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Alban BENSA

bensa
Directeur d'études EHESS
Discipline(s) : Anthropologie

Coordonnées professionnelles

Iris - EHESS, 105 bd Raspail 75006 Paris

bensa[at]ehess.fr

01 53 63 51 13

Domaines de recherche

Alban Bensa mène une réflexion continue sur les fondements épistémologiques d’une anthropologie de l’action, de l’événement et des transformations sociales. Il s’interroge ainsi sur les rapports et différences entre explication anthropologique (globalisante) et explication historique (contextuelle), dans une perspective qui souligne le caractère processuel des phénomènes sociaux. Cette démarche entend faire de l’anthropologie une science sociale des mutations du monde contemporain.

Pour Alban Bensa, la logique de l’action est une logique politique de situation dont il faut penser les attendus et les effets. Il développe ainsi, à partir notamment de ses expériences de terrain dans le Pacifique Sud, une anthropologie de la politique. L’attention au jeu des décisions individuelles et collectives au fil des interactions lui permet de décrire les rapports de force et de sens et leur fluctuation dans le temps, selon une démarche qui lie étroitement l’anthropologie à l’histoire. Les logiques d’interlocution tenant ici une place centrale, Alban Bensa met aussi au jour la "fabrique du politique"  à partir de l’analyse d’un important corpus de récits kanaks contextualisés (Nouvelle-Calédonie coloniale et post-coloniale).

  • mots-clefs : anthropologie de l’action, transformations sociales, processus sociaux, politique, historicité, Océanie, Nouvelle-Calédonie

Enseignements

  • Anthropologie de l’action. Les interprétations anthropologiques et historiques de l’action et du politique. Séminaire bi-mensuel ouvert au master. Mentions Ethnologie et anthropologie sociale et Enquêtes, terrains, théories
  • Atelier "Actualité de l'anthropologie" (avec Élisabeth Allès, Thierry Bonnot, François Pouillon et Jean Schmitz). Séminaire hebdomadaire ouvert au master. Mentions Ethnologie et anthropologie sociale, Étude comparative du développement, Histoire et Sociologie
  • Formation à la recherche dans l'aire océanienne (avec Brigitte Derlon, Yannick Fer, Jonathan Friedman, Gwendoline Malogne-Fer, Marie Salaün et Benoît Trépied). Séminaire semestriel ouvert au master. Mention Ethnologie et anthropologie sociale
  • Le politique comme enjeu pour les sciences sociales (avec Thierry Bonnot, Didier Fassin, Joëlle Vailly). Séminaire de l'IRIS.

Responsabilités principales

  • Membre du comité de rédaction de la revue Genèses, Sciences sociales et histoire
  • Membre du conseil pédagogique de la mention "Enquête, Terrain, Théorie" EHESS du Master de Sociologie EHESS-ENS.
  • Membre du comité de rédaction de la revue Actes de la Recherche en Sciences Sociales
  • Co-responsable de la collection Les Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, aux Editions L’Harmattan.

Principales publications récentes

Ouvrages

  • (2000). Ethnographie et architecture. Paris, Adam Biro.
  • & D. Fabre (2001). Une histoire à soi. Figurations du passé et localités. Paris, Editions de la MSH.
  • (2004). 1878. Carnets de campagne en Nouvelle-Calédonie de Michel Millet. Toulouse, Anacharsis.
  • & A. A. Goromido (2005). Histoire d'une chefferie kanak. Le pays de Koohnê, Nouvelle-Calédonie Paris, Karthala. Collection « Homme et Société, Tradition orale »
  • (2006). La fin de l'exotisme, Essais d'anthropologie critique. Toulouse, Anacharsis.
  • (2008). (éds, avec Didier Fassin,), Les politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques, Paris, La Découverte.

Chapitres d’ouvrages

  • (2002). « Résistances et innovations culturelles kanak; "l'aire coutumière" du Centre Tjibaou (Nouvelle-Calédonie) », in E. Wittersheim & C. Hamelin (éds.), La Tradition et l'Etat. Eglises, pouvoirs et politiques culturelles dans le Pacifique. Paris, L'Harmattan, collection Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 2.
  • (2002). “Time, Objects and Identities. The destiny of Kanak Art”, in M. Jeudy-Ballini & B. Juillerat (éds.), People and Things. Social Mediations in Oceania. Durham, Carolina Academic Press.
  • (2003). « Les musées, les individus et l'histoire », in Arquivos do Centro Cultural Calouste Goulbenkian. Lisboa / Paris, Centro Cultural Goulbenkian.
  • (2003). « Le singulier et le pluriel », in P. Encrevé & R. M. Lagrave (éds.), Travailler avec Pierre Bourdieu. Paris, Flammarion.
  • (2004). « Pierre Bourdieu et l'anthropologie », in J. Bouveresse & D. Roche (éds.), La liberté par la connaissance. Pierre Bourdieu (1930-2002). Paris, Odile Jacob.
  • (2005). “The Ethnologist and the Architect. Post-colonial experiments in the Pacific”, in B. de L'Estoile, F. Neiburg & L. Sigaud (éds.), Empires, Nations, and Natives, Anthropology and State-Making. Durham & London, Duke University Press: 263-276.
  • (2006). « Compter les dons : échanges non marchands et pratiques comptables en Nouvelle-Calédonie kanak contemporain »  in N. Coquery, F. Menant & F. Weber (éds.), Ecrire, compter, mesurer. Vers une histoire des rationalités pratiques. Paris, Editions ENS-rue d'Ulm: 79-112.
  • (2006). « Pierre Bourdieu and Anthropology », in R. Lardinois & M. Thapan (éds.), Reading Pierre Bourdieu in a dual Context : essays from India and France. London / New-Delhi, Routledge.
  • (2006). « Avant-propos », in J. Fabian, Le temps et les autres, comment l'anthropologie construit son objet. Toulouse, Anacharsis: 7-13.
  • (2007). « Anthropologie, historicité et généralisation », in M. Wieviorka (éd.), Les sciences sociales en mutation. Paris, Editions Sciences Humaines: 283-291.
  • (2008). « Père de Pwädé. Retour sur une ethnologie au long cours », in Didier Fassin et Alban Bensa (sous la direction de), Les politiques de l’enquête. Épreuves ethnographiques, Paris, La Découverte, pp.  19-39.
  • (2008). « Remarques sur les politiques de l’intersubjectivité », », in Didier Fassin et Alban Bensa (sous la direction de), Les politiques de l’enquête. Epreuves ethnographiques, Paris, La Découverte, pp.  307-316.
  • (2008). « Haudricourt », in François Pouillon (éd.), Dictionnaire des orientalistes de langue française, Paris, Karthala, pp. 485-486.
  • (2008). « Usages savants et politiques de la notion d’autochtonie », in Natacha Gagné, Thibaut Martin et Marie Salaün, (sous la direction de), L’autochtonie en question : regards croisés France/Québec, Presses de l’Université Laval, collection Mondes Autochtones, Québec, 2008, pp.21-31.
  • (2009). «  Immagini e usi del tempo », Aperture  (‘immagini feticci forme’), n°24/25, Roma, pp. 25-35.
  • (2009). « L’anthropologie politique », in Antonin Cohen, Bernard Lacroix, Philippe Riutort (sous la direction de), Nouveau manuel de science politique, Paris, La Découverte (Collection Grands Repères), Paris, pp. 18-20.
  • (2009). « Le symbolique  en question. A propos du livre de Christian Geffray Trésors », in Yann Guillaud et Frédéric Létang, Du social hors la loi, l’anthropologie analytique de Christian Geffray, Paris, IRD Editions, 126-137.
  • (2009). (avec Guigone Camus), « Pierre à magie – Nouvelle-Calédonie », Musée du quai Branly -La collection, Coédition musée du quai Branly, Paris, Skira Flammarion, p. 241.
  • (2009). (avec Guigone Camus), « Les destins peu communs de la flèche faîtière kanak », L'art ancestral des Kanak, Chartres, Musée des Beaux Arts de Chartres,196 p., pp. 55-66.

Articles

  • (2001). "L'impossible héros. Chefs et leaders en pays kanak (Nouvelle-Calédonie), XIX°- XXe siècle." Nouvelle Revue du Pacifique 1: 63-83.
  • & É. Fassin (2002). "Les sciences sociales face à l'événement." Terrain 38(mars): 5-20.
  • (2006). "Le musée du Quai Branly, entretien avec Emmanuel Caille". D'Architectures. 157: 70-72.

Doctorant.e.s Iris

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

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Cultures à la barre : regards croisés sur la justice outre-mer

Journée(s) d'étude - Jeudi 23 juin 2016 - 09:00

L'équipe ANR « AUTOCHTOM : legs colonial et outre-mers autochtones » vous convie à la journée d'étude organisée par Natacha Gagné, Stéphanie Guyon et Benoît Trépied.

Sessions

  • Droit coutumier et enjeux sociaux : Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna
  • Droit commun et cultures locales : Guyane, Polynésie française, France métropolitaine
  • Perspectives comparatives : Colombie, Union française

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

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Colonialism and Disability

Journée(s) d'étude - Lundi 20 juin 2016 - 09:00

This study day focuses on the theme ‘Colonialism and Disability’ and it aims to discuss policies for assisting people with disabilities in imperial contexts (French, Italian, Belgian) and the situation of disabled persons in colonial settings in the 19th and 20th centuries. It aims to provide comparative perspectives on empires and also seeks to accentuate the inter- and intra-imperial circulation of ideas, materials and individuals related to people with various disabilities (deaf, blind, those with leprosy etc.).  Last but not least, the workshop investigates the persistence of postcolonial tensions in the development of international disability policies. 

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Les émotions dans les relations de soin et de service

Journée(s) d'étude - Mardi 21 juin 2016 - 09:00

Cette journée d’étude entend analyser la place et le rôle, complexes, joués par les émotions entre des individus impliqués dans un contexte de soin et/ou de service. Le contexte de « soin et/ou de service » est compris ici au sens large : il comprend les prises en charge de cure comme de care, ainsi que les relations de service engageant des professionnels et un public (client, usager, etc.). Les émotions sont au cœur des interactions impliquant les relations entre individus. En effet, les situations où un individu se remet – consciemment ou non, temporairement ou non – à un tiers impliquent des émotions plurielles, changeantes et parfois ambivalentes tant pour la personne recevant le soin ou le service, que celle qui le dispense. Il s’agira ici d’analyser la manière dont les émotions s’expriment dans les relations, tant d’un point de vue empirique que normatif, et de nous interroger sur la place qui leur est faite dans nos analyses.

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