Membres | Doctorant.e.s

Corine REYNETTE

Corinne Reynette
Doctorante
Discipline(s) : Sociologie

Coordonnées professionnelles

corinnereynette[at]hotmail.com

La construction du marché du travail en France dans le domaine du care auprès des personnes âgées. Quelles places et quels parcours pour les pourvoyeuses salariées ?

Thèse de sociologie préparée à l'EHESS sous la co-direction de Blandine Destremau et Simona Tersigni

Les offres d’emploi d’aide à domicile, d’auxiliaire de vie, d’ASH, d’aide-soignante ou d’infirmière auprès des personnes âgées - à domicile, en foyer-logement ou en EHPAD - sont de plus en plus nombreuses depuis quelques années. Le nombre de personnes de 85 ans et plus, allant tripler entre 2017 et 2050, et les pathologies liées à l’âge, qui ne permettent parfois plus de se prendre en charge pour une partie ou la totalité des actes indispensables à la vie quotidienne, ne feront qu’amplifier les besoins dans l’avenir. Or, ces professions manquent déjà de personnels. Je tenterai au cours de cette thèse de comprendre les trajectoires des pourvoyeuses de care au sein de ce marché du travail et je m’interrogerai sur la place des différents acteurs – l’État, le marché et la société civile - en prêtant particulièrement attention aux rapports sociaux qui sont en jeu.

Je vais m’appuyer lors de cette recherche sur une sociologie compréhensive, à partir d’entretiens semi-directifs avec des pourvoyeuses de care.

  • Mots-clés : pourvoyeuses de care, personnes âgées, marché du travail, trajectoire, rapports sociaux.

Activités de recherche

  • Mémoire de Master 2 en sociologie : Les migrantes et le travail salarié de care auprès des personnes âgées, sous la direction de Roland Pfefferkorn, Université de Strasbourg,septembre 2017.

Enseignements

  • Depuis 1999 : enseignante de lettres-histoire.

Principales publications

Recensions

  • Damamme Aurélie, Hélène Hirata et Pascale Molinier, Le travail, entre public, privé et intime. Comparaisons et enjeux internationaux du care (coordonné par), L’Harmattan, collection Logiques sociales, Paris, 2017. Recension publiée dans Raison Présente, n° 206, 2e trimestre 2018, pp. 138- 139.
  • Granchamp Laurence et Roland Pfefferkorn (Sous la direction de), Résistances et émancipation des femmes du Sud. Travail et luttes environnementales, L’Harmattan, collection Logiques sociales, Paris, 2017. Recension publiée dans Raison Présente, n° 207, 3e trimestre 2018, pp. 137- 139.
  • Damamme Aurélie, Hélène Hirata et Pascale Molinier, Le travail, entre public, privé et intime. Comparaisons et enjeux internationaux du care (coordonné par), L’Harmattan, collection Logiques sociales, Paris, 2017. Recension publiée dans Les Mondes du travail n° 22.
EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche