Publications | Dernières publications


	La « vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation

La « vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation

Michèle Dell’Angelo, Marie-Claude Bernard, Sandrine de Montgolfier, Catherine Simard [dir.]
SHS Web of Conferences,  [2015]

Actes du colloque de Rimouski (Canada), 26-27 mai 2015, SHS Web of Conferences. Volume 21, en ligne sur  http://www.shs-conferences.org/fr/articles/shsconf/abs/2015/08/contents/contents.html

Sommaire

  • Introduction, Michèle dell’Angelo, Marie-Claude Bernard, Catherine Simard et Sandrine de Montgolfier
  • Comment la biologie répond-t-elle aujourd’hui à la question : qu’est-ce que la vie ? Marie-Hélène Parizeau

Volet 1 « Vie » et « vivant » : perspectives épistémologiques

  •  « Vie » et « vivant » : perspectives épistémologiques, Michèle dell’Angelo-Sauvage
  • Épistémologie de la biologie et conceptualisation du vivant chez des futurs enseignants et biologistes, Catherine Simard, Léon Harvey et Ghislain Samson
  • Apprendre, un moment de vie ? Savoir, expérience et rapport au vivant, Julie Noack
  • Diversification du vivant sans modification du génome : enjeux didactiques et épistémologiques, Corinne Fortin

Volet 2 « Vie » et « vivant » : questions de société

  • Science et débat public sur le vivant, Florence Piron
  • Le vivant comme source d’inspiration pour refonder l’innovation, l’économie et la cohérence démocratique, Dorothée Browaeys
  • La médecine prédictive en oncologie, une discipline en construction : quels changements dans les questions éthiques, quel regard sur la vie des individus concernés, Sandrine de Montgolfier
  • L’encadrement des recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines en France ; une thématique de choix pour développer une éducation par et aux médias, Grégoire Molinatti et Éric Triquet
  • Les techniques de traitement numérique des images en appui à l’amélioration du rapport épistémologique des élèves au vivant, Hassen Reda Dahmani, IJsbrand M. Kramer et Nadia Chérif

Volet 3 « Vie » et « vivant » : milieu scolaire et extrascolaire, formel et informel

  •  « Se sentir vivant » : quels enjeux d’éducation biologique ? Maryline Coquidé

3.1 Recherches en milieux scolaires

  • Méthodologies scientifiques et techniques pour approcher le vivant : comparaison des programmes scolaires France-Québec, Marie-Claude Bernard, Sandrine de Montgolfier, Michèle dell’Angelo et Catherine Simard
  • Les rencontres des enfants avec le vivant à l’école maternelle, Frédéric Charles
  • Construire une conception scientifique du vivant avec des élèves de 5-7 ans : approche didactique pour mieux comprendre les processus d’apprentissage et les enjeux développementaux, Céline Grancher, Yann Lhoste et Patricia Schneeberger
  • La construction conjointe d’aspects du « vivant » à l’école ; une compréhension éclairée par les rapports aux savoirs, Éliane Pautal
  • L’apprentissage du bien-être animal chez de futurs professionnels animaliers : des éthiques animales malmenées, Michel Vidal et Laurence Simonneaux
  • La singularité des sciences du vivant quant à la place des SHS dans les écoles d’ingénieurs en France : l’exemple de l’enseignement supérieur agronomique et agricole, Catherine Roby

3.2 Pratique, témoignage en milieux scolaires

  • Mise en scène théâtrale de la réflexion bioéthique autour des soins palliatifs et de la fin de vie par des élèves de première scientifique, Géraldine Dargent
  • Science, technologie, nature et humain ont rendez-vous au jardin - Les enjeux didactiques d’une pédagogie autour d’un jardin expérimental et ses implications sur le rapport au vivant des élèves, Olivier Dargent et Géraldine Dargent

La « vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

La Lettre de l'Iris

Archives ouvertes de l'Iris

Carnets de recherche

Twitter Iris