Membres | Doctorant.e.s
Déborah GUY

Coordonnées professionnelles
Les déterminants sociaux de la dépression post-partum. Investigation des liens entre mal-être et institution maternel·le
Thèse préparée sous la direction de Marc Bessin (EHESS)
Si la recherche en santé mentale s'est beaucoup intéressée aux souffrances psychiques des mères en post-partum, les études épidémiologiques et cliniques privilégient l'échelle individuelle, tendant ainsi à minorer leurs possibles facteurs structurels. Mon travail se propose d’investiguer les processus à l'origine de l’expérience du mal-être maternel en France, en prêtant attention à son contexte social d'advenue. Selon une approche théorique nourrie de la sociologie du genre et du care, il combine méthodes quantitatives et qualitatives pour tester une hypothèse principale : le lien entre le mal-être maternel et l’encadrement social du rôle de mère.
- Mots-clés : genre ; care ; santé mentale ; maternité ; inégalités ; politiques publiques ; féminisme
Financement
- 2017-2020 : Contrat doctoral de l’EHESS
Activités de recherche
Mémoire de recherche
- « Qui protègera nos femmes et nos enfants ? Le centre de protection maternelle et infantile Guillaume Apollinaire, ses professionnel-le-s et ses usager-e-s »Paris, ENS-EHESS, 2016. Mémoire de recherche de M2 réalisé sous la direction de Cédric Moreau de Bellaing.