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	La « vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation

La « vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation

Michèle Dell’Angelo, Marie-Claude Bernard, Sandrine de Montgolfier, Catherine Simard [dir.]
SHS Web of Conferences,  [2015]

Actes du colloque de Rimouski (Canada), 26-27 mai 2015, SHS Web of Conferences. Volume 21, en ligne sur  http://www.shs-conferences.org/fr/articles/shsconf/abs/2015/08/contents/contents.html

Sommaire

  • Introduction, Michèle dell’Angelo, Marie-Claude Bernard, Catherine Simard et Sandrine de Montgolfier
  • Comment la biologie répond-t-elle aujourd’hui à la question : qu’est-ce que la vie ? Marie-Hélène Parizeau

Volet 1 « Vie » et « vivant » : perspectives épistémologiques

  •  « Vie » et « vivant » : perspectives épistémologiques, Michèle dell’Angelo-Sauvage
  • Épistémologie de la biologie et conceptualisation du vivant chez des futurs enseignants et biologistes, Catherine Simard, Léon Harvey et Ghislain Samson
  • Apprendre, un moment de vie ? Savoir, expérience et rapport au vivant, Julie Noack
  • Diversification du vivant sans modification du génome : enjeux didactiques et épistémologiques, Corinne Fortin

Volet 2 « Vie » et « vivant » : questions de société

  • Science et débat public sur le vivant, Florence Piron
  • Le vivant comme source d’inspiration pour refonder l’innovation, l’économie et la cohérence démocratique, Dorothée Browaeys
  • La médecine prédictive en oncologie, une discipline en construction : quels changements dans les questions éthiques, quel regard sur la vie des individus concernés, Sandrine de Montgolfier
  • L’encadrement des recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines en France ; une thématique de choix pour développer une éducation par et aux médias, Grégoire Molinatti et Éric Triquet
  • Les techniques de traitement numérique des images en appui à l’amélioration du rapport épistémologique des élèves au vivant, Hassen Reda Dahmani, IJsbrand M. Kramer et Nadia Chérif

Volet 3 « Vie » et « vivant » : milieu scolaire et extrascolaire, formel et informel

  •  « Se sentir vivant » : quels enjeux d’éducation biologique ? Maryline Coquidé

3.1 Recherches en milieux scolaires

  • Méthodologies scientifiques et techniques pour approcher le vivant : comparaison des programmes scolaires France-Québec, Marie-Claude Bernard, Sandrine de Montgolfier, Michèle dell’Angelo et Catherine Simard
  • Les rencontres des enfants avec le vivant à l’école maternelle, Frédéric Charles
  • Construire une conception scientifique du vivant avec des élèves de 5-7 ans : approche didactique pour mieux comprendre les processus d’apprentissage et les enjeux développementaux, Céline Grancher, Yann Lhoste et Patricia Schneeberger
  • La construction conjointe d’aspects du « vivant » à l’école ; une compréhension éclairée par les rapports aux savoirs, Éliane Pautal
  • L’apprentissage du bien-être animal chez de futurs professionnels animaliers : des éthiques animales malmenées, Michel Vidal et Laurence Simonneaux
  • La singularité des sciences du vivant quant à la place des SHS dans les écoles d’ingénieurs en France : l’exemple de l’enseignement supérieur agronomique et agricole, Catherine Roby

3.2 Pratique, témoignage en milieux scolaires

  • Mise en scène théâtrale de la réflexion bioéthique autour des soins palliatifs et de la fin de vie par des élèves de première scientifique, Géraldine Dargent
  • Science, technologie, nature et humain ont rendez-vous au jardin - Les enjeux didactiques d’une pédagogie autour d’un jardin expérimental et ses implications sur le rapport au vivant des élèves, Olivier Dargent et Géraldine Dargent

La « vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation

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Big data & SHS

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 juin 2017 - 09:00 "Big data & SHS - Regards et intérêts croisés pour la santé publique", journée d’étude organisée par Thomas Lefèvre & Sandrine de Montgolfier UMR8156 - U997.11 chercheurs français et étrangers en santé publique, venus des sciences sociales, de la médecine, de l'informatique, de l'épidémiologie partageront et croiseront leur regard, leurs expériences et leur intérêt pour la santé publique, au double prisme des Big Data et des sciences humaines et sociales.MatinéeSébastien Dalgalarrondo, CNRS Iris & INSEP, sociologie de la santé"Quantified self" et sportXavier Briffault, CNRS CERMES3, sciences sociales et épistémologie de la santéConséquences pratiques et épistémologiques du développement des objets connectés et big data en santé mentaleLuc Rocher, Université catholique de Louvain, Institute of Information and Communication TechnologiesComputational Privacy: on how human behavior bounds privacy and the privacy-conscientious use of big dataJoëlle Vailly, INSERM Iris, sociologie & anthropologieNouvel usage policier des données génétiques, une perspective anthropologiqueBenjamin Derbez, Mines ParisTech, Centre de Sociologie de l’InnovationLes bases de données de variants génétiques : un enjeu d’économie de la connaissance entre recherche et cliniqueAprès-midiCyrille Delpierre, INSERM & Université Toulouse III, épidémiologisteQuel apport du big data pour l'exploration des inégalités sociales de santé ?Louise Potvin, École de santé publique Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et inégalités de santéD’où vient la complexité des interventions en santé des populations et comment la modéliser ?Nelly Robin, Université de Poitiers CNRS MIGRINTER, géographie avec Lakhdar Saïs Université d'Artois, Centre de Recherche en Informatique de LensParcours Migratoires et Données Multi-Sources. Des bases de données à la fouille de données en passant par l’intelligence artificielle, une méthodologie inédite pour réinterroger les espaces et les temporalités de la Traite des enfants et des femmesAlexandre Delanoë, CNRS Institut des Systèmes Complexes, sociologie, Chef de projet de la plateforme de fouille textuelle GargantextGargantext : comment faire un état de l'art en quelques minutesSandrine de Montgolfier, UPEC & INSERM Iris, épistémologie et histoire des sciences du vivantEnjeux éthiques soulevés par l’accès aux données de séquençage en oncogénétique du point de vue des professionnelsThomas Lefèvre, UP13 Iris & Hôpital Jean Verdier, médecineRetour d’expérience du groupe de réflexion ministériel « big data en santé » ; recommandations et analyses  

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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.

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Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel 

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