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	La « vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation

La « vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation

Michèle Dell’Angelo, Marie-Claude Bernard, Sandrine de Montgolfier, Catherine Simard [dir.]
SHS Web of Conferences,  [2015]

Actes du colloque de Rimouski (Canada), 26-27 mai 2015, SHS Web of Conferences. Volume 21, en ligne sur  http://www.shs-conferences.org/fr/articles/shsconf/abs/2015/08/contents/contents.html

Sommaire

  • Introduction, Michèle dell’Angelo, Marie-Claude Bernard, Catherine Simard et Sandrine de Montgolfier
  • Comment la biologie répond-t-elle aujourd’hui à la question : qu’est-ce que la vie ? Marie-Hélène Parizeau

Volet 1 « Vie » et « vivant » : perspectives épistémologiques

  •  « Vie » et « vivant » : perspectives épistémologiques, Michèle dell’Angelo-Sauvage
  • Épistémologie de la biologie et conceptualisation du vivant chez des futurs enseignants et biologistes, Catherine Simard, Léon Harvey et Ghislain Samson
  • Apprendre, un moment de vie ? Savoir, expérience et rapport au vivant, Julie Noack
  • Diversification du vivant sans modification du génome : enjeux didactiques et épistémologiques, Corinne Fortin

Volet 2 « Vie » et « vivant » : questions de société

  • Science et débat public sur le vivant, Florence Piron
  • Le vivant comme source d’inspiration pour refonder l’innovation, l’économie et la cohérence démocratique, Dorothée Browaeys
  • La médecine prédictive en oncologie, une discipline en construction : quels changements dans les questions éthiques, quel regard sur la vie des individus concernés, Sandrine de Montgolfier
  • L’encadrement des recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines en France ; une thématique de choix pour développer une éducation par et aux médias, Grégoire Molinatti et Éric Triquet
  • Les techniques de traitement numérique des images en appui à l’amélioration du rapport épistémologique des élèves au vivant, Hassen Reda Dahmani, IJsbrand M. Kramer et Nadia Chérif

Volet 3 « Vie » et « vivant » : milieu scolaire et extrascolaire, formel et informel

  •  « Se sentir vivant » : quels enjeux d’éducation biologique ? Maryline Coquidé

3.1 Recherches en milieux scolaires

  • Méthodologies scientifiques et techniques pour approcher le vivant : comparaison des programmes scolaires France-Québec, Marie-Claude Bernard, Sandrine de Montgolfier, Michèle dell’Angelo et Catherine Simard
  • Les rencontres des enfants avec le vivant à l’école maternelle, Frédéric Charles
  • Construire une conception scientifique du vivant avec des élèves de 5-7 ans : approche didactique pour mieux comprendre les processus d’apprentissage et les enjeux développementaux, Céline Grancher, Yann Lhoste et Patricia Schneeberger
  • La construction conjointe d’aspects du « vivant » à l’école ; une compréhension éclairée par les rapports aux savoirs, Éliane Pautal
  • L’apprentissage du bien-être animal chez de futurs professionnels animaliers : des éthiques animales malmenées, Michel Vidal et Laurence Simonneaux
  • La singularité des sciences du vivant quant à la place des SHS dans les écoles d’ingénieurs en France : l’exemple de l’enseignement supérieur agronomique et agricole, Catherine Roby

3.2 Pratique, témoignage en milieux scolaires

  • Mise en scène théâtrale de la réflexion bioéthique autour des soins palliatifs et de la fin de vie par des élèves de première scientifique, Géraldine Dargent
  • Science, technologie, nature et humain ont rendez-vous au jardin - Les enjeux didactiques d’une pédagogie autour d’un jardin expérimental et ses implications sur le rapport au vivant des élèves, Olivier Dargent et Géraldine Dargent

La « vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation

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Paris 13
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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.

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Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel 

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Origines et conditions d’apparition de la vie

Colloque - Mardi 11 octobre 2016 - 09:00La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.Ce questionnement implique les sciences « dures » telle que l’astronomie et l’astrophysique – avec la découverte de planètes extrasolaires et l’exploration du Système Solaire par l’entremise de sondes spatiales, jusqu’à la chimie, la biologie et l’écologie – avec les derniers développements dans le monde prébiotique, l’émergence de la matière vivante et des systèmes écologiques et les étapes fondamentales de l’évolution. Ces questions impliquent tout autant les sciences humaines, comme l’histoire des sciences -avec l’histoire du questionnement des origines de la vie ou l’évolution des relations entre instrumentation scientifique et définition de la vie ; jusqu’à l’anthropologie – avec les variations culturelles de la perception et de la conception de la vie. Elles incitent, par ailleurs, à déporter le regard de la seule reconstitution des premières étapes de la vie pour considérer comme objectif la construction d’êtres « vivants » artificiels. Recréer la vie devrait en effet permettre de clarifier des questions telles que la façon dont la vie peut démarrer en tant que processus global, la probabilité de sa présence, la diversité qu’elle pourrait présenter dans d’autres mondes et, en dernier lieu, « ce qu’est » la vie.Plusieurs actions d’envergure focalisées sur ces questions ont ainsi récemment émergé dans les grandes universités internationales ou dans des fondations privées (Origins of life initiative à Harvard, Origins of Life Initiative à Munich, Earth-life Institute au Tokyo Institute of Technology, l’initiative de la Simons Foundation). Riche de l’activité de ses équipes en ce domaine ainsi que de la cartographie des savoirs susceptibles de l’étoffer, Paris Sciences et Lettres Research University a aussi souhaité aborder ces questions grâce à la mise en place récente d’un IRIS intitulé Origines et Conditions d’Apparition de la Vie.Le colloque de lancement sera l’occasion de confronter les perspectives adoptées par les grands centres mondiaux de recherche et de formation ainsi que d’en apprécier les motivations. Il montrera aussi que Paris, et de façon spécifique PSL Research University, dispose de tous les atouts pour aborder ce challenge scientifique. Inscription gratuite mais obligatoire par email à : appels-ocav@listes.univ-psl.fr

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