Membres | Doctorant.e.s

Chaïb BENAÏSSA

Silhouette
Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

benaissachaib[at]yahoo.fr

Le Haut conseil à l’intégration : 1989-2012. Sociohistoire d’une institution d’Etat et impacts sociaux des discours publics sur la réalité des jeunes musulmans

Thèse de sociologie réalisée à l'EHESS sous la direction de Gérard Noiriel

A partir d’une analyse rétrospective des politiques d’intégration en France (monographie de l’institution, exploitation de données d'archives, prosopographie des anciens membres du HCI, étude documentaire de la presse consacrée à chaque intervention du HCI), et d’une étude comparative menée auprès de jeunes musulmans vivant dans les quartiers en France et en Belgique, notre projet se propose de contribuer à la compréhension des processus qui ont conduit de jeunes franco-maghrébins aux formes diverses d’adhésion au salafisme jihadiste.

Based on a retrospective analysis of integration policies in France and a comparative study of young Muslims living in neighborhoods in France and Belgium, our research proposes to contribute to the understanding of the processes that have led young Franco-Maghreb people to various forms of adherence to Jihadist Salafism.

A partir de un análisis retrospectivo de las políticas de integración en Francia, y un estudio comparativo de los jóvenes musulmanes que viven en los barrios en Francia y Bélgica, nuestra investigación es contribuir a la comprensión de los procesos que condujeron a la juventud franco-Magreb a diversas formas de pertenencia a salafismo yihadista.

  • Mots-clés : Immigration, Intégration, Politiques Publiques, Islam

Activités de recherches

  • 2005-2006, « La politique d’intégration en France », allocation allouée par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé)
  • 2008-2009, « Les 50 ans d’histoire du Fonds d’Action Sociale (FAS) à l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (L’Acsé) », allocation allouée par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé)

Enseignement

  • Sociologie de l’immigration et de l’intégration Université Paris 13
  • Sociologie de la délinquance Master2 ISU Université Paris 13
  • Sociologie de la ville L3 SSS Université Paris 13
  • Méthodologie de la recherche en sciences sociales L1 STAPS Université Paris 13
  • Techniques de recherche en sciences sociales L3 SSS Université Paris 13

Principales communications

  • « Le Haut conseil à l’intégration : 1989-2012. Sociohistoire d’une institution d’Etat et impacts sociaux des discours publics sur la réalité des jeunes musulmans », communication au Septième congrès triennal de  l’Association belge francophone de science politique (ABSP) Université catholique de Louvain – site de Mons

Principales publications

  • 2015, « Les marches au prisme de la recherche universitaire, Migrations société, Vol. 27, n° 159-160 - mai-août 2015 - Les Marches de 1983-1984 et 1985 entre histoire, mythe et héritages »
  • 2008, Les 50 ans d’histoire du Fonds d’Action Sociale (FAS) à l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), rapport pour le compte de l’Acsé, 2008-2009, Acsé.
  • 2005, La politique d’intégration en France, Rapport pour le compte de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), 2005-2006, Acsé.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche