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Politiques de catégorisation du monde social
Politiques de communication 2018/1 (n° 10)
Jean-Baptiste Comby, Julie Pagis [dir.]
PU Grenoble, [2018]
Éléments de construction symbolique de la réalité et outils de mise en ordre du monde social, les catégorisations, profanes comme expertes, s’inscrivent dans la trame de rapports de pouvoir souvent déniés. Si la tendance semble à la neutralisation des luttes catégorielles, les mobilisations pour concurrencer et défaire les catégories instituées n’ont sans doute pas dit leur dernier mot. Ainsi, quand certains catégorisent pour asseoir leur domination, d’autres la contestent en élaborant des catégorisations alternatives. Les contributions de ce dixième numéro de Politiques de communication renseignent divers aspects des stratégies de catégorisation du monde social, et ce tant du côté des professionnels de la mise en catégorie que des opérations taxinomiques ordinaires et routinières.
- Introduction : Politiques de catégorisation du monde social
- Classer des styles de vie. Proximité lexicale et distance sociale dans le champ journalistique
- Se catégoriser comme « intello précaire ». Les appropriations d’une proposition d’identité collective
- Vouloir le déclassement ? De la critique des hiérarchies professionnelles à la critique de l’ordre économique
- Trouver une « profession mystère ». Le sens social, entre appuis institutionnels et réflexivité ordinaire
ISBN : 9782706142116
Fiche éditeur : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2018-1.htm