Publications | Dernières publications


	Prisonniers du passage

Prisonniers du passage

Chowra Makaremi , Matthieu Parciboula
Paris,  Steinkis, Essais-Documents ,   [2019],  160 p.
Prix : 18,00 €

Dans les aéroports existent des espaces insoupçonnés pour les vacanciers que nous sommes... Les "zones d'attente" sont des lieux de détention, où les étrangers sont enfermés jusqu'à vingt-six jours avant d'être admis en France, de devenir demandeurs d'asile ou d'être refoulés. Chowra Makaremi, anthropologue, chercheure au CNRS, a passé plusieurs années à arpenter la Zapi, un bâtiment qui ressemble aux autres constructions de tôle qui enlacent Roissy, mais dans lequel sont retenus des individus, réfugiés politiques, réfugiés de guerre, enfants venus rejoindre leurs parents en France, courageux qui cherchent une vie décente, courageuses qui voudraient vivre dans un monde plus juste. Kadiatou, Yoones, Jana sont ces prisonniers du passage...

Chowra Makaremi (scénario) est chargée de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur l'anthropologie de l'État, les formes juridiques et ordinaires de la violence et l'expérience qu'en font les sujets, notamment en situation d'exil. Elle a publié, en 2011, Le cahier d Aziz : Au cœur de la révolution iranienne (Gallimard), une traduction des mémoires de son grand-père retrouvés dix ans après sa mort et qui retracent le destin de la tante et de la mère de l'autrice, toutes deux militantes d'un parti d'opposition en Iran.

Né à Strasbourg en 1993, Matthieu Parciboula (illustrations) se forme à l'illustration et à la bande dessinée à l'école Émile Cohl, d'où il ressort diplômé en 2016. Cette même année, il illustre le reportage d'un élève du master politiques publiques de Sciences Po Paris dans Le Bruit des idées.


ISBN : 978-2368462515
Fiche éditeur : http://www.steinkis.com/index.php

Prisonniers du passage

EHESS
CNRS
Paris 13
INSERM

IRIS - CAMPUS CONDORCET
Bâtiment Recherche Sud
5 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex
Contacts
Accès

IRIS - UNIV. PARIS 13
UFR SMBH 74 rue Marcel Cachin, 93017 Bobigny cedex
Contacts
Accès

 


 

Liens rapides

Twitter Iris

La Lettre de l'Iris

HAL - collection de l'Iris

Carnets de recherche