Membres | Doctorant.e.s

Adrien PRIMERANO

Silhouette
Doctorant
Discipline(s) : Anthropologie, Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

Adrien.Primerano[at]gmail.com

Enjeux autour de la construction de l’identité des adolescent.e.s dit.e.s autistes en institution spécialisée : Handicap, classe d’âge et classe sexuelle

Thèse préparée sous la direction de Marc Bessin (EHESS)

Résumé

Dans des espaces institutionnels définis par des objectifs de prise en charge et d’accompagnement d’adolescent.e.s dit.e.s autistes, je cherche à comprendre les assignations et les performances autour de l’identité de ces « jeunes », dont la situation présente est construite en lien avec leur handicap, et qui sont inscrits dans un processus de transformation et de changement à travers l’idée d’adolescence. La mobilisation du triptyque handicap, classe d’âge et classe sexuelle permet, au sein de la structure, l'émergence de conceptions construites du présent et du futur, du rapport à l’intégration sociale et à la place dans la société. C’est en partant de ces éléments que je problématise les contradictions et les enjeux autour d’une recherche perpétuelle d’autonomie (à travers, par exemple, la mise au travail) et un fort engagement au respect des normes sociales, sacralisé par l’expression « comportement social adapté » central dans les discours sur l’autisme.

Ma démarche ethnographique s'appuie sur une pratique d'observation participante de longue durée, avec une participation à la vie de l'institution, ainsi que la réalisation d'entretiens avec les professionnel.le.s et certaines personnes accueillies. Finalement, je complète mon travail avec l'étude de la littérature institutionnelle et de certains journaux spécialisés.

  • Mots-clés : Genre, handicap, autisme, adolescence, institution

Allocation ou financement

  • 2015-2017, Bourse doctorale de la formation SPPS, 3 ans

Activités de recherches

  • Mémoire antérieur : « La construction de l’être handicapé en séjour adapté. Animateur.trice.s et personnes dites handicapées mentales en Vacances »

Enseignements

  • 2016-2018 : TD « Introduction à la sociologie » (L1) et « Grands courants sociologiques » (L2) dans le cadre de la formation CPES (PSL)

Principales responsabilités

Principales communications

  • 2017, « Genre et Autisme : deux catégories identitaires en confrontation pour des adolescents en institution spécialisée ? », IIIème Colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap, Porto Alegre (Brésil), 9-11 mars 2017.
  • 2016, « Autistes » et « éducateurs » sur scènes » , Colloque « Handicap, inclusion et accessibilité. Approches comparatives dans l’espace francophone », INS HEA, Suresnes, 24-25 octobre 2016.
  • 2016, « Sauter la frontière de l’Anormal : le genre comme solution ? », Colloque jeune chercheur 2L2S « Les frontières dans tous leurs états », Université de Lorraine, Nancy.
  • 2015, « Le parcours de la réalisation d’un mémoire, recherche et bricolage », Journée de rentrée des Masters de la formation doctorale SPPS, 16 octobre 2015.
  •  2015, « Les vacances pour personnes dites handicapées mentales : entre inclusion et enfermement dans le handicap ? », 4e conférence annuelle de la revue européenne ALTER sur le handicap, Paris, 2 et 3 juillet 2015.
  • 2015, « Une anthropologie de la "construction de l'être handicapé" en séjour adapté ». Séminaire jeune chercheur handicap(s) et sociétés, 24 février 2015.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche