Publications | Dernières publications


	Le «care», face morale du capitalisme

Le «care», face morale du capitalisme

Assistance et police des familles en Amérique latine

Blandine Destremau, Isabel Georges [dir.]
Peter Lang, publique / Public Action ,   [2017],  422 p.
Prix : 50,00€

L’Amérique latine est souvent considérée comme un laboratoire de politiques publiques, qui accompagnent le développement de formes néo-libérales de capitalisme. Après les années 2000, l’État social signe son « retour », marqué par une nouvelle génération de politiques sociales d’assistance dites conditionnelles, dans des contextes de réduction des dépenses publiques, d’extension de la marchandisation et d’intense concurrence politique.

Cet ouvrage explore les nébuleuses d’acteurs engendrées par la mise en pratique de ces politiques, à partir d’enquêtes ethnographiques menées dans cinq métropoles d’Amérique latine. Il montre comment elles instituent une police des familles, centrée sur les femmes et fondée sur une économie morale valorisant l’éthique du care et de la responsabilité. La gestion et la répartition du travail reproductif s’opèrent par des dispositifs d’activation, d’incitations comportementales et de contrôle de proximité. Ce mode de gouvernement moral des pauvres tend à instaurer un ordre politique qui organise la reproduction sociale et économique et repose sur une division du travail entre sexes, générations et classes sociales. Il nourrit l’essor des opportunités de profit marchand et des positions d’intermédiation. Cette face morale des politiques économiques néolibérales a permis un compromis de gouvernement, qui s’est estompé.

S’il se démarque de ce cadre général, le cas de Cuba, aux prises avec une réforme de sa politique sociale, confirme la centralité du care et des injonctions morales dans les politiques publiques.

Blandine Destremau est Sociologue, Directrice de recherches au CNRS (Iris / EHESS), spécialiste des politiques sociales et de la lutte contre la pauvreté. Elle a coordonné plusieurs projets de recherche internationaux et enseigne dans diverses universités françaises et européennes.

Isabel Georges est Sociologue, chercheuse à l’IRD, UMR « Développement et sociétés ». Elle a été Professeure invitée dans plusieurs universités de l’État de São Paulo (Brésil) et elle a publié (avec P. Tripier), La démocratie participative au Brésil : Promesses tenues et dynamiques ouvertes (Peter Lang, 2012).

  • Peter Lang, collection "Action publique / Public Action", 2017. 422 p., 14 ill. n/b, 1 ill. en couleurs, 2 tabl. ISBN: 9782807605343. DOI: http://dx.doi.org/10.3726/b12053

ISBN : 9782807605343
Fiche éditeur : https://www.peterlang.com/view/product/81954

Le «care», face morale du capitalisme

Assistance et police des familles en Amérique latine

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche