Membres | Jeunes docteurs

Gina Paola SIERRA

Gina Paola Sierra
Anthropologue

Coordonnées professionnelles

gpaola.sierra[at]ehess.fr

VIVRE EN « MODE BOGOTÁ »

Pratiques et représentations dans une ville sous tension

Thèse préparée à l'EHESS sous la direction conjointe de Franck Mermier et Thierry Lulle, soutenue le 10 novembre 2020

La thèse propose d’approfondir la question des pratiques et des représentations urbaines de la sécurité à partir de l’étude de trois secteurs de Bogotá (Colombie) : la Candelaria, la Macarena et Usaquén entre 2000 et 2018. Les effets de l'insécurité et de la violence sont analysés en relation avec les usages sociaux des espaces publics et les politiques de la ville. L’étude porte sur les expériences urbaines des citadins, leurs espaces de vie et les formes que prend leur mobilité quotidienne dans ces zones centrales à l’échelle métropolitaine de la capitale colombienne.

Cette enquête ethnographique repose aussi sur le choix d’une « mise en conversation » de méthodes variées et de sources diverses ; allant des entretiens semi-directifs, en passant par l’analyse de cartes mentales et de documents institutionnels, mais aussi de représentations qui sous-jacentes dans certaines œuvres littéraires. Une telle démarche permet de mettre en évidence l’existence de compétences citadines propres à la métropole colombienne : un « mode singulier d’être » à Bogotá, qui se traduit par des stratégies et manœuvres développées par les citadins pour faire face aux situations de tension et aux diverses formes de contraintes. Les pratiques et les représentations de la ville prennent forme dans des cartes de navigation et cartographies, réalisées par des habitants des zones étudiées, qui condensent ces connaissances approfondies des rythmes, dynamiques et frontières du territoire bogotano.

Ces pratiques révèlent un ensemble de codes partagés, reconnus et enracinés dans la société urbaine qui permettent d’apporter des solutions aux problèmes quotidiens liées à la sécurité. Ces modes d’être citadins impliquent plusieurs compétences de base qui se sont peu à peu converties en un « sens commun partagé » qu’un habitant de Bogotá doit détenir pour parvenir à maîtriser la ville dans ses dimensions matérielles, en particulier territoriales, mais également symboliques ou immatérielles. Ces connaissances expriment un savoir particulier du cadre territorial de la capitale.

  • Mots-clés : Espaces publics / Sécurité/ Sociabilité / Bogotá/ Colombie

Financements

  • Bourses de recherche et d’études
  • Bourse des Aires Culturales de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2014.
  • Bourse de mobilité international et recherche Claude Levi Strauss, PRES heSam, 2013.
  • Bourse d’études doctorales en France de l’Université Externado de Colombie, 2012-2018.
  • Bourse d’études de Master en France de l’Ambassade de France en Colombie et la Corporation des Études en France CEF 2011-2012.
  • Bourse d’excellence pour études de Master de COLFUTURO, 2011.
  • Bourse d’excellence pour la recherche « Jeunes chercheures et innovateurs » du Département administratif de la Science, technologie et innovation de la Colombie - COLCIENCIAS, 2009- 2011.
  • Bourse de recherche de l'Ambassade Néerlandaise en Colombie et la FUNDACIÓN TROPENBOS, 2007.

Activités de recherche

  • 2018 – 2020 : Membre de l’équipe de recherche ECOS NORD - Colombie « Mobilités spatiales et transformations dans les anciennes périphéries urbaines des métropoles d’Amérique latine (Bogotá, Buenos Aires et Santiago du Chili) : la ville latino-américaine entre le centre et la périphérie actuelle » sous la direction de Françoise Dureau - Université de Poitiers et CNRS et Thierry Lulle – Universidad Externado de Colombia.
  • 2012 : Mémoire de Master 2 (EHESS, Master en Ethnologie et Anthropologie sociale) « Transformation des lieux de sociabilité dans le centre historique de la ville de Bogotá. Première moitié du XXème siècle », sous la direction de Michel Agier.
  • Depuis 2009, Jeune Chercheuse à l’Universidad Externado de Colombia.
  • Depuis 2007, Membre du groupe de recherche « Processus sociaux, territoires et environnement », Faculté de Sciences Sociales et Humaines de l’Universidad Externado de Colombia. http://investigacion.uexternado.edu.co/grupos/?g=32

Enseignement

  • École de droit de SciencesPo, Assistante d’enseignement, séminaire Master II « Droit de la construction de la Ville » 2e semestre 2017.

Principales responsabilités

  • 2017, Stagiaire « Droit urbain » au Cabinet Mialot- Avocats
  • Depuis 2017, Membre fondateur de « l’Observatoire International de Droit à la Ville »
  • 2015, Membre comite évaluation de la Revue « Territorios » N°32-33.
  • http://revistas.urosario.edu.co/index.php/territorios/index
  • 2011, Assistante Editoriale, Revue « Credencial Historia », Colombie.

Principales communications

  • 2018. « Una ciudad en tensión, Bogotá a travez dos novelas colombianas » Seminaire “El territorio en palabras e imágenes”, Universidad Exterado de Colombia, Master en estudios del territoiro. Bogota, Colombia.
  • 2017. « Penser le patrimoine dans le centre historique d’une ville latino-américaine. La Candelaria à Bogotá, Colombie». Dans le cadre du séminaire « Droit de la ville, le sol et la construction”. École de Droit  Sciences Po Paris. 2017. Paris, Francia.
  • 2016. « La Candelaria, portraits d’un quartier mosaïque ». Colloque international : Les villes divisées - Représentations, mémoires, réalités. Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, octobre de 2016.Valenciennes, Francia.
  • 2015. « Transformation des lieux sociabilité à Bogotá, Colombie ». École de formation doctorale «Étudier la Ville : Approches et Outils Méthodologiques en Sciences Sociales », École française d’Athènes. Juillet 2015. Athènes, Grèce.
  • 2014. “Lugares de sociabilidad y centralidades en Bogotá”.  En el marco de la II Cátedra Regional Global. Dinamicas Territoriales urbanas y de ciudad.  Universidad Piloto de Colombia. Noviembre de 2014. Bogotá, Colombia.

Principales publications

  • 2018.  “Une ville sous tension, Bogotá à travers deux romans colombiens” V. Bontemps, F. Mermier, S. Schwerter (dir.). Les villes divisées. Récits littéraires et cinématographiques. Presses Universitaires du Septentrion - Université Lille III, France (à paraître) mai 2018.
  • 2012. Cómo conocer la comunidad del Centro Histórico de Bogotá. Desde la producción de conocimiento hacia una gestión incluyente. Bogotá, Universidad Externado de Colombia, con Thierry Lulle.
  • 2011. “Habitar el Patrimonio: Prácticas y representaciones de los habitantes en torno a la vivienda patrimonial”, en Vivir el Patrimonio en el Centro Histórico de Bogotá, (T.Lulle et A. de Urbina, eds) Bogotá, Universidad Externado de Colombia, 2011, con María Clara van der Hammen, Dolly Palacio et Thierry Lulle.
  • 2011 « La fiebre del Caucho en Colombia 1879-1945 », revista Credencial Historia, Bogotá.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - U. SORBONNE PARIS NORD
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche