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Alban BENSA

bensa
Directeur d'études EHESS
Discipline(s) : Anthropologie

Coordonnées professionnelles

Iris - EHESS, 105 bd Raspail 75006 Paris

bensa[at]ehess.fr

01 53 63 51 13

Domaines de recherche

Alban Bensa mène une réflexion continue sur les fondements épistémologiques d’une anthropologie de l’action, de l’événement et des transformations sociales. Il s’interroge ainsi sur les rapports et différences entre explication anthropologique (globalisante) et explication historique (contextuelle), dans une perspective qui souligne le caractère processuel des phénomènes sociaux. Cette démarche entend faire de l’anthropologie une science sociale des mutations du monde contemporain.

Pour Alban Bensa, la logique de l’action est une logique politique de situation dont il faut penser les attendus et les effets. Il développe ainsi, à partir notamment de ses expériences de terrain dans le Pacifique Sud, une anthropologie de la politique. L’attention au jeu des décisions individuelles et collectives au fil des interactions lui permet de décrire les rapports de force et de sens et leur fluctuation dans le temps, selon une démarche qui lie étroitement l’anthropologie à l’histoire. Les logiques d’interlocution tenant ici une place centrale, Alban Bensa met aussi au jour la "fabrique du politique"  à partir de l’analyse d’un important corpus de récits kanaks contextualisés (Nouvelle-Calédonie coloniale et post-coloniale).

  • mots-clefs : anthropologie de l’action, transformations sociales, processus sociaux, politique, historicité, Océanie, Nouvelle-Calédonie

Enseignements

  • Anthropologie de l’action. Les interprétations anthropologiques et historiques de l’action et du politique. Séminaire bi-mensuel ouvert au master. Mentions Ethnologie et anthropologie sociale et Enquêtes, terrains, théories
  • Atelier "Actualité de l'anthropologie" (avec Élisabeth Allès, Thierry Bonnot, François Pouillon et Jean Schmitz). Séminaire hebdomadaire ouvert au master. Mentions Ethnologie et anthropologie sociale, Étude comparative du développement, Histoire et Sociologie
  • Formation à la recherche dans l'aire océanienne (avec Brigitte Derlon, Yannick Fer, Jonathan Friedman, Gwendoline Malogne-Fer, Marie Salaün et Benoît Trépied). Séminaire semestriel ouvert au master. Mention Ethnologie et anthropologie sociale
  • Le politique comme enjeu pour les sciences sociales (avec Thierry Bonnot, Didier Fassin, Joëlle Vailly). Séminaire de l'IRIS.

Responsabilités principales

  • Membre du comité de rédaction de la revue Genèses, Sciences sociales et histoire
  • Membre du conseil pédagogique de la mention "Enquête, Terrain, Théorie" EHESS du Master de Sociologie EHESS-ENS.
  • Membre du comité de rédaction de la revue Actes de la Recherche en Sciences Sociales
  • Co-responsable de la collection Les Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, aux Editions L’Harmattan.

Principales publications récentes

Ouvrages

  • (2000). Ethnographie et architecture. Paris, Adam Biro.
  • & D. Fabre (2001). Une histoire à soi. Figurations du passé et localités. Paris, Editions de la MSH.
  • (2004). 1878. Carnets de campagne en Nouvelle-Calédonie de Michel Millet. Toulouse, Anacharsis.
  • & A. A. Goromido (2005). Histoire d'une chefferie kanak. Le pays de Koohnê, Nouvelle-Calédonie Paris, Karthala. Collection « Homme et Société, Tradition orale »
  • (2006). La fin de l'exotisme, Essais d'anthropologie critique. Toulouse, Anacharsis.
  • (2008). (éds, avec Didier Fassin,), Les politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques, Paris, La Découverte.

Chapitres d’ouvrages

  • (2002). « Résistances et innovations culturelles kanak; "l'aire coutumière" du Centre Tjibaou (Nouvelle-Calédonie) », in E. Wittersheim & C. Hamelin (éds.), La Tradition et l'Etat. Eglises, pouvoirs et politiques culturelles dans le Pacifique. Paris, L'Harmattan, collection Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 2.
  • (2002). “Time, Objects and Identities. The destiny of Kanak Art”, in M. Jeudy-Ballini & B. Juillerat (éds.), People and Things. Social Mediations in Oceania. Durham, Carolina Academic Press.
  • (2003). « Les musées, les individus et l'histoire », in Arquivos do Centro Cultural Calouste Goulbenkian. Lisboa / Paris, Centro Cultural Goulbenkian.
  • (2003). « Le singulier et le pluriel », in P. Encrevé & R. M. Lagrave (éds.), Travailler avec Pierre Bourdieu. Paris, Flammarion.
  • (2004). « Pierre Bourdieu et l'anthropologie », in J. Bouveresse & D. Roche (éds.), La liberté par la connaissance. Pierre Bourdieu (1930-2002). Paris, Odile Jacob.
  • (2005). “The Ethnologist and the Architect. Post-colonial experiments in the Pacific”, in B. de L'Estoile, F. Neiburg & L. Sigaud (éds.), Empires, Nations, and Natives, Anthropology and State-Making. Durham & London, Duke University Press: 263-276.
  • (2006). « Compter les dons : échanges non marchands et pratiques comptables en Nouvelle-Calédonie kanak contemporain »  in N. Coquery, F. Menant & F. Weber (éds.), Ecrire, compter, mesurer. Vers une histoire des rationalités pratiques. Paris, Editions ENS-rue d'Ulm: 79-112.
  • (2006). « Pierre Bourdieu and Anthropology », in R. Lardinois & M. Thapan (éds.), Reading Pierre Bourdieu in a dual Context : essays from India and France. London / New-Delhi, Routledge.
  • (2006). « Avant-propos », in J. Fabian, Le temps et les autres, comment l'anthropologie construit son objet. Toulouse, Anacharsis: 7-13.
  • (2007). « Anthropologie, historicité et généralisation », in M. Wieviorka (éd.), Les sciences sociales en mutation. Paris, Editions Sciences Humaines: 283-291.
  • (2008). « Père de Pwädé. Retour sur une ethnologie au long cours », in Didier Fassin et Alban Bensa (sous la direction de), Les politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques, Paris, La Découverte, pp.  19-39.
  • (2008). « Remarques sur les politiques de l’intersubjectivité », », in Didier Fassin et Alban Bensa (sous la direction de), Les politiques de l’enquête. Epreuves ethnographiques, Paris, La Découverte, pp.  307-316.
  • (2008). « Haudricourt », in François Pouillon (éd.), Dictionnaire des orientalistes de langue française, Paris, Karthala, pp. 485-486.
  • (2008). « Usages savants et politiques de la notion d’autochtonie », in Natacha Gagné, Thibaut Martin et Marie Salaün, (sous la direction de), L’autochtonie en question : regards croisés France/Québec, Presses de l’Université Laval, collection Mondes Autochtones, Québec, 2008, pp.21-31.
  • (2009). «  Immagini e usi del tempo », Aperture  (‘immagini feticci forme’), n°24/25, Roma, pp. 25-35.
  • (2009). « L’anthropologie politique », in Antonin Cohen, Bernard Lacroix, Philippe Riutort (sous la direction de), Nouveau manuel de science politique, Paris, La Découverte (Collection Grands Repères), Paris, pp. 18-20.
  • (2009). « Le symbolique  en question. A propos du livre de Christian Geffray Trésors », in Yann Guillaud et Frédéric Létang, Du social hors la loi, l’anthropologie analytique de Christian Geffray, Paris, IRD Editions, 126-137.
  • (2009). (avec Guigone Camus), « Pierre à magie – Nouvelle-Calédonie », Musée du quai Branly -La collection, Coédition musée du quai Branly, Paris, Skira Flammarion, p. 241.
  • (2009). (avec Guigone Camus), « Les destins peu communs de la flèche faîtière kanak », L'art ancestral des Kanak, Chartres, Musée des Beaux Arts de Chartres,196 p., pp. 55-66.

Articles

  • (2001). "L'impossible héros. Chefs et leaders en pays kanak (Nouvelle-Calédonie), XIX°- XXe siècle." Nouvelle Revue du Pacifique 1: 63-83.
  • & É. Fassin (2002). "Les sciences sociales face à l'événement." Terrain 38(mars): 5-20.
  • (2006). "Le musée du Quai Branly, entretien avec Emmanuel Caille". D'Architectures. 157: 70-72.

Doctorant.e.s Iris

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

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Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce colloque est donc de confronter les pratiques et les engagements d’artistes et de chercheurs enquêtant sur diverses situations de mobilisations ou de résistances armées, et sur la mémoire et l’amnésie constitutive de l’expérience historique des situations de post-conflits. Ces pratiques filmiques peuvent aussi inspirer les sciences sociales par leurs positions et leurs observations au plus proche des expériences de leurs interlocuteurs. En plaçant les travaux de ces cinéastes au centre des interventions, ce colloque entend aussi réinterroger les modes de savoir et les constructions de sens produits par l’image.Avec la participation des cinéastes Édouard Beau, Stéphane Breton, John Gianvito, Clarisse Hahn, Florent Marcie et du Collectif de vidéastes ukrainiens BABYLON’ 13.(...)

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Little go girls d'Éliane De Latour

Projection-débat - Mardi 17 janvier 2017 - 18:00La projection sera suivie d'un débat en présence de la réalisatrice Éliane de Latour, cinéaste et anthropologue, directrice de recherches à l’Iris, avec Thomas Sotinel, critique cinéma au journal Le Monde et Eric Fassin, sociologue, professeur à Paris VIII. A Abidjan, les go de nuit empruntent un chemin chaotique entre délinquance et rapports tarifés dans les ghettos d'Abidjan, pour fuir les violences familiales. Très jeunes, analphabètes, largement musulmanes, elles sont prêtes à affronter le déshonneur et la mort pour un peu d'autonomie dont elles ont été privées dès le plus jeune âge. Entre le réveil et le tapin, le temps façonné par l’attente, les rêves, l’incertitude, laisse emerger une intimité presque silencieuse. Quelques unes tentent de renverser soudain leur mode d'existence pour tenter de gagner un peu de dignité à travers un nouveau projet de vie, la Casa des go. Les tensions sont telles qu’elles finissent par embaucher deux petites bonnes qu’elles rémunèrent 0,50€ par jour. Alors que les go commencent à sortir la tête du darkness, elles passent le relais de la servitude à des fillettes privées d’école comme elles au même âge. Sans doute suivront-elles le même chemin ? Le cercle se referme. Qui en sortira vraiment ?Voir la bande annonce du filmSéance organisée dans le cadre du Cycle "L'EHESS fait son ciné" proposé par la Direction de l’image et de l’audiovisuel (...)

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Origines et conditions d’apparition de la vie

Colloque - Mardi 11 octobre 2016 - 09:00La question des conditions d’apparition de la vie ou de la présence de la vie dans l’univers, longtemps considérée comme appartenant au domaine spéculatif, est en train de devenir un champ de recherche actif.Ce questionnement implique les sciences « dures » telle que l’astronomie et l’astrophysique – avec la découverte de planètes extrasolaires et l’exploration du Système Solaire par l’entremise de sondes spatiales, jusqu’à la chimie, la biologie et l’écologie – avec les derniers développements dans le monde prébiotique, l’émergence de la matière vivante et des systèmes écologiques et les étapes fondamentales de l’évolution. Ces questions impliquent tout autant les sciences humaines, comme l’histoire des sciences -avec l’histoire du questionnement des origines de la vie ou l’évolution des relations entre instrumentation scientifique et définition de la vie ; jusqu’à l’anthropologie – avec les variations culturelles de la perception et de la conception de la vie. Elles incitent, par ailleurs, à déporter le regard de la seule reconstitution des premières étapes de la vie pour considérer comme objectif la construction d’êtres « vivants » artificiels. Recréer la vie devrait en effet permettre de clarifier des questions telles que la façon dont la vie peut démarrer en tant que processus global, la probabilité de sa présence, la diversité qu’elle pourrait présenter dans d’autres mondes et, en dernier lieu, « ce qu’est » la vie.Plusieurs actions d’envergure focalisées sur ces questions ont ainsi récemment émergé dans les grandes universités internationales ou dans des fondations privées (Origins of life initiative à Harvard, Origins of Life Initiative à Munich, Earth-life Institute au Tokyo Institute of Technology, l’initiative de la Simons Foundation). Riche de l’activité de ses équipes en ce domaine ainsi que de la cartographie des savoirs susceptibles de l’étoffer, Paris Sciences et Lettres Research University a aussi souhaité aborder ces questions grâce à la mise en place récente d’un IRIS intitulé Origines et Conditions d’Apparition de la Vie.Le colloque de lancement sera l’occasion de confronter les perspectives adoptées par les grands centres mondiaux de recherche et de formation ainsi que d’en apprécier les motivations. Il montrera aussi que Paris, et de façon spécifique PSL Research University, dispose de tous les atouts pour aborder ce challenge scientifique. Inscription gratuite mais obligatoire par email à : appels-ocav@listes.univ-psl.fr(...)

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