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Aurélien CADET

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Doctorant
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : EHESS

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aurcadet[at]gmail.com

L'autorité d'un nouveau genre. Ethnographie de la relation d'autorité dans le cadre de la prise en charge des adolescent.es dit.es "difficiles"

Thèse préparée sous la direction de Marc Bessin (Iris/EHESS)

Cette recherche-action est menée au sein d'une structure de type « internat » de l'Aide Sociale à l'Enfance spécialisée dans l'accueil et l'accompagnement d'adolescent.es dit.es « difficiles ». Parcours d'éducateur spécialisé et formation à la recherche en sociologie ont été associés pour constituer un poste « d'éducateur-chercheur », défini par un contrat Cifre. Ce poste permet une inscription progressive au cœur de la prise en charge de ces jeunes, à la fois « fragiles » et « très compliqué.es », pour y étudier la relation d'autorité.

Peu exploré en sciences sociales, cet objet de recherche rassemble professionnel.les du social et jeunes sur un même socle pour décrire finement ce qui suscite l'obéissance non-contrainte ou non chez le/la jeune, à travers les enjeux de temporalisation et de sexuation. Déclinée en processus de légitimité ou d'illégitimité, c'est-à-dire « ce qui marche » et « ce qui ne marche pas », l'autorité met en lumière la dimension processuelle de la survenue de violences à l'encontre des éducateurs et éducatrices et permet de situer les pratiques de contrainte dans cette même dialectique.

Méthode principale d'un dispositif de recherche diversifié, la participation observante permet le recueil de matériaux bruts, dans le quotidien de la prise charge éducative mais également auprès des acteurs/actrices qui gravitent autour de celle-ci : famille, milieu associatif, Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), psychiatrie...

Ce projet de thèse s'inscrivant dans une sociologie de l'invisible, le socle conceptuel utilisé emprunte des outils à la sociologie des présences sociales pour repérer les dimensions temporelle et genrée de la relation d'autorité ; aux travaux portés sur le care pour mettre en lumière les pratiques du « prendre soin » au quotidien de la prise en charge ; et à la sociologie pragmatique dans l'optique de décrire méticuleusement l'action en train de se faire.

  • Mots-clés :  autorité, travail social, santé mentale, genre, violence, adolescent.es difficiles, déviance, dangerosité.

****

This action-research is being conducted within a home for « violent and difficult adolescents » from an educator-researcher position. During 3 years, I will study the relation of authority, as a non-coerced obedience, from the very core of the care provided to these adolescents, considered fragile and violent at the same time. An observing participation will be the main method of research so as to describe the legitimation and illegitimation processes ; what works and what does not work. This research will also be extended to the different fields around this educational care : family, associative sector, actors of mental health and justice.

 

Financement

  • Contrat Cifre, 3 ans

Activités de recherche

  • 2016 : Mémoire de M2 – Pour un retour de l'(exacte) autorité – Ethnographie de la relation d'autorité dans le cadre de la prise en charge des adolescent.es délinquant.es au sein d'un Établissement de Placement Éducatif et d'insertion (EPEI) – sous la direction de Marc Bessin.
  • 2015 : Mémoire de M1 - Sociohistoire de la réinsertion des personnes détenues – sous la direction de Marwan Mohammed.
  • 2014 : Assistant de recherche « Enquête sur les logiques d'implication dans le trafic de stupéfiants » (dir. Marwan Mohammed) - 12 entretiens réalisés, analyse préliminaire des matériaux.

Enseignements

Formation du travail social (Askoria, Rennes)

  • Accompagnement à la rédaction du mémoire d'initiation à la recherche : « promotion Assistant.es du Service Social troisième année »
  • Cours « magistral » d'introduction à la sociologie : du travail, de l'école, de l'enfance et de la famille, urbaine et rurale.
  • Cours « magistral » d'introduction à l'anthropologie et à l'ethnologie (Éducateurs/éducatrices Jeunes Enfants, « première année »)

Autres objets abordés dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire : le langage, la socialisation, l'autonomie. Promotions Éducateurs/Éducatrices Spécialisé.es et Assistant.es du Service Social première et deuxième années »

  • Atelier « Analyser sa pratique » - Promotion « Éducateur/Éducatrice Spécialisée « première année ». 2014-2015, 2016-2017.
  • Atelier « Stimuler le processus de socialisation » - Promotion « Éducateur/Éducatrice Spécialisée « première année ». 2015

Principales communications

  • Avril 2016 : Journée d'études du GENEPI à Nantes (Intitulé de l'intervention : « La prise en charge des mineur.es dit.es délinquant.es : quelle(s) autorité(s) ? Enquête ethnographique au sein d'un Établissement de Placement Éducatif (PJJ). »
  • Septembre 2016 : Séminaire annuel de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ, restitution des travaux à l'équipe pluridisciplinaire).

Principales publications

  • (À venir) : Article L'autorité se conjugue t-elle au féminin ? : ethnographie de la relation éducative dans le cadre de la prise en charge d'adolescent.es dit.es « délinquant.es » au sein d'un Établissement de Placement Éducatif et d'Insertion (EPEI). » - Publication du Colloque « Contraintes et pratiques éducatives auprès d'adolescents dits délinquants ».
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Afrique et Moyen-Orient

Débat - Mardi 17 octobre 2017 - 13:00Débat autour des Cahiers d’Études africaines, n°226, 2017, « Élites de retour de l’Est » et de la REMi, Revue européenne des migrations internationales, vol. 32, n°2, 2016, « Former des élites : mobilités des étudiants d’Afrique au nord du Sahara dans les pays de l’ex-bloc socialiste »  avec plusieurs articles issus des recherches menées dans le cadre du programme ELITAF « Élites africaines formées dans l’ex-bloc socialiste »  Programme 13h - Accueil des participants 14h - Présentation des deux revues Cahiers d’Études africaines, par Eloi Ficquet Revue européenne des migrations internationales, REMI, par Marie-Antoinette Hily  14h15 - Introduction aux : N°226 des Cahiers d’Études africaines par Patrice Yengo N°2, 2016 de la REMI par Michèle Leclerc-Olive  14h45 - Interventions des discutants Elikia M’Bokolo, directeur d’études à l’EHESS, IMAF Gabrielle Chomentowski, post-doctorante, INALCO, Sorbonne Paris-Cité, Programme de recherches Sociétés plurielles Didier Nativel, professeur à l’Université Paris VII, CESSMA Président : Jean-Bernard Ouédraogo, directeur de recherches au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, IIAC  16h - Débat général avec la participation de plusieurs des auteurs (...)

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Big data & SHS

Journée(s) d'étude - Vendredi 16 juin 2017 - 09:00 "Big data & SHS - Regards et intérêts croisés pour la santé publique", journée d’étude organisée par Thomas Lefèvre & Sandrine de Montgolfier UMR8156 - U997.11 chercheurs français et étrangers en santé publique, venus des sciences sociales, de la médecine, de l'informatique, de l'épidémiologie partageront et croiseront leur regard, leurs expériences et leur intérêt pour la santé publique, au double prisme des Big Data et des sciences humaines et sociales.MatinéeSébastien Dalgalarrondo, CNRS Iris & INSEP, sociologie de la santé"Quantified self" et sportXavier Briffault, CNRS CERMES3, sciences sociales et épistémologie de la santéConséquences pratiques et épistémologiques du développement des objets connectés et big data en santé mentaleLuc Rocher, Université catholique de Louvain, Institute of Information and Communication TechnologiesComputational Privacy: on how human behavior bounds privacy and the privacy-conscientious use of big dataJoëlle Vailly, INSERM Iris, sociologie & anthropologieNouvel usage policier des données génétiques, une perspective anthropologiqueBenjamin Derbez, Mines ParisTech, Centre de Sociologie de l’InnovationLes bases de données de variants génétiques : un enjeu d’économie de la connaissance entre recherche et cliniqueAprès-midiCyrille Delpierre, INSERM & Université Toulouse III, épidémiologisteQuel apport du big data pour l'exploration des inégalités sociales de santé ?Louise Potvin, École de santé publique Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et inégalités de santéD’où vient la complexité des interventions en santé des populations et comment la modéliser ?Nelly Robin, Université de Poitiers CNRS MIGRINTER, géographie avec Lakhdar Saïs Université d'Artois, Centre de Recherche en Informatique de LensParcours Migratoires et Données Multi-Sources. Des bases de données à la fouille de données en passant par l’intelligence artificielle, une méthodologie inédite pour réinterroger les espaces et les temporalités de la Traite des enfants et des femmesAlexandre Delanoë, CNRS Institut des Systèmes Complexes, sociologie, Chef de projet de la plateforme de fouille textuelle GargantextGargantext : comment faire un état de l'art en quelques minutesSandrine de Montgolfier, UPEC & INSERM Iris, épistémologie et histoire des sciences du vivantEnjeux éthiques soulevés par l’accès aux données de séquençage en oncogénétique du point de vue des professionnelsThomas Lefèvre, UP13 Iris & Hôpital Jean Verdier, médecineRetour d’expérience du groupe de réflexion ministériel « big data en santé » ; recommandations et analyses  (...)

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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

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