Membres | Doctorant.e.s

Ivan GARREC

Silhouette
Doctorant
Discipline(s) : Sociologie
Institution(s) de rattachement : Université Paris 13

Coordonnées professionnelles

ivgarrec[at]gmail.com

A la frontière de la psychiatrie : une analyse sociologique du trouble de la personnalité borderline et de son traitement

Thèse de sociologie préparée sous la direction de Carine Vassy (Université Paris 13) et Philippe Le Moigne (Cermes3)

Cette thèse porte sur la catégorisation et le traitement d’un type actuel de « souffrance psychique » : le trouble de la personnalité « borderline ». Les résultats de mon travail de master 2 montrent que les patients présentant ce trouble semblent mettre à l’épreuve les professionnels de la santé mentale, et notamment  les psychiatres.

Les travaux en sciences sociales concernant cette catégorie étant peu nombreux dans le contexte français, cette recherche vise à approfondir l’analyse de ce constat, et à apporter un éclaircissement sur les enjeux sociaux entourant la catégorie de « trouble de la personnalité borderline » et sa prise en charge, en France.

Au cours de cette thèse, j’étudierai donc les usages de cette catégorie par les professionnels de la santé mentale, les réponses qu’ils apportent à ce type de trouble, ainsi que les trajectoires des patients ainsi diagnostiqués.

  • Mots-clés : Santé mentale, Trouble de la personnalité, Psychiatrie

Financement

  • 2018-2021 : Contrat doctoral de l’Université Paris 13, avec mission d’enseignement.

Activités de recherche

  • 2017 : Le raisonnement psychiatrique au prisme de l’urgence. Tensions autour de la contrainte et de l’accès aux soins, Mémoire de master 2 recherche, sous la direction de Carine Vassy, dans le cadre du master Santé, Populations et Politiques Sociales (EHESS - Université Paris 13)
  • 2016 : Humanisation ou rationalisation ? Les JLD et les psychiatres face à la loi du 30 juillet 2011, Travail   pour   l’Enquête   collective du   master  Santé,  Populations  et Politiques Sociales (EHESS - Université Paris 13), avec Akiko  Awa, Jean  Guo,  Alexandre  Michel,  Marlène Monégat  (https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/2995/files/2015/12/JLD-et-Psychiatres-face-a-la-Loi-de-2011.pdf)

Enseignements

  • 2018 – 2019 : TD de « méthodologie générale en sciences sociales » et « d’introduction à la sociologie et à l’anthropologie », dans la licence Sciences Sanitaires et Sociales ; dans le cadre d’une mission d’enseignement en sociologie à l’UFR SMBH de l’Université Paris 13.
  • 2018 : « Les outils de l’enquête : l’entretien et analyse de contenu », intervention au centre de formation l’Horizon.

Principales communications

  • 18 janvier 2018 : « Le juge et le médecin : perceptions croisées du soin sans consentement », intervention dans le séminaire EHESS-EHESP Handicap, exercice des droits et participation : entre contraintes et accompagnement.
  • 19 décembre 2017 : « Urgences psychiatriques : Une routine de la contrainte pour annuler les « risques » ? », communication à la conférence Les droits des personnes à l’épreuve des contraintes légale : santé mentale, handicap, dépendance, du 18, 19 et 20 décembre 2017 à la MSH Paris Nord
  • 12 décembre 2016 : « Le juge et le médecin : perceptions croisées de la loi et du soin », communication à la Journée d'Etude : La réforme des soins sans consentement 5 ans après : regards croisés terrains recherches, co-organisée par le collectif CONTRAST et l’IRDES à l’EPS de Ville-Evrard.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - EHESS
54 bd Raspail 75006 Paris
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche