sociales » (M1/36h)
    TD, « Sociologie du travail » (L3/90h)
    TD, « Emploi, travail et genre » (L3/54h)

Principale publication

Principales responsabilités

  • 2018, Membre du comité d’organisation des Biennales d’Ethnographie de l’EHESS. Co-organisateur de l’Atelier « Observer, lire et compter en terrain judiciaire » pour la Biennale.
  • Depuis 2018, Membre du groupe Traitements & Contraintes (http://www.traitements-contraintes.org/) qui réunit des jeunes chercheur·e·s dont les objets de recherche sont à la croisée du social, du judiciaire et du médical.
  • 2013-2014, Chargé de mission scientifique à l'Ambassade de France en Irlande au sein du service coopération culturelle et scientifique, Dublin.

Principales communications

Séminaires de recherche

  • 2019, L’influence de l’avocat sur les dommages et intérêts en audience correctionnelle, avec le groupe de travail Traitements et contraintes, CSO, Sciences Po, Paris.
  • 2019, L'institution judiciaire et la production des sanctions monétaires au pénal pour des contentieux de droit commun, Séminaire de la formation doctorale « Sciences de la société », ENS Ulm/EHESS, Paris.
  • 2019, Constituer une base de données de décisions de justice monétaires, Atelier L’histoire et l’historien-ne face au quantitatif organisé par C. Lemercier et C. Zalc, IHMC, ENS Ulm/EHESS, Paris.
  • 2019, Convertir un outrage en argent. Les inégalités face à la réparation des dommages d’infraction pénale, Les Doctoriales, IRIS, EHESS, Paris.
  • 2015, Analyse de deux entretiens de patrons dans le secteur informatique, Atelier Patrons-patronats, ENS Ulm, Paris.

Congrès et journées d’études

  • 2019, Laisser-faire institutionnel et inégalité entre victimes d’infractions pénales, Journée d’étude, Écrire et publier en sociologie du droit, ENS Cachan, Paris.
  • 2017, Produire un « quantum financier » : Premiers éléments sur le calcul des peines d'argent chez les juges, Congrès AFS, RT13 Droit et Justice, Amiens.

Bourses et financements de la recherche

  • 2016-2017, Bourse de recherche du LabEx TEPSIS. Transformation de l’État, politisation des sociétés et institution du social.
  • Nov. 2015-Nov. 2018, Contrat doctoral de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
  • 2011-2012, Bourse européenne Erasmus. Année universitaire à l'Université de Copenhague / Faculty of Social Sciences.

Activités de recherches

  • 2015, Mémoire de master 2 en sciences sociales Former des créatifs pour l'industrie : ethnographie des dispositifs de formation en École d'Arts appliqués, Master PDI, École normale supérieure / EHESS, Paris.
  • 2014-2015, Participation à l'atelier de recherche Patrons-Patronats (ENS), dont est issu l'ouvrage collectif dirigé par Michel Offerlé (dir.), Patrons en France, Paris, La Découverte, 2017, 657 p.
  • 2013, Mémoire de master 1 en Sciences sociales Apprendre à être leader : étude d'une association pour l'apprentissage de compétences en leadership, Master PDI, École normale supérieure / EHESS, Paris. Ce travail a donné lieu à un article paru dans la revue Travail et Emploi en 2017.

 


 

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche