CanHOPE Avignon - Cancers Hématologiques d'Origine Professionnelle et Environnementale

CanHOPE Avignon - Cancers Hématologiques d'Origine Professionnelle et Environnementale

  • Responsable : Moritz Hunsmann
  • Durée du projet : janvier 2017 - décembre 2018
  • Budget : 98000 €
  • Financement : Ligue contre le Cancer

Partenaires du projet

Membres de l'équipe projet

Moritz Hunsmann, Annie Thébaud-Mony, Benjamin Lysaniuk, Frédéric Décosse, Paul Bouffartigue, Cécile Durand, Borhane Slama, Nicolas Cloarec, Christelle Besse, Églantine Armand, Héloïse Gilbert, Mireille Lambertin, Benoit de Labrusse, Brigitte Le Meur, Pauline Gluski

Présentation du projet

Les cancers du sang ont fortement augmenté au cours des 30 dernières années. Avec 35.000 cas par an, ils représentent désormais 10% des nouveaux cas de cancers en France. Alors que ces cancers sont connus pour être liés à l’exposition à des cancérogènes (pesticides, radioactivité, solvants, etc.), les expositions professionnelles et environnementales en lien avec ces pathologies restent peu étudiées.

Ce projet part d’une alerte sanitaire lancée par des médecins du Centre hospitalier d’Avignon (CHA). Depuis 10 ans, ceux-ci notent une forte augmentation des cancers du sang (leucémies, lymphomes et myélomes) et un rajeunissement des patients au diagnostic. Le recensement systématique des 1.600 cas de cancer du sang traités depuis 2010 au CHA offre l’opportunité unique de mieux comprendre les expositions subies par les patients atteints de ces pathologies.

Fondé sur une collaboration étroite entre médecins et chercheurs en sciences sociales, cette recherche collective vise à reconstituer les parcours professionnels et résidentiels des patients grâce à des entretiens biographiques. L’analyse de ces parcours par un comité pluridisciplinaire d’experts permettra d’identifier les possibles expositions professionnelles et environnementales à des cancérogènes reconnus. Cette connaissance rendra possible l’accompagnement des patients éligibles à la reconnaissance en maladie professionnelle et l’étude des obstacles et des inégalités d’accès à ce droit.

Outre cette amélioration de l’accès au droit à la reconnaissance en maladie professionnelle, la connaissance des activités exposantes pourra contribuer, à travers l’identification des populations exposées, à la prévention de cancers hématologiques liés au travail et à l’environnement. Porté par une équipe pluridisciplinaire (médecins hospitaliers et du travail, politologue, sociologues, géographe, assistante sociale), ce projet permettra également de mieux comprendre quels facteurs institutionnels et sociaux contribuent à rendre souvent invisibles les risques sanitaires liés à l’exposition professionnelle et environnementale à des cancérogènes.

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche