Thèse de Matias LANDAU

Socio-histoire de la question du gouvernement de la ville : Buenos Aires, de la fédéralisation à l'autonomie (1880-1996) / Socio-historia de la cuestión del gobierno de la ciudad : Buenos Aires, de la federalización a la autonomía (1880-1996)

La thèse analyse la question du gouvernement de la ville de Buenos Aires, depuis fédéralisation en 1880, jusqu'au l'autonomisation en 1996. En partant d'une approche socio-historique, on examine les différentes formes de concevoir la ville comme objet de gouvernement. Pour ce faire, on analyse une municipalité de discours de provenance hétérogène qui habilitent la circulation d'une pluralité de conceptions sur la ville et son gouvernement. Le corpus documentaire analysé comprend des différents discours associés au droit municipal, les sciences de la gestion et l'administration, l'hygiénisme, le discours politique, l'urbanisme, les sciences sociales etc. La thèse comprend trois parties. Tout d'abord, on présente la construction de l'objet d'étude et on réfléchie sur l'approche de la recherche. Après, on analyse le développement de la question du gouvernement de la ville, depuis la fédéralisation en 1880 jusqu'au retour de la démocratie en Argentine en 1983. Enfin, on examine les traits les plus significatifs du gouvernement contemporain de Buenos Aires.

Mots-clés : Buenos Aires, Argentine, Sociologie urbaine, Question urbaine, Politique urbaine, Administration municipale, Politique municipale, Administration communale, Ville, 19e siècle, 20e siècle

  • Thèse de doctorat en sociologie sous la direction de Michèle Leclerc-Olive (EHESS) et de Gerardo Aboy Carlés (Université de Buenos Aires) soutenue en 2010.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

La Lettre de l'Iris

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris