Thèse de Sophie JACQUOT

Arts visuels et espace social en Nouvelle-Calédonie contemporaine

En Nouvelle-Calédonie, les accords de Matignon-Oudinot, signés en 1988, encouragent l’élaboration de politiques culturelles dont l’observation des processus de mise en œuvre révèle l’intrication d’enjeux sociopolitiques, d’intérêts particuliers et de représentations sociales, dont elles sont à la fois l’objet et la projection. La thèse s’intéresse à l’émergence de la création contemporaine en arts visuels en Nouvelle-Calédonie comme reflet de l’histoire du pays et vecteur de transformation sociale. Dans une perspective régionale et internationale, elle traverse les champs politiques, sociaux et esthétiques, et observe la constitution, la transmission et la circulation des pratiques, des savoirs et des objets, et les politiques en arts visuels. Elle explore les sphères productives et médiatrices à partir d’observations, de documents et d’entretiens menés avec les opérateurs et les créateurs. Elle examine les logiques de pensée et d’action, les productions symptomatiques, les trajectoires significatives et la place de la création contemporaine en arts visuels dans l’espace social. Elle analyse les stratégies collectives et individuelles et les rapports de force. Elle interroge la contribution des dispositifs de production et de régulation artistique, et des processus de création, à la reconstruction sociale et à la reconfiguration des systèmes de valeurs, et propose une restitution à travers la mise en œuvre d’une recherche-action qui expérimente un projet d’exposition et réactive des dynamiques d’action. La recherche pluridisciplinaire met en lumière la construction politique des subjectivités et la façon dont les sociétés contemporaines du Pacifique Sud réorganisent leur manière d’être au monde et le vivre ensemble dans un contexte global. Inscrite dans une réflexion sur la production et la diffusion des pratiques artistiques contemporaines postcoloniales, elle interpelle le développement de nouvelles formes de savoir et de partage du savoir, et la réécriture de l’histoire de l’art.

Mots-clés : frontière, déplacement, connexion, interaction, émancipation, artification

  • Thèse d'anthropologie sociale et ethnologie préparée sous la direction d’Alban Bensa, EHESS
  • Date de soutenance : 18 novembre 2016

Composition du jury

  • Alban Bensa, Directeur d’études à l’EHESS
  • Thierry Bonnot, Chargé de recherche au CNRS
  • Brigitte Derlon, Directrice d’études à l’EHESS
  • Thierry Roche, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille
  • Denis Vidal, Directeur de recherche à l’IRD
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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

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Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel (...)

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Origines et conditions d’apparition de la vie

Colloque - Mardi 11 octobre 2016 - 09:00La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.Ce questionnement implique les sciences « dures » telle que l’astronomie et l’astrophysique – avec la découverte de planètes extrasolaires et l’exploration du Système Solaire par l’entremise de sondes spatiales, jusqu’à la chimie, la biologie et l’écologie – avec les derniers développements dans le monde prébiotique, l’émergence de la matière vivante et des systèmes écologiques et les étapes fondamentales de l’évolution. Ces questions impliquent tout autant les sciences humaines, comme l’histoire des sciences -avec l’histoire du questionnement des origines de la vie ou l’évolution des relations entre instrumentation scientifique et définition de la vie ; jusqu’à l’anthropologie – avec les variations culturelles de la perception et de la conception de la vie. Elles incitent, par ailleurs, à déporter le regard de la seule reconstitution des premières étapes de la vie pour considérer comme objectif la construction d’êtres « vivants » artificiels. Recréer la vie devrait en effet permettre de clarifier des questions telles que la façon dont la vie peut démarrer en tant que processus global, la probabilité de sa présence, la diversité qu’elle pourrait présenter dans d’autres mondes et, en dernier lieu, « ce qu’est » la vie.Plusieurs actions d’envergure focalisées sur ces questions ont ainsi récemment émergé dans les grandes universités internationales ou dans des fondations privées (Origins of life initiative à Harvard, Origins of Life Initiative à Munich, Earth-life Institute au Tokyo Institute of Technology, l’initiative de la Simons Foundation). Riche de l’activité de ses équipes en ce domaine ainsi que de la cartographie des savoirs susceptibles de l’étoffer, Paris Sciences et Lettres Research University a aussi souhaité aborder ces questions grâce à la mise en place récente d’un IRIS intitulé Origines et Conditions d’Apparition de la Vie.Le colloque de lancement sera l’occasion de confronter les perspectives adoptées par les grands centres mondiaux de recherche et de formation ainsi que d’en apprécier les motivations. Il montrera aussi que Paris, et de façon spécifique PSL Research University, dispose de tous les atouts pour aborder ce challenge scientifique. Inscription gratuite mais obligatoire par email à : appels-ocav@listes.univ-psl.fr(...)

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