Publications | Dernières publications


	Maestras et maestros de Oaxaca

Maestras et maestros de Oaxaca

École et pouvoir au Mexique

Julie Métais
Rennes,  Presses universitaires de Rennes, Des Amériques ,   [2019],  306 p.
Prix : 30 €

Quel est le lien entre éducation indigène et mouvement syndical au Mexique ? Quels rapports entre les conflits politiques, la violence, qui traversent aujourd’hui nombre de configurations locales au Mexique, et les politiques identitaires, culturelles ?

Croisant les travaux de l’anthropologie et de la science politique, cet ouvrage propose une analyse des liens entre enseignants, populations locales et État au sein d’une configuration locale mexicaine, Oaxaca. Les « maestros » et les « maestras », opérateurs privilégiés de la médiation culturelle et politique, relais historiques de l’État via l’institution scolaire, occupent au Mexique une position spécifique, cruciale et ambivalente.

Cette recherche s’attache à la trame concrète des relations politiques qui les impliquent, entre espaces syndicaux et villageois, mouvements indiens et sphère éducative. Elle apporte ce faisant un éclairage empirique, historique et critique sur la médiation et la politique contestataire au Mexique, constituant un apport aux travaux sur l’État et les dimensions culturelles du politique.

Post-doctorante en anthropologie (LAMC-ULB/Marie Sklodowska Curie/IIAC-EHESS), Julie Métais travaille sur les expressions culturelles du conflit au Mexique dans les domaines scolaire et des festivités locales. Elle a récemment publié « The tortuous politics of recognition. Local festivities, protest and violence in Oaxaca, Mexico », in Nicole Gombay et Marcela Palomino-Schalscha (éd.), Indigenous places and colonial spaces. The politics of intertwined relations, New York, Routledge, 2019. Elle a soutenu en 2014 sa thèse préparée à l'Iris sous la direction d'Alban Bensa (EHESS) et Patricia Martin (U Montéral), Maestros de Oaxaca. Ethnographie post-exotique des pratiques et espaces politiques locaux au Mexique.

Sommaire

  • Préface de Claudio Lomnitz
  • « Dans le paysage, à Oaxaca, il y a toujours un instituteur »
  • Enseigner et vivre dans les villages à Oaxaca : un sacerdoce ?
  • L’État, le maestro et la nation
  • Passeurs du politique, passeurs ambivalents, passeurs contestés
  • Oaxaca, « terre indienne, terre rebelle »

Télécharger la table des matières détaillée

 


ISBN : 978-2-7535-7707-7
Fiche éditeur : http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4932

Maestras et maestros de Oaxaca

École et pouvoir au Mexique

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche